Foot Africa
·13 August 2025
CHAN 2024 : Le Soudan élimine le Nigéria et se rapproche des quarts de finale

In partnership with
Yahoo sportsFoot Africa
·13 August 2025
Les Faucons de Jediane créent la sensation et éliminent les Super Eagles du Nigéria dès la phase de groupes.
CHAN 2024 : Le Soudan élimine le Nigéria et se rapproche des quarts de finale
Le Soudan a créé la plus grande surprise de ce CHAN 2024 en écrasant le Nigéria 4-0 ce mardi 12 août 2025 à Zanzibar lors de la deuxième journée du tournoi. Cette victoire propulse les Faucons de Jediane en tête du groupe D et élimine définitivement les Super Eagles de la compétition.
Les Faucons de Jediane locaux ont dominé sans ambiguïté le Nigeria dans ce choc du groupe D, disputé à l’Amaan Stadium de Zanzibar. Les Crocodiles du Nil locaux ont inscrit quatre buts, dont un doublé de Yagoub, et repoussé les Super Eagles hors du tournoi.
L’équipe soudanaise a infligé une lourde défaite aux Super Eagles locaux, avec un score sans appel de 4-0. Dès la 25e minute, le Nigérian Leonard Ngenge a marqué contre son camp après une frappe d’Abdel Raouf Yagoub. Le Nigeria, d'Eric Chelle a cru égaliser à la 22e minute par Anthony Ijoma, mais la VAR a annulé le but pour position de hors-jeu. Juste avant la pause, Walieldin Khdir a transformé un penalty provoqué par une main dans la surface, aggravant le score à 2-0 (44e).
En seconde période, Abdel Raouf Yagoub a pris les commandes du spectacle. L'attaquant a d'abord inscrit le troisième but à la 55e minute d'une belle frappe du pied gauche dans le coin inférieur droit, avant de parachever son œuvre à la 62e minute en expédiant le ballon dans la lucarne gauche. Il a ainsi scellé l'issue de cette rencontre. Le gardien soudanais Mohamed Abooja a repoussé les dernières tentatives nigérianes, notamment une tête de Steven Manyo et une frappe de Raymond Tochukwu dans le temps additionnel.
Avec cette victoire, le Soudan totalise quatre points et occupe la première place du groupe D, devant le Sénégal (4 points, mais une différence de buts inférieure), le Congo (2 points) et le Nigéria, déjà éliminé après deux défaites. La dernière journée opposera le Soudan au Sénégal dans un duel décisif pour la qualification directe en quarts de finale.