Foot Africa
·18 August 2025
Bafana Bafana quittent le CHAN de façon spectaculaire

In partnership with
Yahoo sportsFoot Africa
·18 August 2025
Bafana éliminés du CHAN dans les derniers instants
Photo: BackpagePix
L’équipe nationale sud-africaine a été éliminée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 après un match nul palpitant 3-3 contre les co-hôtes ougandais lors de leur avant-dernière rencontre du groupe C.
Alors qu’une place en phase à élimination directe était en jeu, ce sont les Cranes de l’Ouganda qui ont ouvert le score par l’intermédiaire de l’attaquant Jude Ssemugabi à la demi-heure de jeu, permettant à l’équipe locale de regagner les vestiaires avec un avantage d’un but.
Les hommes de Molefi Ntseki sont revenus des vestiaires le couteau entre les dents et, dès la 52e minute, le défenseur central expérimenté Ramahlwe Mphahlele a remis les deux équipes à égalité avant que l’inarrêtable Thabiso Kutumela ne donne l’avantage à Bafana Bafana six minutes plus tard.
Ndabayithethwa Ndlondlo, tout juste annoncé comme nouvelle recrue des Marumo Gallants, pensait avoir plié la rencontre d’une superbe frappe enroulée à la 83e minute. Mais le meneur de jeu ougandais Allan Okello, très courtisé, a relancé le suspense en transformant un penalty à deux minutes du terme.
Alors que les visiteurs semblaient tenir leur qualification pour les quarts de finale, l’Ouganda a obtenu un autre penalty, ce qui a provoqué la colère du camp sud-africain. Le défenseur des Vipers SC, Rogers Torach, a transformé la sentence et permis à son équipe d’arracher un point crucial.
Grâce à ce résultat, l’Ouganda accède à la phase suivante de la compétition en tant que leader du groupe C avec sept points, tandis que Bafana termine à la troisième place, à égalité de points avec l’Algérie, deuxième grâce à une meilleure différence de buts.
Avec de nombreux joueurs sans club actuellement dans l’effectif, les hommes de Ntseki avaient débuté la compétition par un nul contre l’Algérie, avant de s’imposer face à la Guinée et de partager les points avec le Niger, avant ce choc face à l’Ouganda.
Les joueurs libres, dont Keagan Dolly, Wayde Jooste, Mphahlele, Zakhele Lepasa, Fortune Makaringe, Menzi Masuku, Tebogo Tlolane et Kutumela, auteur de trois buts lors du tournoi, vont désormais se concentrer sur leur avenir professionnel.