AllezPaillade.com
·7 December 2024
In partnership with
Yahoo sportsAllezPaillade.com
·7 December 2024
Avant la rencontre de dimanche face aux Sang et Or, nous avons échangé avec Anthony, collectionneur de maillots portés de son club. Nous avons évoqué avec lui sa passion mais aussi le match de dimanche. Si son joueur préféré se nomme Valérien Ismaël, il n’en oublie pas Vitorino Hilton passé par le club nordiste et aujourd’hui adjoint sur le banc héraultais au côté de Jean-Louis Gasset.
Peux-tu te présenter et nous expliquer d’où vient ta passion pour le RC LENS et pour les maillots (nombres de maillots dans ta collection, quelques noms de joueurs…) ?
Je m’appelle Anthony, je suis supporter du Racing Club de Lens depuis tout petit. La passion m’a été transmise par la famille. J’ai commencé à aller au stade enfant mais je n’ai plus arrêté d’y aller à partir de mes 13 ou 14 ans. Abonné à l’époque derrière les buts j’ai eu l’occasion de rejoindre le kop lensois en 1997 au moment des travaux pour la coupe du monde 98. Depuis je n’ai pas raté une saison quelles que soient les performances ou les divisions.Concernant la collection j’avais déjà quelques maillots étant adolescent mais j’ai vraiment commencé à les collectionner quand j’ai reçu un maillot de match des mains de Valérien Ismaël lors du dernier match de la saison 98-99. Ça m’a donné envie d’avoir tous les maillots de l’histoire du club (mission évidemment impossible)Aujourd’hui j’ai environ 230 maillots du RC Lens dont une majorité de maillots portés en match.
Premier maillot reçu des mains de Valérien Ismaël
Comment te procures-tu les maillots et quel est le budget pour acquérir de nouvelles pièces ?
J’ai parfois reçu les maillots directement par des joueurs au stade. Parfois on me contacte directement pour m’en proposer. Certains ont été chinés en brocante et pour le reste ce sont les sites connus : Ebay, Leboncoin, Vinted…Je me fixe des limites niveau tarif car je n’ai pas un budget illimité. Je n’ai jamais dépassé 200 euros pour un maillot et souvent j’essaie plutôt de trouver des bonnes affaires mais il faut être vif tout en se méfiant des arnaques.
Quel est le maillot qui te tient le plus à coeur dans ta collection ?
Deux maillots en particulier : le premier reçu au stade par Ismaël. Le second est le maillot que portait Anto Drobnjak lors du match Auxerre-Lens où on devient champion de France pour la seule et unique fois.
Parlons football, peux-tu nous parler du début de saison du RC Lens ?
Depuis l’arrivée de Will Still il y a d’abord eu la grosse désillusion de se faire sortir de coupe d’Europe dès les barrages par le Panathinaïkos alors qu’on doit se qualifier mille fois. Niveau championnat on est très solides derrière mais très maladroits offensivement. Il y a eu des matchs vraiment poussifs mais aussi certaines rencontres de très bonne qualité. On dirait que l’équipe se cherche encore un équilibre mais il y a de bonnes bases et de l’envie.
Quelles sont pour toi les forces et les faiblesses de cet effectif ?
La grande force est le pressing tout terrain qui nous permet souvent de récupérer le ballon vite et haut.La faiblesse c’est plutôt l’animation offensive et surtout l’efficacité offensive. On n’a pas de « tueur » devant pour concrétiser les temps forts.
Quelle image as-tu du Montpellier Hérault ?
Une image assez bonne d’un club qui semble bien soutenu par la Paillade. Bien sûr le président Nicollin est le premier qui me vient à l’esprit quand je pense à Montpellier. L’équipe championne de France devant le QSG ça reste aussi un super moment avec des anciens lensois très appréciés (Hilton, Utaka et Pitau)
Comment juges-tu l’effectif montpelliérain et cette place de relégable ?
Le début de saison a l’air vraiment compliqué avec de nombreuses défaites dont quelques cartons. Il y a de bons joueurs dans cette équipe (Savanier , Khazri, ) mais l’effectif n’a pas l’air très équilibré. Au niveau classement, c’est triste de voir Montpellier lanterne rouge. Il va falloir aller chercher des points pour ne pas être définitivement décroché pour le maintien.
À quel type de match t’attends-tu ?
J’espère voir du jeu mais beaucoup d’équipes viennent à Bollaert avant tout pour défendre et contrer. Je pense que c’est ce que va essayer de faire Jean-Louis Gasset.
S’il y avait un maillot du MHSC à avoir dans sa collection, ce serait lequel selon toi ?
Ce serait le dernier maillot porté par Hilton, pour le symbole, la fidélité et la longévité incroyable de ce super joueur.
Un petit pronostic pour dimanche ?
J’espère une victoire 2-0 de nos Sang et Or.
Retrouvez toute la collection des maillots d’Anthony en cliquant juste ici