MadeInFOOT
·22 August 2025
Droits TV - La LFP fait une promesse pour lutter contre le streaming illégal

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·22 August 2025
La Ligue de football professionnel (LFP) débute une véritable guerre contre le streaming illégal des matchs.
Depuis la création de la chaîne Ligue 1 +, plusieurs logiques se sont dégagées. D'abord, Nicolas de Tavernost, le directeur général de LFP Media, a voulu rendre le championnat français accessible à tout le monde avec des prix abordables (entre 9,99 euros et 14,99 euros par mois). Cette diminution drastique des prix, reliée à un réel projet entourant le ballon rond, a permis une affluence record pour le premier week-end de Ligue 1.
Nicolas de Tavernost déclarait en début de semaine dans le journal L'Équipe : "Nous sommes déjà à plus de 600 000 abonnés et nous pensons qu'on fera en une seule journée de Championnat, la J1, ce qui a été fait sur l'ensemble de la saison précédente (par DAZN, le diffuseur principal de la Ligue 1 en 2024-2025)".
"La seule certitude est que le démarrage de Ligue 1+ est réussi. Il l'est sur le plan technique, éditorial et sur celui du résultat. C'est la J1. Il nous reste 33 journées. On va continuer à se battre pour améliorer ce qui peut l'être. On va par exemple raconter l'histoire des 18 clubs de L1, proposer un programme pour les enfants... Ce n'est qu'un début, satisfaisant, mais ce n'est pas la fin de l'objectif. J'ai fixé 1 million d'abonnés à la fin de la saison. Si on fait plus, on sera très heureux", ajoutait-il.
Afin de poursuivre cet élan positif, la LFP doit faire face à une réalité : celle du streaming illégal qui est encore très présent. Rappelons quand même que lors de la saison 2024/2025, 55 % des téléspectateurs avaient regardé illégalement le classico PSG - OM... Un chiffre ahurissant qui montre l'ampleur du phénomène et qui n'est pas prêt de s'éteindre par un coup de baguette magique.
Le prix est un facteur qui permet déjà de diminuer le streaming illégal. En rendant la chaîne attractive, la plupart des téléspectateurs ne dédaignent pas payer. Cette lutte peut se faire également par le droit. En juillet dernier, le président du tribunal judiciaire de Paris reconnaissait à la Ligue le droit "d'obtenir des injonctions en amont du début des saisons" avant d'ordonner "le blocage par les FAI (Fournisseurs d'accès à Internet) français de l'accès à des sites pirates de streaming en direct et des services IPTV". Autrement dit, la LFP a un pouvoir bien plus important pour faire fermer les flux illégaux. Selon Foot Mercato, dès la première journée de Ligue 1, 160 sites ont été bloqués contre une cinquantaine sur l'ensemble de la saison 2024/2025.
Mais ce n'est pas tout ! Une proposition de loi de Michel Savin et de Laurent Lafont, qui a été adoptée en juin au Sénat, prévoit d'autoriser le blocage en temps réel des adresses IP. Le texte doit désormais être examiné par l'Assemblée nationale. Mais en cas d'adoption, les IPTV seront bien plus susceptibles d'être fermés et les pirates risqueront jusqu'à 300 000 euros d'amende et une peine de 3 ans de prison.
Live