À l’ombre du dossier Davies, la droiture du gaucher Fran Garcia | OneFootball

À l’ombre du dossier Davies, la droiture du gaucher Fran Garcia | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·25 July 2024

À l’ombre du dossier Davies, la droiture du gaucher Fran Garcia

Article image:À l’ombre du dossier Davies, la droiture du gaucher Fran Garcia

Fran García, de retour dans son club formateur à l’été 2023 après trois ans passés au Rayo Vallecano, a connu un exercice 2023-2024 en dents de scie. Il doit absolument rebondir, afin de balayer les doutes sur son futur.

Avec le changement des formats de la Ligue des champions et de la Coupe du monde des clubs 2025, los Blancos peuvent disputer un total démentiel de 72 matchs s’ils vont au bout de toutes les compétitions disputées ! Ce nouveau rythme très dense pousserait probablement Carlo Ancelotti à faire plus de rotations d’effectif que d’ordinaire pour ménager les titulaires, ce qui donnerait davantage de chances aux remplaçants de tenter d’inverser la tendance.


OneFootball Videos


Le calendrier surchargé, un allié de poids

Un éventuel temps de jeu plus conséquent est une aubaine pour Fran García, qui a besoin d’exprimer ses qualités plus régulièrement pour trouver son rythme et travailler sur ses lacunes, tout en musclant son jeu et prenant davantage d’expérience. Car il est vrai que les apparitions du joueur de 24 ans ont été limitées la saison dernière. En effet, Fran García a disputé 31 matchs et a été titularisé à seulement 18 reprises, lorsque Ferland Mendy était blessé ou laissé au repos.

L’ancien pensionnaire de la Castilla n’a pas tenu la distance face à l’international français, auteur d’une très bonne saison sous la tunique blanche, ce qui lui a permis de s’imposer comme l’un des meilleurs arrières gauche du monde. Et c’est notamment défensivement que Ferland Mendy a excellé, secteur de jeu qui est le talon d’Achille de Fran García – prototype du latéral moderne porté vers l’avant. En témoignent ses marquages souvent lâches, qui le mettent en difficulté dans les situations d’un contre un et peuvent créer des occasions de buts pour les adversaires.

Mais la perspective d’une nouvelle saison de Fran García au Real Madrid laisse entrevoir des ondes positives, car le système de jeu actuel de Carlo Ancelotti semble correspondre au profil du numéro 20 merengue.

  1. A lire aussi : De la BBC à la VRM, le Real Madrid retrouve un trio magique

Un 4-4-2 losange bénéfique à l’évolution de Fran García

Le schéma de jeu mis en place par Carlo Ancelotti l’année précédente, avec la venue de Jude Bellingham, a fait ses preuves. Et pour l’instant, Don Carlo n’a pas exprimé une quelconque envie de changer ce dispositif victorieux, même si l’arrivée de Kylian Mbappé, présenté dans un Santiago Bernabéu à guichets fermés le 16 juillet dernier, peut rebattre les cartes.

Le maintien du 4-4-2 losange serait bénéfique pour la mise en valeur des atouts de Fran García. En effet, cette formation permet aux latéraux d’avoir le champ libre dans leur couloir lors des phases offensives, afin de créer une supériorité numérique dans le camp opposé. Et le natif de Bolaños de Calatrava (dans la province de Ciudad Real, en Espagne), contre-attaquant percutant, excellent centreur, rapide et à l’aise techniquement, est un arrière gauche idéal pour créer le déséquilibre dans les défenses rivales.

Mais le 4-4-2 losange comporte aussi le revers de la médaille. En effet, ce système demande un repli défensif rapide à la perte du ballon pour éviter que les défenseurs centraux et/ou les milieux relayeurs compensent le vide laissé par le latéral, car cela perturbe l’organisation défensive. Ce phénomène a d’ailleurs été mis en évidence la saison dernière par les retours défensifs souvent poussifs de Fran García, qui permettaient aux joueurs adverses de s’engouffrer dans les brèches laissées par le défenseur gauche merengue.

Pour être en harmonie complète avec le 4-4-2 losange, le canterano peut continuer son apprentissage et combler ses faiblesses défensives aux côtés de son concurrent direct, Ferland Mendy, qui pourrait trouver un accord dans les prochains jours avec le Real Madrid pour prolonger son contrat, qui court jusqu’au 30 juin 2025, selon le quotidien Marca.

Même si l’ombre d’Alphonso Davies plane sur le destin de Fran García lors de ce mercato estival, la tendance tendrait plutôt vers une arrivée libre de tout contrat l’été prochain de l’arrière gauche du FC Bayern München, selon nos  dernières informations.

Fran García reste de son côté professionnel et ne montre aucun état d’âme public. Sensibles à ce type d’attitude de compétiteur en adéquation totale avec l’ADN du club, les Madridistas sauront s’en souvenir si le latéral gauche leur fait déguster les fruits de son travail au cours de cette nouvelle saison.

View publisher imprint