Foot Africa
·13 August 2025
Avis de l'expert : Éric Chelle est-il toujours l’homme de la situation pour les "Super Eagles" ?

In partnership with
Yahoo sportsFoot Africa
·13 August 2025
Exclusif Interview
Éric Chelle trés contesté au Nigéria
Éric Chelle/@owngoalnigeria
Le Nigéria a été l’une des grandes déceptions de la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), dont la phase finale se poursuit en Afrique de l’Est).
Les Super Eagles ont été éliminés dès la phase de poules après avoir concédé deux défaites devant respectivement le Sénégal (0-1) et le Soudan (0-4).
Une piètre performance qui n’a pas été du goût du journaliste, Mohammed Mowiz Suleman qui a critiqué le sélectionneur Éric Chelle (qui occupe en même temps le poste de sélectionneur de l’équipe nationale A) dans une déclaration exclusive à Foot Africa.
Je pense vraiment que les doutes commencent à apparaître sur les réelles capacités d’Éric Chelle. L’équipe nationale locale a livré une performance décevante dans le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN après avoir passé près de deux mois sous ses ordres.Désormais, on se demande s’il sera capable de réaliser un bon travail avec la sélection A, d’autant plus qu’il a laissé entrevoir beaucoup de lacunes tactiques dans le tournoi continental.Sa décision d’opter pour une formation en losange, alors même qu’il ne disposait pas des joueurs adaptés pour l’appliquer efficacement, suscite de sérieuses inquiétudes.Jamais par le passé, une sélection nigériane n’a été humiliée de la sorte. Une défaite sur un score sans appel devant le Soudan est alarmante et suscite beaucoup de points d’interrogation sur la gestion tactique et technique d’Éric Chelle.A mon avis, la Fédération nigériane de football (NFL) devrait prendre des décisions courageuses pour ce poste de sélectionneur, d’autant plus que quelques semaines seulement nous séparent du grand retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Intronisé en janvier dernier en remplacement de l'intérimaire Augustine Eguavoen, l’entraineur malien a disputé 6 matchs avec les « Super Eagles » couronnés de 3 victoires, 2 nuls et une seule défaite.