Euro 2024 : La Turquie de Yusuf Yazici (ex-LOSC) lève les bras et s’adjuge la dernière place en quarts | OneFootball

Euro 2024 : La Turquie de Yusuf Yazici (ex-LOSC) lève les bras et s’adjuge la dernière place en quarts | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·3 July 2024

Euro 2024 : La Turquie de Yusuf Yazici (ex-LOSC) lève les bras et s’adjuge la dernière place en quarts

Article image:Euro 2024 : La Turquie de Yusuf Yazici (ex-LOSC) lève les bras et s’adjuge la dernière place en quarts

Portée par son défenseur Merih Demiral, auteur d’un doublé, et par son dernier rempart, héroïque dans les arrêts de jeu, la Turquie de Yusuf Yazici, simple spectateur, s’est emparée de l’ultime billet qualificatif pour les quarts de finale de l’Euro 2024.

« Personne ne devrait s’inquiéter (en Turquie, ndlr). Ils vont voir une équipe qui se bat jusqu’au coup de sifflet final. On est conscient des attentes qu’il y a en nous, et cette fois, on y répondra. On veut effacer les mauvais souvenirs du tournoi précédent. Nous y allons avec une équipe jeune, mais expérimentée, qui a appris ses leçons et a gagné de l’expérience depuis l’Euro 2020. Je pense que nous écrirons une bien meilleure histoire cet été », lançait Yusuf Yazici dans la presse britannique avant que le coup d’envoi de l’édition 2024 du Championnat d’Europe ne soit véritablement lancé. Deux semaines plus tard, la mission est d’ores et déjà accomplie. Vainqueur de l’Autriche ce mercredi (1-2), la Turquie a redoré son blason en arrachant sa qualification pour les quarts de finale de la compétition.


OneFootball Videos


Opposée à l’Autriche, formation qui a brillé tout au long de la phase de poules, elle avait pourtant tout à craindre, mais a pu profiter d’un scénario parfait pour maîtriser. Dès les premières secondes, malgré l’envie d’aller vers l’avant des Autrichiens, les Turcs profitaient d’un cafouillage dans la surface pour ouvrir la marque. Stephan Posch, Christoph Baumgartner étaient proches de marquer contre leur camp lorsque Patrick Pentz repoussait cette déviation d’une main frêle dans l’urgence. A l’affût, Merih Demiral n’en demandait pas tant pour catapulter le cuir sous la barre (1′). Après 57 secondes, Demiral a inscrit le but le plus rapide de l’histoire de l’Euro lors d’un match à élimination directe. C’est déjà historique.

Parfois menacée par quelques assauts autrichiens, la Turquie a fait preuve d’une solidité certaines, résistant aux quelques situations de Christoph Baumgartner (5′, 45′) et Marko Arnautovic (51′). C’est d’ailleurs Merih Demiral, encore lui, qui permettait aux siens de faire le break, une nouvelle fois sur corner (59′). À l’abri, Yusuf Yazici & Co ont craqué quelques minutes plus tard alors qu’ils tentaient de se recroqueviller dans leur camp (Gregoritsch, 66′). La fin de partie a alors tourné vers la folie et les opportunités autrichiennes se sont enchaînées. Le héros ? Le portier Günok a réalisé une parade exceptionnelle (90+4′) sur une tête à bout portant pour arracher un billet pour les quarts de finale de la compétition (1-2) où la Turquie retrouvera les Pays-Bas, un deuxième membre du groupe D.

La composition turque : Gunok – Muldur, Bardakci, Demiral, Kadioglu – Yuksek (Ozcan 58′), Ayhan – Guler (Yokuslu 78′), Kokcu (Kahveci 83′), Yildiz (Arturkoglu 78′) – Yilmaz

Autriche – Turquie : Le résumé vidéo

View publisher imprint