Adi Hütter : "Rencontrer Strasbourg en confiance, un bon challenge" | OneFootball

Adi Hütter : "Rencontrer Strasbourg en confiance, un bon challenge" | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: AS Monaco

AS Monaco

·29 August 2025

Adi Hütter : "Rencontrer Strasbourg en confiance, un bon challenge"

Article image:Adi Hütter : "Rencontrer Strasbourg en confiance, un bon challenge"

Désireux de retrouver le chemin de la victoire, le technicien monégasque s’est exprimé devant la presse à deux jours de la réception de Strasbourg au Stade Louis-II (17h15).

Repartir de l’avant. Après le court revers à Lille le week-end dernier (1-0), les Rouge et Blanc ont à coeur de se remettre en selle au moment de recevoir un autre adversaire européen, le RC Strasbourg, ce dimanche après-midi en Principauté (coup d’envoi 17h15). Une belle affiche de la 3e journée de Ligue 1 McDonald’s, que le coach Adi Hütter a évoqué face aux médias à 48h du coup d’envoi. Extraits 🎙️


OneFootball Videos


Sur la défaite contre Lille

Nous voulons toujours nous rapprocher au plus près d’un football parfait. Mais pour tendre vers cela, il faut d’abord obtenir des résultats afin d’atteindre nos objectifs. Progresser dans notre manière de jouer en fait évidemment partie, faire en sorte que ça aille de mieux en mieux, mais cela passe par le travail. Nous étions déçus après la défaite à Lille, que nous avons bien analysée depuis. Nous devons donc nous améliorer, mais nous allons le faire !

La sélection de Maghnes Akliouche

Évidemment, nous sommes très satisfaits qu’il soit appelé (sourire) ! Tout d’abord, car c’est le résultat du travail de beaucoup de personnes au Club, à commencer par Maghnes lui-même. Nous lui avons donné les clés pour être un joueur performant, et nous sommes aujourd’hui fiers de lui, car il mérite d’être en Équipe de France au regard de ses deux dernières années. C’est toujours agréable d’avoir de la reconnaissance de la part d’un joueur, et de se dire que j’ai eu un impact dans son parcours en tant que coach.

Quand je suis arrivé, je ne savais pas s'il pouvait devenir international tricolore, mais je voulais qu’il devienne un joueur titulaire et performant. C’est un succès pour tout le monde ici à l’AS Monaco et avant tout pour lui !

Adi HütterA propos de Maghnes Akliouche

Il y a deux ans, quand j’ai découvert Maghnes, j’ai toujours su qu’il était un joueur spécial, avec une qualité technique rare. La première étape à l’époque était de le faire travailler physiquement pour qu’il se rapproche du football que l’on veut prôner. Puis il fallait qu’il se montre de plus en plus décisif, en étant à l’origine de buts ou en marquant lui-même. Aujourd’hui ça lui ouvre les portes de l’Équipe de France, donc j’en suis très heureux, car c’est mon but d’accompagner les joueurs vers le haut niveau.

Son évolution depuis deux ans

Quand je suis arrivé, je ne savais pas s’il pouvait devenir international tricolore, mais je voulais qu’il devienne un joueur titulaire et performant. C’est un succès pour tout le monde ici à l’AS Monaco et avant tout pour lui ! Quand il était enfant, il rêvait certainement de devenir international français, et maintenant c’est la réalité. Mais il est focus sur lui-même, il est intelligent et croit en ses qualités, donc il saura comment aborder ce nouveau statut, même si l’attention sera forcément un peu plus sur lui. Nous allons voir ce qu’il peut faire sur le terrain après cette sélection.

A propos du mercato

Thiago (Scuro) en a parlé lors de la dernière conférence de presse, ce n’est pas facile pour chaque club, chaque directeur sportif, chaque coach et même chaque joueur de vivre cette période, car la saison a déjà démarré et ce n’est toujours pas fini. Donc ce n’est pas évident, mais cela fait partie du travail. Actuellement nous sommes en tout cas satisfaits de notre effectif, même si le marché est encore ouvert jusqu’à lundi. Mais je dois avouer que je suis entièrement focus sur la réception de Strasbourg, et nous verrons ce qu’il se passera d’ici là.

