Bordeaux-Granville : L'avertissement de l'entraîneur Matthias Jouan avant le match en N2 | OneFootball

Bordeaux-Granville : L'avertissement de l'entraîneur Matthias Jouan avant le match en N2 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: WebGirondins

WebGirondins

·21 August 2025

Bordeaux-Granville : L'avertissement de l'entraîneur Matthias Jouan avant le match en N2

Article image:Bordeaux-Granville : L'avertissement de l'entraîneur Matthias Jouan avant le match en N2

À 48h d'affronter les Girondins de Bordeaux, Matthias Jouan, le coach de l'US Granville, s'est confié à WebGirondins. S'il reconnaît la qualité individuelle de l'effectif bordelais et cite des joueurs comme Shamal ou Villette, il prévient : son équipe se rend au Stade Atlantique avec l'ambition de gagner. Découvrez cet entretien.

Girondins de Bordeaux : L'avis de l'adversaire Granville avant le match

Extrait de l'entretien en podcast court :


OneFootball Videos


WebGirondins : Xavier Gravelaine (directeur sportif US Avranches) a déclaré sur notre média (lire ici) qu’il était content pour Granville que vous soyez repêché pour évoluer en National 2. Qu'en pensez-vous ?

Matthias Jouan dans le Talk sur WebGirondins : C’est très gentil de sa part. On met toujours l'étiquette du derby entre Avranches et Granville avec une mésentente (les deux villes sont à 30 minutes de distance en voiture). J'étais très déçu quand Avranches est descendu en N2, car nous sommes de la même région. On a réussi à s'entendre avec Avranches par l’intermédiaire de nos deux présidents. J’ai de bonnes relations avec Cédric Hengbart l'entraîneur de l’USA que j’ai côtoyé au SM Caen. On essaye de créer des choses entre nos deux clubs, même si on se tire la bourre sur les catégories jeunes avec beaucoup de nos jeunes qui partent à Avranches.

WebGirondins : Avec le recul, comment analysez-vous votre descente la saison dernière

On s’est clairement trompé sur notre mercato estival lors de l'été 2024. j'avais pourtant alerté mon président 6 mois auparavant. On a perdu trop de joueurs qui faisaient notre ossature. On a eu un recrutement compliqué et beaucoup de joueurs ne se sont pas intégrés à notre structure. On a pris la décision d'écarter des joueurs et d'aller en chercher de nouveau. On est passé proche du maintien, et il nous a manqué un point par rapport au Stade Poitevin qui s’est maintenu.

Comment avez- vous géré cette préparation entre National 3 et National 2 suspendu à la décision de la DNCG ?

J'ai pris mon temps. Les joueurs ont rencontré le président. Un conseiller sportif est venu intégrer notre Staff pour me décharger de certaines tâches. J’ai travaillé à la fois sur une saison en N3 et aussi en National 2. On sentait que nous allions être repêchés, nous avions des échos positifs. À la reprise du 7 juillet, de nombreux joueurs ont donné leur accord pour rester à Granville en N2 sans connaître l’issue. Je n'ai jamais parlé de N3 lors de la préparation.

Quel secteur de jeu avez-vous ciblé dans votre recrutement cette saison ?

On a perdu énormément de joueurs qui ont surfé sur notre bonne deuxième partie de saison pour nous quitter. On a ciblé le secteur défensif. On souhaite une ossature plus costaud que la saison dernière. Diakari Diarra, qui était mon capitaine il y a deux ans, nous a rejoints en provenance de Fleury. Pierrik Mouniama et Mathis Lemeray nous ont rejoints également.

"Bordeaux peut faire mal à tout moment sur un détail"

Vous êtes invaincu depuis la préparation (3 matchs nuls et deux victoires) et lors de cette première journée (match nul face au FC Chauray 0-0)

Oui, je voulais marquer les esprits dès le départ en demandant à mes joueurs de gagner un maximum de match en étant compétiteur. Je voulais de la confiance dès le début. Comme Châteaubriant le fait en commençant très fort son championnat depuis plusieurs saisons. Cette saison j’ai pu compter sur 20 joueurs dès le début de la préparation, quasi complet. On a gagné du temps. C’est mieux pour le mental des joueurs.

Que pensez-vous de cette nouvelle équipe des Girondins de Bordeaux ?

On a la chance de voir leurs matchs. On s’est professionnalisé même si on est en National 2 (Staff composé de 7 personnes ,NDLR). On a regardé leur façon de jouer, le match face à Avranches. On sait ce qu’ils sont capables de faire, leur mercato, on regarde tous les clubs.

Ils ont amené des joueurs d’expérience comme Shamal, Vandenabeele. Matthieu Villette était une très belle gâchette à La Roche VF, j'aurais aimé l’avoir dans mon équipe. Etondé on connaît ses performances avec les Herbiers, Openda on a joué contre lui. Il y a des joueurs que je connais, et que j’ai cherché à recruter.

Cette équipe nous attend, mais peut nous faire mal à tout moment sur un détail. Nous devrons rester concentrés.

Une saison sous le signe de l'ambition pour Granville

Avec quelle ambition allez-vous à Bordeaux ?

De gagner, quoiqu’il arrive comme à chaque rencontre que nous jouons. On se déplace pour gagner nos matchs et avec ambition dans le résultat personnel et collectif. Je ne veux pas revivre ce que l’on a vécu l’année dernière, même si c’est un apprentissage accéléré. Nous irons à Bordeaux pour obtenir le plus de points possible.

Comment vous situez-vous dans le panorama du foot français en termes de jeu ?

J'aime bien la possession et maîtrise les choses, mais je fais en sorte que mon équipe sache tout faire. La transition fait partie du football, et on doit le faire, car on ne pourra pas toujours s’en sortir avec seulement la possession. On doit maîtriser la défense et on m’a fait comprendre que le résultat prime au-dessus de tout. On a beau faire du très beau football, mais à la fin de saison, ma tête n'était pas loin d‘être coupée. J'ai cette chance d'être ici à Granville, mais je sais que ce sont les résultats qui jugent notre travail.

Quelle est l'ambition de Granville cette saison ?

On veut exister dans ce championnat sans revivre la même saison que l’an dernier. On est focalisé que sur le club, car nous n'avons pas nos diplômes à passer cette saison un éducateur (BEF) et moi même (DES), donc l’objectif est d’être le plus haut possible.

View publisher imprint