OneFootball
Costa Karabaghli·17 November 2024
In partnership with
Yahoo sportsOneFootball
Costa Karabaghli·17 November 2024
De sacrés manieurs de ballon.
À l'inverse des Français en Serie A, peu de joueurs italiens ont laissé une grande empreinte sur le championnat français.
Cela n'empêche pas la France d'avoir eu droit à son lot de transalpins de grande qualité. OneFootball te propose de redécouvrir ceux qui ont marqué la L1.
Passé une petite saison par l'OL, Fabio Grosso avait pris la place d'Eric Abidal parti au FC Barcelone. Au total le champion du monde 2006 avec l'Italie joue deux saison pleines et participe le dernier sacre en L1 de l'OL en 2008.
Son retour en tant qu’entraîneur ce sera beaucoup moins bien passé et restera surtout dans les mémoires pour son visage en sang après l'attaque du bus lyonnais à Marseille.
Pendant de longues années, le petit hibou a autant fait rêver que frustré les abonnés du Parc des Princes. Milieu à la technique soyeuse, Marco Verratti a régalé visuellement les amoureux du ballon rond, tout en illustrant les limites du PSG au très haut niveau.
Souvent blessé et parfois en deçà lors des grandes soirées de Ligue des champions, l'Italien laisse sans doute un petit goût d'inachevé aux supporters parisiens malgré son palmarès national XXL.
Idole du Stade Vélodrome, Fabrizio Ravanelli aura marqué l'histoire de l'OM et de la L1 en deux saisons et demi, où il marque une trentaine de buts sous la tunique olympienne.
Avec une finale de Coupe de l'UEFA perdue contre Parme et une deuxième place en L1, Ravanelli est surtout connu pour son penalty polémique obtenu face au PSG lors d'un Classique remporté 2-1 par l'OM. Plus de vingt-ans plus tard, l'Italien soutient toujours qu'il y avait faute.
Après Marco Verratti, il était obligatoire de citer son comparse du milieu de terrain au PSG. Régulateur du club parisien pendant de nombreuses saisons, Thiago Motta a lui aussi brillé par sa classe balle au pied... mais également par son vice.
Garant de l'équilibre du PSG tout en sachant faire sortir les adversaires de leur match, le milieu a laissé une belle empreinte, à la hauteur de l'ovation du Parc qui l'avait accompagné lors de sa sortie pour son dernier match en carrière.
📸 Dean Mouhtaropoulos - 2017 Getty Images
Arrivée surprise à l'OGC Nice en 2016, Mario Balotelli n'a pas mis longtemps a faire comprendre qu'il était un attaquant de grand talent. Avec ses 15 buts en 23 matches, il emmène les Aiglons sur le podium de L1 pour la première fois depuis 1976.
Si sa deuxième saison à Nice est moins aboutie collectivement, il plante tout de même ses 18 buts en L1. La saison suivante, il rejoint l'OM à l'hiver où il marque sept buts lors de ses neuf premiers matches avant de quitter le club à l'été.
Ce soir, la France affronte d'ailleurs l'Italie en Ligue des Nations. Tu peux tester tes connaissances sur cette confrontation avec le quiz disponible en au haut de la page d’accueil de ton application préférée.
📸 VALERY HACHE - null