Notre challenge aujourd’hui est de faire avec le système actuel et ses contraintes et de réaliser nos ambitions sur et en dehors du terrain. Vous connaissez les règles édictées par la DNCG en France et par l’UEFA à l’échelle européenne, via le fair-play financier. Il est donc indispensable pour nous de générer des revenus via le marché des transferts, mais également d’être efficients dans la façon de remplacer les joueurs, d’anticiper les besoins et de partager les décisions. L’AS Monaco est un club qui historiquement sait vendre des joueurs et réinvestir l’argent pour garder une équipe compétitive. Mais ce n’est pas nouveau, avec Adi (Hütter) nous sommes juste les personnes qui sont en charge de ce travail aujourd’hui.

lire aussi

Le choc contre Strasbourg

Tout d’abord, félicitations à Strasbourg pour cette qualification pour la Ligue Europa Conférence ! C’est une équipe très forte, qui a déjà obtenu trois victoires cette saison, deux en championnat et une très importante à l’extérieur à Copenhague, où ce n’est jamais évident de l’emporter. Ils vont donc arriver avec un bon niveau de confiance, et même s’ils rentrent d’un déplacement long, le football se joue aussi dans la tête et les succès font du bien mentalement. Ensuite c’est l’équipe la plus jeune de Ligue 1 McDonald’s avec une moyenne d’âge de 21,9 ans, dirigée par un bon entraîneur et qui joue un beau football. C’est donc un bon challenge pour nous et nous attendons ce match avec impatience.

Sur l’enchaînement du RCSA après l’Europe

Au début de saison, c’est difficile de juger si l’équipe que vous rencontrez est meilleure que l’an dernier. La question est surtout de savoir comment ils ont encaissé le match d’hier en coupe d’Europe. Nous nous attendons à quelques changements dans le onze titulaire, mais nous sommes surtout focus sur nous-mêmes. En tout cas, il s’agit de deux équipes agressives, qui pratiquent un style très offensif.

Nous attendions ce tirage au sort avec impatience, afin de connaître nos prochains adversaires dans la compétition. D’autant que nous avons hérité de grosses écuries, que ce le Real Madrid à l’extérieur, ce qui est évidemment un rêve pour beaucoup, mais également Manchester City, la Juve ou encore Tottenham que nous allons accueillir au Stade Louis-II, c’est top pour nos fans !

Nous avons notre propre style de jeu et nous jouons à domicile, donc nous voulons gagner ce match ! Encore une fois ils vont venir avec un certain niveau de confiance avec trois victoires, dont deux clean sheets, et des jeunes joueurs de talent. Nous verrons dimanche, nous devons être focus sur notre football faire évidemment mieux que contre Lille.

Les axes de travail

Sur les 25-30 premières minutes à Lille, nous étions en situation de marquer deux ou trois buts, et ensuite nous avons un peu perdu notre football, notre identité. C’est la raison pour laquelle nous n’étions pas très bien en deuxième période. Nous avons essayé de changer de stratégie, car nous pouvons jouer de plusieurs manières, mais Lille a très bien joué et nous avons fait quelques erreurs. Mais je le répète, c’est le début de saison et nous sommes capables de faire bien mieux.

Sur le tirage de la Ligue des Champions

Nous attendions ce tirage au sort avec impatience, afin de connaître nos prochains adversaires dans la compétition. D’autant que nous avons hérité de grosses écuries, que ce le Real Madrid à l’extérieur, ce qui est évidemment un rêve pour beaucoup, mais également Manchester City, la Juve ou encore Tottenham que nous allons accueillir au Stade Louis-II, c’est top pour nos fans ! C’est un gros groupe très honnêtement, même avec le déplacement à Bodø Glimt, qui a éliminé le Sturm Graz en barrage en l’emportant 5-0 à domicile notamment (défaite 2-1 au retour). Ce n’est vraiment pas facile de jouer là-bas. Même Pafos, qui est est une des surprises de cette saison.

Donc nous sommes globalement contents de ce beau tirage, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Surtout le fait d’avoir un tirage totalement différent de la saison dernière. Pour le développement de notre jeune équipe, pour la progression des joueurs, c’est top d’affronter des équipes de très haut niveau. Avoir la chance d’affronter le Real Madrid, notamment pour les jeunes, c’est génial pour leur évolution. Et je pense qu’à l’inverse, nos futurs adversaires se disent que ce n’est pas facile de jouer l’AS Monaco. En tout cas, nous aimons beaucoup le nouveau format de compétition, et tout le monde que l’on a croisé hier est également de cet avis.

View publisher imprint