le11
·12 August 2025
« Certains jouissent d’un privilège et d’un pouvoir uniques » : Crystal Palace remonté après le verdict du TAS

In partnership with
Yahoo sportsle11
·12 August 2025
Si le verdict du TAS a donné le sourire des supporters de l’OL, la décision n’a pas été aussi bien accueillie en outre-Manche, à Crystal Palace.
Ce lundi, le Tribunal arbitral du Sport (TAS) a confirmé la participation de l’OL en Ligue Europa. Ce qui a pour conséquence de reléguer Crystal Palace, à l’origine qualifié en C3 après sa victoire en FA Cup, dans le tableau de la Conférence League la saison prochaine. Si les Gones se sont félicités du verdict, la réponse des Eagles a été un peu moins enjouée.
Le club présidé par Steve Parish, mais propriété d’Eagle Sport Group (comme l’OL), dénonce un traitement différent de l’UEFA, en fonction des clubs. Le dernier exemple en date est la campagne de Ligue des Champions 2024-2025. Pour la première saison avec la nouvelle formule à 36 équipes, Manchester City et Girona avaient pu y participer, bien que les deux écuries appartiennent au City Football Group (comme Troyes, Palerme ou encore Başakşehir).
« Il semble qu’aujourd’hui, certains clubs, organisations ou individus jouissent d’un privilège et d’un pouvoir uniques. Cette influence croissante et malsaine a brisé les rêves et les espoirs des supporters de Crystal Palace. Elle envoie aussi un signal inquiétant à toutes les équipes ambitieuses d’Europe qui aspirent à progresser, dans un contexte où les règles et les sanctions sont appliquées de manière aussi flagrante et inégale. Les structures multi-clubs se cachent derrière la mascarade des « trusts aveugles », tandis que des clubs comme le nôtre, qui n’ont pourtant aucun lien avec un autre club, se voient empêchés de participer à une même compétition.
Pire encore, des clubs entretenant visiblement des liens informels importants sont autorisés à y participer, voire à potentiellement s’y affronter. Bien que nous respections les membres du tribunal du TAS, le processus est conçu de manière à restreindre fortement, voire à rendre impossible, toute chance d’audition équitable. Tous nos recours pour obtenir des correspondances entre les parties concernées ont été refusés, aucun témoignage de témoins clés n’a été admis, et le manque général de formalisme et de respect pour le droit empêche toute contestation réelle — menant à des décisions aux conclusions prédéterminées.
La décision de l’UEFA a des implications plus larges sur la gouvernance du football. Un mélange de règlements mal conçus et de leur application inégale prive nos formidables supporters de voir cette équipe disputer la Ligue Europa pour la première fois de son histoire. Cela devrait être un tournant pour le football. L’UEFA doit assumer pleinement son mandat : établir des règles claires, bien communiquées et justement appliquées, avec des délais raisonnables pour corriger les incertitudes, des sanctions cohérentes et un vrai processus d’appel, en traitant tous les clubs de manière égale. »
Timéo CUVELIER
Crédits photo : Pascal Della Zuana/Icon Sport