Girondins4Ever
·12 July 2025
David Guion : “La compo, c’est vraiment un processus très fin, dans le détail, minutieux”

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·12 July 2025
Dans Ouest-France, l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, David Guion, a évoqué son rapport avec le choix de sa composition d’équipe pour le prochain match, lorsqu’il est le coach d’une équipe.
« La compo, c’est un moment clé de la semaine. Il y a énormément, énormément, énormément de données à prendre en considération à travers la compo. C’est vraiment un processus très fin, dans le détail, minutieux. Tout est important. Il faut être vigilant sur tout. Tout compte ! On part de ce qu’on a mis en place, le projet de jeu, ce qu’on a dit aux joueurs et ensuite, c’est essayer d’avoir cette ligne de conduite. Elle est importante. La cohérence, c’est la première des choses. Tous les jours, je passe un moment sur la compo ».
Puis, il répondit à la question de savoir si cela lui était arrivé d’avoir des pressions sur les compo, et surtout si des personnes étaient au courant du système mis en place.
« Jean-Pierre Caillot m’a toujours demandé : ‘David, je ne t’embête pas, la seule chose, c’est que je ne veux pas apprendre la compo par la presse’. Je lui donnais quand elle était certaine ».
Puis il donna le côté parfois “illogique” du choix d’une composition, par rapport à un adversaire. Comme lors de cet enchaînement PSG-Reims – Reims-Dijon en trois jours en septembre 2019.
« Je décide de faire tourner, mais à Paris, car le match le plus important, c’est Dijon. On gagne au PSG (2-0), je me dis : ‘C’est top, ça va me permettre de mobiliser davantage de monde dans le groupe’. Derrière, contre Dijon, je remets l’équipe type : on perd (1-2). »
(Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)