Benfica secoue la Ligue : malaise et questions sur l’avenir du football portugais | OneFootball

Benfica secoue la Ligue : malaise et questions sur l’avenir du football portugais | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: SportsEye

SportsEye

·9 July 2025

Benfica secoue la Ligue : malaise et questions sur l’avenir du football portugais

Article image:Benfica secoue la Ligue : malaise et questions sur l’avenir du football portugais

Le Benfica traverse une zone de turbulence sur le terrain de la communication et de la gouvernance, alors que la Ligue Portugal, via un communiqué relayé par CNN Portugal, a clairement signifié maintenir le cap sur la centralisation des droits audiovisuels. Cette réaction directe faisait suite à la lettre émise par le club lisboète, demandant la suspension immédiate du processus. La direction exécutive de la Ligue, en poste depuis seulement 84 jours, souligne que cet engagement est « un compromis assumé avec les sociétés sportives, les supporters et la viabilité du football national » et réaffirme qu’elle compte avancer « avec tous, sans exception ».

Le communiqué insiste sur les efforts déployés récemment : rencontres avec des diffuseurs nationaux et internationaux, y compris les plateformes de streaming, actions concertées contre la piraterie en collaboration avec les forces publiques, et dialogue ouvert avec d’autres ligues européennes afin de partager expériences et bonnes pratiques. La Ligue ambitionne de respecter, voire d’anticiper, le calendrier fixé par la législation.


OneFootball Videos


Mais ce front uni n’empêche pas le contexte d’être plus tendu du côté du Benfica. D’après les analyses de Record, la lettre officielle du club vient mettre en lumière son malaise face à l’état actuel du football portugais et à la gestion de la centralisation, pourtant longtemps soutenue par Lisbonne. João Gabriel, ancien directeur de communication du club, critique avec virulence la posture actuelle : il s’étonne que le Benfica pointe désormais du doigt « l’incompétence de Pedro Proença », ex-président de la Ligue, responsable selon lui de la majorité des difficultés actuelles — tout en rappelant que le club l’avait, par le passé, soutenu pour la présidence de la Fédération portugaise.

Gabriel liste un certain nombre d’échecs liés à la gestion Proença — absence de réforme des compétitions, stagnation en Europe, public en berne dans les stades, situation financière fragile — estimant que les promesses initiales sur les profits attendus de la centralisation étaient irréalistes. Il regrette aussi que Benfica ne s’alarme de cette dérive que maintenant, à l’approche d’échéances électorales, alors que l’opacité et le train de vie de la Ligue n’ont fait qu’empirer ces dernières années, citant l’exemple d’un nouveau siège à Porto qui aurait largement dépassé les coûts prévus, impliquant des charges à supporter par tous les clubs.

Gabriel estime ainsi que le courrier du Benfica aurait dû être adressé directement à la Fédération, et non à la nouvelle direction de la Ligue, qui n’est en place que depuis trois mois. Pour lui, le malaise communicationnel du club révèle une réflexion tardive et un manque d’anticipation sur les grands enjeux structurels du football portugais.

View publisher imprint