Bilan de la saison, Ligue des Champions… Le point presse de Thiago Scuro | OneFootball

Bilan de la saison, Ligue des Champions… Le point presse de Thiago Scuro | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: AS Monaco

AS Monaco

·21 May 2024

Bilan de la saison, Ligue des Champions… Le point presse de Thiago Scuro

Article image:Bilan de la saison, Ligue des Champions… Le point presse de Thiago Scuro

Satisfait de la saison écoulée et de la deuxième place obtenue en Ligue 1, synonyme de retour de l’AS Monaco en Ligue des Champions, le Directeur Général du Club s’est exprimé face aux médias pour en tirer le bilan.

Back to Champions League ! Après six ans d’absence dans la compétition, le club de la Principauté fera bien son retour en C1 la saison prochaine. Une bonne nouvelle pour l’AS Monaco, dont l’exercice 2023-2024 aura globalement été très encourageant. C’est donc pour prendre un peu de recul sur cette année riche et évoquer les sujets du moment, que le Directeur Général, Thiago Scuro, a tenu un point avec la presse. Extraits 🎙️


OneFootball Videos


Le bilan de la saison 2023-2024

Je pense que notre saison est satisfaisante si on regarde le résultat final. Vous savez plus que moi ce que cela représente de terminer dans le Top 3 de notre championnat, et à quel point il est difficile de se qualifier pour la Ligue des Champions. A mon arrivée, j’avais dit que l’expérience des années passées allait être le ciment de notre futur. Et certains joueurs et membres du staff qui étaient déjà présents ont pu le vérifier. Nous voulions faire les choses différemment, et ce que nous avons fait.

Maintenant notre objectif est de prendre un peu de recul sur cette saison, car le résultat est là, mais évidemment nous avons beaucoup de choses à améliorer. Nous sommes passés par des moments plus difficiles et nous voulons comprendre pourquoi, afin de montrer plus de continuité et de régularité l’année prochaine. Nous avons montré notre capacité de réaction, mais nous voulons davantage maîtriser les choses, car l’attente sera de plus en plus élevée.

Le Président a été très important et très présent pour nous cette saison. Il est parfois venu assister à des séances d’entraînement, a toujours été proche de moi, d’Adi Hütter et au soutien des joueurs, notamment dans le vestiaire.

L’importance du Président Rybolovlev

Le Président a été très important et très présent pour nous cette saison. Il est parfois venu assister à des séances d’entraînement, a toujours été proche de moi, d’Adi Hütter et au soutien des joueurs, notamment dans le vestiaire. Il a toujours été partie prenante dans les grandes décisions prises cette saison et nous a aidé à progresser, notamment après l’élimination en Coupe de France contre Rouen, qui était un moment fort de la saison. Nous avons eu des meetings à ce moment-là avec des joueurs clés de l’effectif, ainsi que le coach et moi-même. Il a toujours été derrière nous, et a une part importante dans le fait que nous ayons atteint cet objectif de retrouver la Ligue des Champions.

Son ressenti sur la Ligue 1

Je suis positivement surpris par le niveau de la Ligue 1, qui est un championnat très sous-estimé, selon moi. La qualité des rencontres est vraiment élevée, et je pense que le football qui y est pratiqué est excitant pour les fans. Et ce, grâce à la qualité des joueurs évidemment, mais aussi parce que beaucoup d’équipes jouent de façon très offensive. Il y a souvent des scores importants, peu importe s’il s’agit de clubs importants ou pas, les matchs sont toujours plaisants. Je dois dire que la qualité individuelle des joueurs est très élevée, et que le réservoir de talents est comparable à ce que j’ai connu dans mon pays, au Brésil.

Par exemple Brest est une belle surprise de cette saison, car il n’est pas facile de livrer un tel niveau de football avec les exigences d’aujourd’hui. C’est pour cela que je veux féliciter Grégory Lorenzi pour son travail, mais aussi le coach et les joueurs. Historiquement, la tête du championnat change beaucoup, même si Paris domine le championnat. Attendons de voir ce qu’il se passera la saison prochaine, mais notre volonté est de maintenir l’AS Monaco tout en haut, à l’image de ce que fait le PSG.

Nous voulons rester forts ! Nous avons l’ambition de signer de nouveaux joueurs. Nos besoins sont guidés avant tout par nos performances, que nous analysons constamment durant toute la saison.

L’équipe pour la saison prochaine

Nous voulons rester forts ! Nous avons l’ambition de signer de nouveaux joueurs. Nos besoins sont guidés avant tout par nos performances, que nous analysons constamment durant toute la saison. Nous travaillons actuellement sur le mercato depuis le mois de février avec le département recrutement, moi-même, Carlos Aviña, Adi Hütter et les coachs adjoints. Nous avons un plan assez clair pour cet été.

L’effectif pour la Ligue des Champions

Considérant le fait qu’une équipe impliquée dans deux compétitions utilise en général entre 20 et 21 joueurs, nous sommes suffisamment armés en nombre. Paris n’a par exemple utilisé que 19 joueurs cette saison, pour disputer trois compétitions.

