Dortmund/PSG – Luis Enrique en conf : pression, progrès, détails et Vitinha | OneFootball

Dortmund/PSG – Luis Enrique en conf : pression, progrès, détails et Vitinha | OneFootball

Icon: Parisfans.fr

Parisfans.fr

·30 April 2024

Dortmund/PSG – Luis Enrique en conf : pression, progrès, détails et Vitinha

Article image:Dortmund/PSG – Luis Enrique en conf : pression, progrès, détails et Vitinha

Mercredi, dans le cadre des demi-finales allers (retour le 7 mai) de la Ligue des Champions 2023-2024, le Paris Saint-Germain affrontera le Borussia Dortmund au Signal Iduna Park (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport et Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique « nous voulons en profiter. »

Difficile de ne pas avoir de pression, de dire qu’autre chose qu’une qualification serait une déception ?


OneFootball Videos


Je crois que ce serait une déception pour n’importe quelle équipe qualifiée. Pas seulement pour nous, c’est pareil pour tout le monde. Sans aucun doute.

Toute la presse vous place en favori, c’est un avantage ou désavantage ?

(rires) Cela montre que la presse ne sait rien au football. Je l’ai toujours dit. Cela ne change rien. Ce qui est super en étant ici, c’est de jouer des matchs spéciaux et l’espoir de rendre nos supporters heureux en atteignant le football. C’est ce que nous avons obtenu avec les derniers matchs et nous voulons en profiter.

Les quarts de finale ont été spectaculaires, vous pensez que ce sera pareil ou plus fermé ?

Je pense que c’était ainsi compte tenu de nos styles de jeu, avec Dortmund. C’est notre façon de jouer. Nous ne voulons pas compter sur la chance. On vient pour gagner et je pense qu’il y aura un beau spectacle, avec des buts compte tenu des qualités offensives des deux équipes.

Luis Enrique « Il faut savoir gérer les émotions. »

Que représente pour vous le fait d’être déjà en demi-finale avec le PSG ? C’est une des périodes les plus excitantes ?

Depuis que nous sommes arrivés ici, nous avons senti le soutien des supporters et des joueurs. Nous travaillons pour nous améliorer et ce n’est que le début du projet. Il ne reste plus qu’un mois cette saison, avec cette compétition qui est la plus grande en Europe. Il faut savoir gérer les émotions, la pression, jouer bien, avoir de l’ambition et ne pas se sentir menacés par la pression. Je pense que l’on arrive très bien dans cette fin de saison.

Vous disiez ici que l’équipe serait meilleure en février et c’est réussi, mais sur quels aspects êtes-vous particulièrement satisfait ?

Tous. Il n’y a que 2 joueurs indisponibles. Nous sommes meilleurs défensivement et offensivement. On peut encore s’améliorer, c’est sûr. C’est une caractéristique pour gérer un tel club, il faut être exigeant. Il y a encore beaucoup à fort. Il y a eu des situations qui ont basculé de peu, la limite est très fine entre la qualification ou non. Ce sera encore très important de faire très attention à tous les détails dans ces matchs.

Luis Enrique « Nous sommes préparés pour jouer deux grands matchs et on veut gagner les deux. »

Vous avez rendez-vous avec le Mur Jaune, votre équipe avait du mal à voyager en phase de groupes, comment avez-vous progressé ?

Durant la saison, il y a différents moments. Il faut savoir en profiter. Comme l’entraînement d’aujourd’hui. Il faut savoir prendre en compte tous les points, prendre les défaites pour apprendre. Nous sommes préparés pour jouer deux grands matchs et on veut gagner les deux. C’est l’objectif.

Vous allez demandez à Donnarumma de sortir davantage de son but alors que Dortmund est très fort dans ce domaine ?

Toutes les équipes ont des forces et faiblesses. Je pense que nous sommes meilleurs sur certains points et nous avons des faiblesses. On veut jouer pour être les meilleurs, donc il faut travailler encore. L’objectif est d’avoir la balle et de gagner. Nous ne sommes pas parfaits, nous avons perdu des matchs cette saison. On veut encore s’améliorer.

Luis Enrique « L’histoire peut se répéter ou non. »

La victoire à Barcelone a libéré les joueurs et le club d’un poids ?

J’espère que oui. C’est quelque chose que nous n’avons pas encore fait. Mais je sais par expérience que le plus important être d’être compétitif demain, le passé ne comptera pas. On l’a vu, on n’a pas gagné en phase de groupes à l’extérieur et on l’a fait ensuite. L’histoire peut se répéter ou non. Il faut penser au match de demain pour le gagner, penser au retour ensuite. Nous devons être courageux.

Le PSG a l’équipe la plus jeune, cela vous rend fier et optimiste ? Il y a une autre façon de parler aux joueurs ?

C’est très marrant, car si on perd, nous sommes jeunes, si on gagne c’est de la chance. On le voit aussi dans le cyclisme. L’âge ne compte pas, je n’y pense jamais. Ce qui compte, c’est comme on s’entraîne, comment on joue. Peu importe l’âge. Si tu as les qualités, tu peux jouer. On peut perdre en étant âgé, en étant jeune. Mais là, c’est une bonne chose pour la suite, c’est une fierté.

Luis Enrique « C’est l’un des meilleurs joueurs de la saison dans notre équipe. »

Impressionné par l’importance prise par Vitinha ? Vous pourriez lui en demandez plus, notamment dans les frappes ?

Vitinha fait une saison incroyable, c’est l’un des meilleurs milieux au monde. Il peut jouer sur le côté, relayeur, sentinelle. C’est quelque chose de très important et cela peut changer notre façon de jouer. Il est brillant et il sait être décisif. Il a aussi un niveau défensif très haut, il ne perd pas le ballon. C’est l’un des meilleurs joueurs de la saison dans notre équipe.

Vous aviez dit que vous ne compreniez pas la pression dans un club qui n’a pas gagné la LDC, quelle est la pression demain ?

Celle que l’on se met demain. Bien sûr qu’être au PSG apporte de la pression, encore plus dans cette compétition. Il faut savoir la gérer. J’ai la chance d’avoir été dans de tels clubs pour de nombreuses années et j’ai vu de nombreuses personnes qui savent gérer cette pression. Certains s’adaptent moins bien. Si on a cette pression maintenant, c’est que l’on est en demi-finale et c’est une très bonne chose.


View publisher imprint