le11
·12. August 2025
RC Lens mercato : Jean-Louis Leca a-t-il trouvé la bonne formule ?

In partnership with
Yahoo sportsle11
·12. August 2025
Ancien gardien du club, devenu directeur sportif, Jean-Louis Leca était attendu pour son premier mercato estival aux commandes du RC Lens.
Propulsé dans ce rôle après la fin de l’ère Diego Lopez, Jean-Louis Leca a dû composer avec un effectif en fin de cycle, les départs de cadres comme Facundo Medina et Neil El Aynaoui, et un contexte économique contraint. Entre recrutements ciblés, équilibre entre expérience et jeunesse et prudence financière, le Corse a marqué des points… mais des interrogations subsistent notamment au milieu de terrain.
Pour Romain Pechon, « Jean-Louis Leca a récupéré une situation qui n’était pas si simple que ça, avec un effectif qui est arrivé en bout de course, avec une vraie fin de cycle. Il a réussi avec des petits coups plutôt audacieux. Il y a un peu d’argent qui a été investi 6 millions par-ci 3 millions par là 2 et demi par là, mais sans avoir à dépenser 15 millions sur un joueur. Je trouve que petit à petit, il a reconstruit un effectif cohérent et compétitif sur le papier, il faudra voir sur le terrain, mais je trouve que les jalons du début de l’ère Jean-Louis Leca en tant que directeur sportif du RC Lens sont prometteurs. »
Même constat du côté d’Enzo Pailot : « Dans les recrutements qui ont été faits, je trouve la pyramide des âges très équilibrée. Tu as des profils expérimentés qui vont apporter beaucoup dans le relationnel, dans l’humain avec Mathieu Udol et Florian Thauvin. Tu as de la création de valeur avec Robin Risser notamment en défense. Morgan Guilavogui aussi qui a convaincu Jean-Louis Leca et le RC Lens de réinvestir sur lui. Samson Baidou aussi. »
Jean-Louis Leca a aussi su éviter l’écueil du tout-trading, souligne Romain Pechon : « Lens n’a pas fait que le choix du trading en se disant, on a plus le choix, on fait que ça. »
Une philosophie qui pourrait porter ses fruits à moyen terme : « C’est une équipe qui, malgré le fait d’avoir vendu ses meilleurs joueurs, peut prétendre, en tout cas, espérer pouvoir jouer les troubles fêtes pour une qualification en Ligue Conférence, en Ligue Europa. », estime Enzo Pailot.
Reste quelques zones d’ombre : un milieu de terrain jugé un peu court, des départs attendus pour alléger la masse salariale et la question d’un renfort en attaque. Mais pour Enzo, « pour l’instant, la direction est la bonne. »
La vidéo complète :
Crédit photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Gnamé DIARRA
Live
Live