Antoine (supporter marseillais) : « Un nul à Lille serait un bon résultat pour l’OM » | OneFootball

Antoine (supporter marseillais) : « Un nul à Lille serait un bon résultat pour l’OM » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·3 May 2025

Antoine (supporter marseillais) : « Un nul à Lille serait un bon résultat pour l’OM »

Article image:Antoine (supporter marseillais) : « Un nul à Lille serait un bon résultat pour l’OM »

Le LOSC, sur une série positive de trois victoires consécutives, accueille l’Olympique de Marseille ce dimanche (20h45). Le Petit Lillois, pour introduire cette rencontre, est de nouveau partie à la rencontre d’Antoine, supporter marseillais friand de ses petites analyses en avant-match.

Zoom sur Marseille

Le LOSC et l’OM se sont déjà affrontés deux fois cette saison. Que retiens-tu de ces deux duels ?


OneFootball Videos


J’en retiens que, de mon point de vue, Lille est l’équipe la plus forte de Ligue 1 derrière le Paris Saint-Germain avec Marseille. Elle est solide sur tous les aspects du jeu, assez complète. Il n’y a pas forcément des individualités qui sortent du lot, mais plutôt un collectif et une défense solide. Forcément, ça fonctionne bien pour jouer les premiers rôles en Ligue 1. Les deux premiers matchs avaient été assez serrés, donc je pense que ce sera tout aussi intéressant dimanche.

Comment va l’OM depuis le dernier, soit depuis février ? Quelle est la dynamique ?

C’est assez compliqué en réalité. L’OM est une équipe qui ronronne, qui a du mal à être efficace dans les deux surfaces et qui se fait souvent contrer à cause de la lenteur de ses défenseurs sur des attaques rapides. On a perdu pas mal de matchs comme ça. On a changé de système contre Brest et plusieurs fois en cours de match sur les derniers matchs. Contre Brest, ça allait mieux et j’ai eu l’impression de retrouver un semblant de collectif.

Le retour de Balerdi est-il significatif pour l’OM  ?

Oui, forcément, parce que c’est notre seul défenseur de qualité ainsi que notre premier relanceur. C’est le joueur qui crée souvent le décalage par la passe, et sa vision de jeu. Il n’y a pas beaucoup de défenseurs de son niveau à Marseille.

« Il y avait un problème d’état d’esprit, de collectif, ce stage est une bonne chose »

Roberto De Zerbi ne fait pas partie des entraîneurs nommés pour le Trophée UNFP, un scandale à tes yeux ?

Je ne sais pas si c’est un scandale, mais ça se joue avec l’entraîneur de Monaco, je pense. Roberto De Zerbi a un gros effectif, mais il n’est pas parvenu à écraser le championnat comme beaucoup pouvaient l’attendre ou l’espérer. On est encore dans la bataille. Il aurait sans doute mérité d’y être, mais ce n’est pas un scandale. Même lui a avoué qu’il avait fait des erreurs et qu’il avait besoin de mieux apprendre ce qu’était la Ligue 1. Pour le reste des coachs, Liam Rosenior, Bruno Genesio… C’est mérité. Même Éric Roy, ça se jouait plutôt avec l’entraîneur de Monaco, je pense. Ce sont deux clubs (avec l’OM) qui ont un très gros effectif et qui devraient être plus haut.

L’OM est en stage prolongé en Italie depuis deux semaines. Qu’en penses-tu ? Est-ce un atout à l’approche de la rencontre à venir ?

Je pense que c’est une bonne chose. Il y avait un problème d’état d’esprit, de collectif, et il fallait retrouver un élan, une cohésion pour être soudés, solidaires, pouvoir répondre présent en groupe lors des moments clefs. Je pense que l’on avait perdu cette confiance collective et que ça fait du bien à tout le monde de quitter l’environnement de Marseille, qui peut paraître un peu pesant parfois. C’est une bonne chose pour attaquer de la meilleure des façons la dernière ligne droite du sprint final.

LOSC – OM : Le choc

Comment te projettes-tu sur celle-ci ?

Ce sera compliqué. Lille, c’est quasiment imprenable à domicile. Marseille a été très bon pendant une grande partie de la saison à l’extérieur, mais ils ont un peu chuté ces derniers temps. Ce sera compliqué. Je ne suis pas confiant, puisqu’on est habitué aux désillusions. Il va falloir jouer avec nos tripes. J’espère que l’on sera aussi efficace que contre Brest.

À quel match t’attends-tu cette fois-ci ? Quelque chose de similaire aux deux oppositions antérieures ?

Je ne sais pas si ce sera le même style de rencontre parce que l’OM jouera sûrement dans un autre dispositif. On avait aussi une grosse confiance sur les deux premiers matchs. On jouait un peu libéré avec une aisance technique que l’on a perdue récemment. De Zerbi jouait même parfois en bloc bas. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, peut-être laisser un peu plus la possession à Lille. Il essaye différents types de contenu de match. Ce sera complètement différent, je pense, avec le contrôle du jeu laissé à Lille. Je ne nous vois pas avoir énormément de possession, surtout que Lille voudra sûrement prendre le jeu à son compte devant son public.

Lille aura le lead et mettra plus la pression. Je pense que la pression est plus sur Lille, d’ailleurs, qui a sans doute plus besoin de points que l’OM. S’ils perdent ce match-là, c’est peut-être un adieu à la Ligue des Champions. Il va falloir prendre le match en main rapidement. Je pense que l’OM jouera en contre-attaque.

« La pression du résultat est sur Lille »

Quelle sera la clef du match à tes yeux ?

L’efficacité dans les deux surfaces, tout simplement, voire même aux fautes, un carton rouge de Balerdi, une main de Meunier. Ce sera à des détails. L’efficacité et la combativité vont primer. J’imaginais beaucoup d’intensité.

L’OM reste sur 4 défaites à Lille. Comment expliques-tu cette série ?

Il faudrait demander aux joueurs (rire). On avait pas été bon l’année dernière, donc forcément… Mais c’est toujours très dur de jouer à Lille, qui joue le haut de classement depuis de nombreuses années. Juste, Lille est solide et encore plus chez elle. Et puis, quand tu reçois Marseille, il y a une autre atmosphère, un peu Ligue des champions avec un public un peu plus fou. C’est sans doute plus compliqué pour Marseille d’évoluer dans un stade hostile.

L’heure du prono

Seule une défaite serait véritablement un mauvais résultat pour l’OM, au vu de son avance au classement. Faut-il jouer le nul ?

Je ne suis pas trop du genre à commencer un match en me disant que mon équipe ne doit pas le perdre, mais plutôt le gagner. Là, force est de constater que le match nul à Lille serait un bon, très bon résultat au vu des matchs du week-end (victoire de Nice et de Strasbourg). Un match nul serait un bon résultat pour l’OM, pour Lille je ne sais pas trop. Je pense que c’est pour ça que l’on sera un peu moins foufou que par le passé. On évitera de prendre des risques. On sera, je pense, plus lucide. La pression du résultat est sur Lille.

Enfin, pour conclure, quel est ton pronostic ?

J’imagine un match nul avec des buts, puisqu’on en encaisse pas mal. Ce sera serré. Généralement, Lille évite les matchs fous parce qu’il a un contrôle certain et évite de prendre des buts. Je dirais 1-1.

View publisher imprint