Amiens SC : Louis Mafouta, 15 buts, un bilan bluffant ? | OneFootball

Amiens SC : Louis Mafouta, 15 buts, un bilan bluffant ? | OneFootball

Icon: le11

le11

·7 May 2024

Amiens SC : Louis Mafouta, 15 buts, un bilan bluffant ?

Article image:Amiens SC : Louis Mafouta, 15 buts, un bilan bluffant ?

Au lendemain de la Tribune, animée par Mathieu Dubrulle sur les antennes de France Bleu Picardiele11 vous propose d’écouter le replay de l’émission consacrée au débrief de la victoire de l’Amiens SC à Bastia, avec un doublé de Louis Mafouta. Auteur d’une grosse fin de saison, l’attaquant en profite même pour grimper sur le podium des meilleurs buteurs.

Un bilan statistique « incontestable »

Après un automne douloureux, avec une suspension pour paris sportifs, ou bien encore un mois de février frustrant, suite à ses nombreuses occasions manquées contre Bordeaux, Louis Mafouta a su se remettre la tête à l’endroit pour terminer la saison sur les chapeaux de roues. Déjà auteur d’un triplé à Quevilly, l’attaquant de 29 ans a remis ça ou presque en faisant trembler les filets à deux reprises à Bastia. Meilleur buteur de Ligue 2 en 2024, avec 11 réalisations à son actif, l’international centrafricain est également le dauphin d’Alexandre Mendy au classement des buteurs, avec un total de 15 buts.


OneFootball Videos


Soit son meilleur total en carrière sur une saison saison, soit le meilleur total d’un attaquant de l’Amiens SC en Ligue 2 depuis David Suarez en 2003/2004 (17). Une performance surprenante aux yeux d’Antoine Caux, animateur des soirées sport et créateur du podcast Ici c’est Amiens pour France Bleu Picardie : « C’est un chiffre énorme, d’autant qu’il s’est construit par à-coups. Il n’a pas forcément été d’une régularité sur l’ensemble de la saison, alors qu’on aurait peut-être aimé une autre fréquence, qu’il évite des ratés sur des matches qui ont pu coûter cher à l’Amiens SC. Maintenant, la statistique est incontestable, même si sa saison laisse un goût mitigé.«

Quand on voit le nombre de buts marqués par Amiens (ndlr : 33), cela prend une dimension supérieure.Bruno Paris à propos des 15 buts inscrits par Louis Mafouta.

« Cela représente un but tous les deux matches en moyenne (ndlr : un but toutes les 186 minutes), constate Jean-Louis Croci, syndic de presse à la Licorne. Le ratio est plutôt bon. Rien que sur les trois derniers matches, il a rapporté quatre points à son équipe. » »Quand on voit le nombre de buts marqués par Amiens (ndlr : 33), cela prend une dimension supérieure, abonde Bruno Paris, entraîneur du club d’Hautvillers-Ouville. Pour autant, je reste encore un peu mitigé le concernant. »

Article image:Amiens SC : Louis Mafouta, 15 buts, un bilan bluffant ?

Sandra Ruhaut/Icon Sport

Louis Mafouta trop isolé ?

Bien plus dithyrambique au sujet de Louis Mafouta, qu’il avait déjà « suivi la saison dernière à QRM« , Romuald Lemaire, ancien attaquant de l’équipe de France entreprise veut saluer la saison du numéro 9 de l’Amiens SC : « C’est un profil atypique, qui prend la profondeur, qui a encore des axes de progression dos au but, qui doit encore trouver de la régularité, mais marquer 15 buts ce n’est pas rien. Il a marqué 46% des buts de son équipe, pratiquement la moitié. Imaginons si on avait un autre joueur entre 8 et 10 buts… » Or, c’est bien là que le bât blesse pour l’Amiens SC, ultra-dépendant du rendement de Louis Mafouta tout au long de la saison.

Pour preuve, le deuxième meilleur buteur du club demeure Gaël Kakuta, intermittent du spectacle (20 matches) et bloqué à cinq buts depuis le 30 mars. Depuis cette date, Louis Mafouta est donc le seul joueur de l’effectif d’Omar Daf à avoir trouvé le chemin des filets. « C’est l’arbre qui cache la forêt, affirme Romain Pechon. C’est d’autant plus bluffant que sa saison n’a pas été évidente. Il aurait pu sombrer à un moment donné, mais il a su avoir le sursaut d’orgueil sur cette fin de saison, au moment où on l’attendait plus pour tirer son épingle du jeu. »

Crédits photo : Kevin Guizol/Icon Sport

View publisher imprint