Amiens SC : « Encore des choses à faire ici », Omar Daf se confie sur sa prolongation | OneFootball

Amiens SC : « Encore des choses à faire ici », Omar Daf se confie sur sa prolongation | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·14 May 2025

Amiens SC : « Encore des choses à faire ici », Omar Daf se confie sur sa prolongation

Article image:Amiens SC : « Encore des choses à faire ici », Omar Daf se confie sur sa prolongation

Au lendemain de l’officialisation de sa prolongation de contrat avec l’Amiens SC, Omar Daf a accepté de répondre à nos questions. L’occasion pour lui de se confier sur les raisons qui ont motivé sa décision et d’évoquer sa vision pour la saison prochaine. Entretien.

Omar, qu’est-ce qui vous a convaincu de prolonger l’aventure avec l’Amiens SC ?

C’est surtout la stabilité. J’aime bien travailler dans la continuité. Je pense qu’il y a encore des choses à faire, des choses que je peux encore apporter. Sur la fin de saison, voir le stade avec autant d’émotions, les familles et les enfants repartir avec le sourire. Je me suis dit qu’il y avait encore des choses à faire ici. C’était important de continuer le travail commencé. Ce qui s’est passé à domicile sur la fin de saison, sur les derniers matches, a pesé dans la balance aussi.


OneFootball Videos


Peut-on dire que les négociations ont été assez rapides, avec une prolongation officialisée seulement quelques jours après la fin du championnat ?

Rapide, non. Il y a eu des discussions depuis pas mal de temps, j’attendais simplement de recevoir la proposition pour pouvoir prendre une décision. Mon métier est fait de la sorte qu’on peut bouger à tout moment. Dans mon esprit, c’était juste d’y aller étape par étape. La première étape était d’assurer le maintien. Une fois que le maintien est assuré, on allait voir quelle direction on allait prendre, quel serait le projet pour la suite. Une fois que la proposition était là, on a discuté et on a pris la décision.

A quel moment avez-vous fait votre choix ? Celui-ci était acté avant même la fin du championnat ?

Sur les derniers jours. Dans ce milieu, on sait qu’il peut se passer beaucoup de choses. Il fallait bien réfléchir et prendre une décision. Je n’avais pas pris cette décision à l’avance, avant la fin de la saison.

Durant la saison, on a beaucoup parlé de la possibilité de vous voir prendre la tête de la sélection du Sénégal. Le sujet a-t-il été de nouveau d’actualité et existe-t-il une clause vous permettant de quitter le club en cas de nouvelle sollicitation ?

Pour ce qui est du Sénégal, ils ont pris un nouveau sélectionneur, ils se dirigent vers la CAN et ils vont faire la Coupe du Monde. Moi, je repars sur une nouvelle saison. Pour le reste, ce sont des choses qui restent confidentielles. On ne donne pas la nature des contrats et le détail des discussions. Ce qui est important c’est que je continue l’aventure à l’Amiens SC.

Je pense que tous les clubs devront se renforcer pour être encore plus compétitifs. C’est le travail qu’on aura à faire pendant l’intersaison. Omar Daf, entraîneur de l’Amiens SC.

N’avez-vous pas ressenti une forme de lassitude après deux saisons riches en événements à la tête de l’Amiens SC ?

C’est sûr qu’il y a eu pas mal de mouvements. Après, j’ai ce recul-là nécessaire pour aller à l’essentiel, être pragmatique, me concentrer sur ce que je maîtrise. Je pense que c’est ce qui me permet aussi de garder cette lucidité-là et une certaine fraîcheur.

Avez-vous été rassuré sur l’évolution du projet du club ?

On en a discuté, on en a parlé. Après, je ferai le bilan avec mes dirigeants avant d’en parler dans la presse. Maintenant, on va discuter sur la constitution de l’effectif, parce qu’on va évoluer dans un championnat qui sera encore plus relevé. Je pense que tous les clubs devront se renforcer pour être encore plus compétitifs. C’est le travail qu’on aura à faire pendant l’intersaison.

Dans un monde idéal, on imagine que vous aimeriez conserver les forces vives de votre effectif. Avez-vous obtenu des garanties à ce sujet ?

Comme je l’ai dit, j’aime travailler dans la continuité. On sait ce que ça peut nous apporter. L’idée est celle-ci, maintenant je sais qu’il y a pas mal de contraintes économiques. S’il y a des propositions, tous les clubs, pas seulement Amiens, vont devoir étudier les propositions que certains joueurs vont recevoir. On va rester attentif à tout ça et travailler ensemble pour faire un groupe très compétitif pour la saison prochaine. On sait que certains garçons, qui ont été performants, vont être sollicités. La direction va discuter avec ces joueurs-là et on travaillera par la suite.

Article image:Amiens SC : « Encore des choses à faire ici », Omar Daf se confie sur sa prolongation

Dave Winter/FEP/Icon Sport

Avant de parler d’objectif, il faut déjà se poser, voir l’effectif et les moyens à notre disposition.Omar Daf, entraîneur de l’Amiens SC.

Vous avez beaucoup évoqué la jeunesse de votre effectif durant la saison. L’enjeu est d’apporter une certaine dose d’expérience ?

Ce sera mon travail sur les semaines à venir. Jusqu’à présent, je ne m’étais pas penché là-dessus, parce que j’étais en fin de contrat. Je ne pouvais pas parler d’effectif, d’autre chose que le maintien. Maintenant que la prolongation est actée, on va se pencher sur tous ces aspects-là avec la direction. On a perdu beaucoup de joueurs quand même sur les deux ans, On va encore en reconstitution la saison prochaine.

La majeure partie de votre staff technique est aussi en fin de contrat. Vont-ils poursuivre l’aventure avec vous ?

Je crois savoir qu’il y aura aussi une réduction du staff technique. En ce qui concerne Brice (Morin) et Antoine (Helterlin), on travaille ensemble depuis une dizaine d’années. On gagne du temps, ça me permet d’aller tout de suite à l’essentiel. Je peux leur déléguer énormément de choses, ce qui me permet de me concentrer sur les prises de décisions importantes. C’est un gain de temps. Ils vont prendre le temps de la réflexion, mais ce sont des garçons avec lesquels j’ai l’habitude de fonctionner.

Qu’ambitionnez-vous pour la saison prochaine ?

Dans mon esprit, il faut y aller étape par étape. Avant de parler d’objectif, il faut déjà se poser, voir l’effectif et les moyens à notre disposition. A partir de là, avec le président et la direction, on se fixera un objectif pour la saison prochaine. Tout va dépendre de l’effectif, du groupe. Pour l’instant, c’est prématuré. Sur la fin de saison, on a réussi à faire venir du monde au stade, à donner du sourire aux gens. Il faut réussir à entretenir cela. Maintenant, on va travailler tous ensemble pour constituer un très bel effectif pour la saison prochaine.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport

View publisher imprint