le11
·8. August 2025
Ex-RC Lens : Loïs Openda de retour au Stade Bollaert, « un match spécial » face à son ancien club

In partnership with
Yahoo sportsle11
·8. August 2025
Loïs Openda revient au Stade Bollaert ce samedi pour affronter Lens, son ancien club, dans un match qu’il attend avec impatience et émotion.
Pour la première fois depuis son départ, Loïs Openda va jouer au Stade Bollaert. « J’attends ce retour avec impatience depuis un certain temps déjà. Je suis ravi que ce soit enfin samedi. Ce sera un match spécial pour moi », a confié l’attaquant de 25 ans dans une interview avec le média du club allemand.
Il a également exprimé son enthousiasme à l’idée de retrouver ses coéquipiers et les membres du staff, affirmant qu’il était toujours en contact avec certains d’entre eux. « Savoir que nous serons à nouveau ensemble sur le terrain, même si c’est dans des équipes adverses, est vraiment génial. J’ai également hâte de revoir certains membres du staff, comme le responsable de l’équipement ou les kinésithérapeutes ».
Interrogé sur ses moments marquants à Lens, Openda a notamment évoqué la victoire 3-1 face à Auxerre lors de la dernière journée de la saison 2022-2023, qui avait débouché sur la qualification en Ligue des champions. Le Belge avait inscrit un but ce soir-là. Les Lensois s’étaient ensuite rendus à Bollaert pour fêter avec leurs supporters, « cela s’est transformé en une grande fête et a été la conclusion parfaite de mon séjour là-bas », se souvient Openda. « Je suis impatient de rejouer devant l’ambiance fantastique du stade et de revoir les supporters de Lens », a-t-il ajouté.
Même s’il n’a passé qu’une saison dans l’Artois, l’attaquant dispose d’assez de recul pour analyser les forces et les faiblesses de son ancien club. « Florian Sotoca, le capitaine, est un attaquant puissant. Il m’a souvent fait marquer des buts à l’époque. Jonathan Gradit est un défenseur très intelligent. Avec ses 1,80 m, il n’est pas le plus grand défenseur central, mais il est incroyablement fort dans les tacles », prévient-il. « Deiver Machado est un arrière gauche agressif et rapide, doté d’un excellent pied gauche ; ses centres sont superbes. Wesley Said est un véritable numéro 9 grâce à ses solides capacités techniques et à sa bonne frappe ».
Collectivement, il estime que la force du RC Lens réside dans la transition : « une fois qu’ils récupèrent le ballon, ils cherchent souvent à contrer rapidement. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de touches de balle, c’est un football en une touche. Ils sont également très compacts en défense. Les supporters peuvent s’attendre à un match animé ».
Rendez-vous donc ce samedi à 18h pour le dernier match de préparation des Lensois.
Crédit photo : Bagu Blanco / Pressinphoto / Icon Sport
Gnamé DIARRA
Live