« C’est un être humain », Bruno Genesio (LOSC) prend la défense de Jonathan David | OneFootball

« C’est un être humain », Bruno Genesio (LOSC) prend la défense de Jonathan David | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·10 January 2025

« C’est un être humain », Bruno Genesio (LOSC) prend la défense de Jonathan David

Article image:« C’est un être humain », Bruno Genesio (LOSC) prend la défense de Jonathan David

Leader offensif du LOSC, Jonathan David est moins à l’aise devant les buts depuis plusieurs semaines. Sa forme a été défendue par Bruno Genesio ce jeudi en conférence de presse.

Au cours de l’été dernier, Jonathan David (24 ans) faisait un retour tardif au sein du vestiaire lillois, la faute à des joutes historiques sur le continent avec la Copa America sous l’étendard du Canada. Cela ne l’a pourtant pas empêché de faire trembler les filets à de multiples reprises cette saison. Il a, au total, inscrit 17 réalisations et délivré 5 passes décisives en 27 apparitions toutes compétitions confondues. Pour autant, cela fait quatre apparitions consécutives qu’il reste muet face aux cages. Le Canadien manquait plusieurs opportunités en or au Stade Vélodrome, à la mi-décembre, puis manquait encore de réussite à contre le SK Sturm Graz ainsi qu’à Rouen. Lors de la réception du FC Nantes, il était le joueur le plus désavantagé par la faiblesse du jeu offensif lillois. Jonathan David n’avait, ce soir-là, pas frappé la moindre fois au but.


OneFootball Videos


Interrogé au sujet de cette dynamique moins positive alors que Jonathan David est habitué à vivre des périodes plus creuses dans une saison, Bruno Genesio a pris sa défense : « Cela ne m’inquiète pas, et deuxièmement, affirmait-il en conférence de presse ce jeudi, veille d’un déplacement à Auxerre dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1. C’est un être humain ! », s’exclame-t-il.

Le technicien lillois poursuit, soulignant notamment la fatigue générée par l’accumulation des matchs puis les effets de la trêve hivernale : « Il a eu quinze jours de pseudo-vacances cet été (après la Copa America, ndlr). On lui en a demandé beaucoup depuis le début de saison, notamment la Ligue des Champions dès le début avec très peu de préparation. C’est un avant-centre atypique qui fait beaucoup d’efforts avec et, surtout, sans ballon. Il est possible qu’il ait un petit coup de moins bien, c’est un cycle normal. Il ne lâche pas, il est toujours aussi précieux pour l’équipe. Je ne juge pas simplement Jona’  (David) sur ses statistiques, mais aussi sur ce qu’il apporte dans le jeu avec et sans ballon », déclarait ainsi Bruno Genesio. La meilleure réponse serait évidemment un but sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps.

View publisher imprint