Droits TV : John Textor et l’OL se positionnent publiquement pour une Chaîne 100% Ligue 1 | OneFootball

Droits TV : John Textor et l’OL se positionnent publiquement pour une Chaîne 100% Ligue 1 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·14 July 2024

Droits TV : John Textor et l’OL se positionnent publiquement pour une Chaîne 100% Ligue 1

Article image:Droits TV : John Textor et l’OL se positionnent publiquement pour une Chaîne 100% Ligue 1

À son épilogue, le feuilleton des droits télévisés connaît quelques soubresauts. Tout récemment, c’est John Textor, propriétaire et président de l’OL, qui sort du silence pour évoquer ses souhaits et attentes pour l’avenir.

Une prise de position en public à quelques heures d’un éventuel dénouement, le président de l’Olympique Lyonnais a publié, ce dimanche, un communiqué sur le sujet des droits télévisés et la situation actuelle dans laquelle se retrouve le football français. Le dirigeant se place en faveur de la création d’une Chaîne 100% Ligue 1, plateforme indépendante, au contraire de l’option proposée par DAZN et beIN Sports : « Signer un contrat à long terme avec des modèles de distribution traditionnels, c’est regarder vers le passé, alors que nous devrions regarder vers l’avenir », lance celui qui a fait fortune avec sa propre plateforme de divertissement.


OneFootball Videos


John Textor fustige ce modèle, militant pour la seconde option afin que le football français redevienne indépendant : « Je suis favorable à une plateforme exclusive, mais la nouvelle plateforme de la LFP, telle que proposée, ne répond pas à ces critères, clame-t-il. Il est maintenant temps d’utiliser cette opportunité pour apporter le futur à notre Ligue dès aujourd’hui… notre objectif devrait être de maximiser l’audience, tant au niveau national qu’international, et d’inverser la tendance à la diminution des revenus qui nous est imposée par la direction de notre ligue avec des modèles de diffusion traditionnels et internet anciens », poursuit le communiqué.

Le président de l’Olympique Lyonnais, épaulé par Laurent Prud’homme, son directeur général spécialiste des médias, a même été force de propositions :

« Pour ce que ça vaut, à cette heure tardive, voici mes réflexions :

  • Signer un contrat à long terme avec des modèles de distribution traditionnels, c’est regarder vers le passé, alors que nous devrions regarder vers l’avenir.
  • Nos fans, en particulier la jeune génération, consomment les contenus de manière très différente aujourd’hui et dans un avenir proche, tandis que DAZN et BEIN ont construit des modèles commerciaux traditionnels qui seront obsolètes au moment où leurs contrats proposés expireront.
  • Nous devrions voir cette lueur d’espoir dans l’obscurité comme une opportunité d’innover et de construire une plateforme qui répond aux attentes de nos consommateurs aujourd’hui et pour demain. 
  • Accès complet et immédiat à tous les matchs, tout le temps, dans tous les marchés mondiaux, sans restriction. 
  • Des calendriers de matchs qui maximisent l’audience pour notre ligue et nos clubs, sans être restreints par les intérêts des diffuseurs. 
  • Un choix sans précédent de matchs et de contenus étendus supplémentaires. 
  • Des expériences de visionnage personnalisées, offrant aux spectateurs le droit de choisir les commentateurs sportifs et célébrités de leur choix pour les matchs. 
  • Des plateformes de diffusion multiples qui permettent de regarder simultanément des matchs de football, des podcasts, des jeux vidéo et des réseaux sociaux. 
  • Nous devrions FORTEMENT et RAPIDEMENT pousser des réformes dans notre ligue qui assurent la parité de la compétition, donnant à chaque communauté (grande et petite) une chance de remporter un championnat. L’intérêt pour notre ligue continuera de diminuer, tout comme les revenus, si nous continuons à voir un seul vainqueur de ligue dans un avenir prévisible. »

Le communiqué complet de l’OL

View publisher imprint