S’il y a des départs, ils seront donc naturellement remplacés, mais nous n’avons pas vocation à augmenter le nombre de joueurs dans le groupe. Notamment en raison du fait que nous souhaitons encore nous appuyer sur le Groupe Elite, qui nous a fourni beaucoup de joueurs cette saison dans des périodes où nous avions des besoins.

Sur la Ligue des Champions

C’était notre objectif numéro un de ramener le Club en Ligue des Champions, et c’est chose faite. Notre priorité est maintenant de conserver nos meilleurs joueurs, d’autant plus avec cette prestigieuse compétition qui arrive, où l’objectif sera de passer la phase de ligue. Ensuite je ne maîtrise pas les désirs de chacun, mais le but est vraiment de garder nos cadres.

Nous avons une idée de savoir à quels postes et quels profils nous voulons recruter. Je ne pense pas que Monaco ait besoin de beaucoup de joueurs supplémentaires honnêtement. Nous avons une équipe solide et fournie.

Nous devrons probablement nous renforcer au niveau du staff en revanche, notamment pour préparer nos matchs, car il y aura huit adversaires supplémentaires la saison prochaine, que nous ne jouerons qu’une seule fois. A nous de nous préparer pour ce grand défi.

A propos du recrutement

Nous avons une idée de savoir à quels postes et quels profils nous voulons recruter. Je ne pense pas que Monaco ait besoin de beaucoup de joueurs supplémentaires honnêtement. Nous avons une équipe solide et fournie, et il n’y aura pas de CAN ou de Coupe d’Asie la saison prochaine.

Mais ce qui est certain c’est que ceux qui vont nous rejoindre seront une plus-value pour l’équipe. Nous voulons des joueurs de caractère et capables de donner la possibilité au coach de modifier sa façon de jouer en fonction de l’adversaire.

La position du Club sur les Jeux Olympiques

C’est assez clair, nous voulons respecter le désir de nos joueurs et en même temps répondre aux besoins du Club. Nous avons pour cela partagé avec les concernés nos deux conditions pour accepter une participation aux JO. D’abord le fait de partir en vacances avant les Jeux, car ils terminent très tard et nous ne pouvons pas nous permettre de les voir partir. Ensuite nous ne disputerons heureusement pas les barrages pour la Ligue des Champions, ce qui aurait pu entrer en conflit avec les Jeux Olympiques.

Je peux vous annoncer quel sera notre futur coach, puisqu’il s’agit de Djimi Traoré. Nous sommes très contentes, car nous partageons la même vision du jeu, en plus d'être un ancien joueur de l’AS Monaco.

Ensuite les règles sont strictes : la sélection doit comporter 18 joueurs, dont trois joueurs de plus de 23 ans au maximum. Nous verrons si le cas se pose. Si Maghnes Akliouche est appelé ? Nous le laisserons y aller, évidemment. Pour Folarin Balogun, s’il est déjà sélectionné pour la Copa America, il ne pourra pas jouer les deux. Ce ne serait pas juste pour le Club, qu’un joueur puisse être autant absent, sans prendre part à la préparation.

A propos du Groupe Elite

Je peux vous annoncer quel sera notre futur coach, puisqu’il s’agit de Djimi Traoré. Nous sommes très contentes, car nous partageons la même vision du jeu, en plus d’être un ancien joueur de l’AS Monaco. Il correspond à ce que nous recherchons et a une belle expérience dans la formation de joueurs, grâce notamment à son passage à Nordsjaelland. Nous sommes donc impatients de l’accueillir ici. Il sera donc le coach du Groupe Elite, et Damien (Perrinelle) va rester dans le staff en tant qu’assistant du coach. Quand l’AS Monaco a créé ce projet, il y a eu beaucoup de discussions autour, pas mal de critiques. Trois ans après, on peut voir que d’autres joueurs ont pris la même direction, pour préparer une meilleure transition entre la formation et le monde professionnel.

C’était selon moi le bon choix, d’autant qu’il y a actuellement des discussions pour créer un nouveau championnat des réserves. Nous sommes vraiment favorables à cela ! Ça ne peut qu’être positif pour le football français et pour notre équipe, qui disputait déjà la Premier League Cup. Actuellement il y a beaucoup de matchs amicaux, mais pas de compétition, donc l’arrivée d’une ligue peut être une bonne chose. La France perd trop de jeunes talents très tôt, qui démarrent de ce fait leur carrière à l’étranger. Ce championnat peut au contraire leur permettre de compléter leur développement ici, à la maison.

La saison du Centenaire

A propos du Centenaire, nous avons beaucoup d’événements prévus tout au long de la saison. Il y aura notamment un match pour célébrer cet anniversaire, mais également des maillots spéciaux, qui seront un clin d’œil à la riche histoire de l’AS Monaco. Ensuite certaines choses seront organisées avec les anciens joueurs et coachs du Club. Cette saison des 100 ans ne sera donc pas « évacuée » en une journée, mais fera l’objet de célébrations tout au long de l’exercice.

View publisher imprint