
Trivela
·10 July 2025
Classement FIFA : une nouvelle place pour le Portugal

In partnership with
Yahoo sportsTrivela
·10 July 2025
Suite à sa victoire en Ligue des Nations, le Portugal a gagné une place supplémentaire au sein du classement FIFA, et peut désormais titiller le Top 5.
Ce jeudi, la FIFA a dévoilé la nouvelle mise à jour de son classement des meilleures nations. Celle-ci a notamment pris en compte les derniers résultats des équipes nationales, et donc le succès du Portugal en Ligue des Nations. Ainsi, les Portugais ont pu accéder au rang supérieur.
C’était annoncé, c’est désormais officiel : suite à sa victoire en Ligue des Nations, le Portugal reprend la sixième place du classement FIFA. Relégué à la septième place lors de la mise à jour du mois d’avril, la nation portugaise retrouve le top 6 après avoir remporté la deuxième Ligue des Nations de son histoire, avec notamment une finale gagnée face à l’Espagne, deuxième du classement.
Avec ce succès dans la compétition continentale, le Portugal obtient, de loin, la plus belle progression du Top 10. En effet, les Portugais ont glané pas moins de 20,45 points à l’occasion de cette mise à jour, soit nettement plus que l’Espagne, qui a conforté sa deuxième place avec 12,45 points supplémentaires.
S’ils ont également remporté leurs deux derniers matchs internationaux, à l’occasion des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, les Pays-Bas n’ont gagné que 5,74 points supplémentaires au cours des derniers mois, compte tenu de la faible adversité à laquelle ils ont dû faire face. Dans ces conditions, le Portugal reprend la sixième place, et peut même prétendre à titiller le Top 5.
Outre le dépassement des Pays-Bas, le Portugal peut également se targuer de s’être considérablement rapproché de la cinquième place, détenue actuellement par le Brésil. Suite à la dernière mise à jour publiée par la FIFA, la nation brésilienne, qui n’a obtenu que 1,66 point supplémentaire, n’est plus qu’à 7 petites unités du Portugal.
Ainsi, les Portugais pourraient potentiellement continuer sur leur lancée et devancer leurs nouveaux concurrents dès la prochaine mise à jour, prévue le 18 septembre prochain. Pour ce faire, les hommes de Roberto Martinez devront s’imposer contre l’Arménie et la Hongrie, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, et espérer un faux-pas des Brésiliens de Carlo Ancelotti, lors des matchs prévus contre le Chili et la Bolivie.
1. Argentine – 1885 points 2. Espagne – 1867 points 3. France – 1862 points 4. Angleterre – 1813 points 5. Brésil – 1778 points 6. Portugal – 1771 points 7. Pays-Bas – 1758 points 8. Belgique – 1736 points
Crédit photo : Lars Baron/Getty Images