Real France
·23. August 2025
Xabi Alonso : "Rodrygo ? Ce sont mes choix, j’ai discuté avec lui"

In partnership with
Yahoo sportsReal France
·23. August 2025
L’entraîneur du Real Madrid, Xabi Alonso, s’est présenté en conférence de presse à la veille du match de Liga face à Oviedo.
Comment envisagez-vous ce match contre un promu ?
C'est certainement un match spécial pour Oviedo et ses supporters. Maintenant, c'est à nous de jouer et pour nous, il est également très important de continuer à progresser à l'extérieur, d'être compétitifs, peu importe où nous jouons, et de continuer à afficher un bon niveau. C'est la troisième semaine depuis le début, mais nous attendons avec impatience le match de demain.
Mastantuono peut-il jouer dès le début ?
Je l'ai trouvé en forme l'autre jour. Il a eu un bon impact, une bonne énergie. Comme il fait partie du groupe convoqué, il a comme tout le monde la possibilité de jouer.
Que pensez-vous de Santi Cazorla, le coach d’Oviedo ?
Je ne lui ai pas parlé, car j'étais plus concentré sur le match, sur nous. J'ai un souvenir formidable de lui, en tant que joueur et coéquipier. Lors de l'Euro 2008, tous ceux qui étaient là ont formé un super groupe. On voit l'affection que les gens lui portent et, sur le plan footballistique, c'est un joueur exceptionnel. Je suis très heureux de tout ce qu'il a accompli, il est de retour chez lui et il profite du fait d'être une référence à Oviedo.
Vinicius est-il un titulaire indiscutable pour vous ?
J'ai déjà dit l'autre jour que le contexte de la Coupe du monde était un peu différent. Nous n'avons disputé qu'un seul match de Liga et il faut prendre les statistiques avec des pincettes. Tous les joueurs sont importants et je compte sur eux. Depuis que je fais les convocations, n'importe qui peut être titulaire.
Des surfaces tracées à la peinture sur le terrain d'entraînement
C'est pour le travail tactique, le travail de ligne... On donne des consignes et des repères. Ce sont des choses que j'utilise depuis que j'ai commencé à entraîner et qui nous aident au quotidien. J'ai toujours procédé comme ça, donc je le fais ici aussi.
Rodrygo n'a été titulaire qu’une fois, au premier match (du Mondial). Avez-vous discuté avec lui de son rôle ?
Pour moi, la saison vient de commencer, tout comme mon mandat. Nous n'avons disputé qu'un seul match. Toutes les décisions concernant le jeu et la composition de l'équipe me reviennent, à moi seul. Je discute avec de nombreux joueurs et j'ai bien sûr discuté avec Rodrygo également.
Tireurs de coups francs
Nous n'avons pas encore pu beaucoup travailler, mais il y a des joueurs qui ont beaucoup de qualité : Arda, Trent, Mastantuono, Kylian... Il nous reste encore des choses à faire, mais ce n'est pas moi qui décide du petit pied. Nous avons toutefois beaucoup d'options.
Considérez-vous que l'effectif est complet ? Aimeriez-vous avoir un milieu de terrain en plus ?
Je suis satisfait de l'effectif dont nous disposons, mais il faut toujours être prêt au cas où il y ait un changement.
Considérez-vous Mastantuono comme un joueur principalement offensif ?
Il peut jouer aussi bien au milieu qu'en attaque. À River, il a souvent joué en numéro 10. Il a les qualités requises pour jouer aux deux postes. Il a cette mobilité, cette capacité à s'associer avec ceux qui l'entourent...
L’absence de longue durée de Bellingham
Il faut s'adapter. Personne ne va jouer toutes les minutes, chacun aura son rôle à jouer.
Le bruit autour de Vinicius vous inquiète-t-il ?
Je le trouve bien. La saison vient à peine de commencer. Nous sommes au début. Tout le monde a très envie de faire une bonne année et tout le monde est bien disposé. C'est fondamental.
Le schéma tactique
Nous parlons beaucoup du jeu, de la manière dont nous pouvons nous améliorer. Avec peu de matchs, nous avons peu d'informations et nous devons analyser la situation. Il existe des profils pour jouer différents systèmes, en ayant une idée claire et en sachant pourquoi nous voulons faire telles ou telles choses. Nous devons faire preuve de flexibilité.
À quelle distance voyez-vous l'équipe par rapport à Barcelone ? Pensez-vous qu'elle est très loin ?
Je ne m'inquiète pas du tout. Je m'inquiète de mon niveau, de notre situation. Chaque semaine, nous allons pouvoir nous améliorer et grandir en tant qu'équipe.
Pensez-vous que Kylian a retrouvé son meilleur niveau ? Lui fixez-vous un nombre de buts à atteindre ?
Non, je vais essayer de l'aider et que lui aide l'équipe à gagner des matchs. C’est un élément fondamental de l'équipe. Une meilleure cohésion entre les joueurs sera l'un des éléments clés de la saison pour pouvoir jouer en équipe.
Live