Le Petit Lillois
·29 August 2025
Geoffroy Garétier (Canal+) : « Pas seulement le Top 8, le LOSC doit viser la victoire finale » en Ligue Europa

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·29 August 2025
Le tirage au sort de la Ligue Europa a été effectué à Monaco ce vendredi. Le LOSC s’en tire avec une adversité qui paraît abordable sur le papier, voire plus encore pour Geoffroy Garétier, qui voit grand pour les Dogues.
Les exploits en Ligue des Champions sont à conjuguer au passé, le LOSC se retrouve désormais engagé en Ligue Europa et connaît l’identité de ses huit adversaires en phase de ligue : Le Dinamo Zagreb (Croatie), le PAOK Salonique (Grèce), Fribourg (Allemagne) ainsi que Brann (Norvège) à domicile. L’AS Rome (Italie), l’Étoile Rouge Belgrade (Serbie), le BSC Young Boys (Suisse) et le Celta Vigo (Espagne) à l’extérieur. Ce tirage a été jugé clément par Geoffroy Garétier.
Journaliste sur Canal+, ce dernier estime que le LOSC doit être ambitieux cette saison sur la scène européenne : « Quand vous avez ce statut, que vous avez été directement en huitièmes de finale de la Ligue des Champions la saison dernière, que vous avez cette adversité, vous devez être dans le Top 8 de la Ligue Europa. Ce n’est pas être trop ambitieux, s’exalter ou s’enthousiasmer. C’est la réalité. Il n’y a aucune équipe, si ce n’est la Roma, qui est du calibre du LOSC, jugeait-il, allant encore plus loin juste avant d’être coupé par le tirage au sort de la Ligue Conférence. Normalement, vous ne devez pas craindre un accident de parcours avec cette poule. Vous devez ambitionner, pas seulement le Top 8, mais aussi la victoire finale », s’est-il exclamé sur la petite lucarne.
À ses côtés, autour du plateau, Clément Grenier se montrait plus réservé. S’il estime que l’adversité tirée est à portée du LOSC, il prône la méfiance : « La Roma, c’est effectivement le gros match. Après, il faut toujours faire attention en Coupe d’Europe. Tous les matchs sont compliqués, sont difficiles. Il faut élever tous les curseurs, être concentré du début à la fin. Tout augmente par rapport au championnat. Mais oui, si on regarde le tout, à froid, il n’y a que l’AS Roma qui rivalise avec le LOSC. Du moins, ce que le LOSC nous a montré la saison dernière. Il faudra aussi être fort sur la pelouse de l’Étoile Rouge de Belgrade.
Le Celta, cela fait un petit moment qu’ils ne sont pas en Coupe d’Europe, mais c’est une équipe qui travaille bien. Ils se sont bien renforcés et ce n’est pas simple, pour avoir joué en Espagne, d’aller à Vigo. Les Young Boys, ils ont l’habitude de jouer la Ligue des Champions ou la Ligue Europa. À l’extérieur, ce sera moins évident que si c’était à domicile. Mais oui, c’est évident à leur portée, surtout après les exploits de la saison passée », concluait l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais, qui suivra de près les performances des Gones et des Dogues sur la scène européenne cette saison.