le11
·29. Oktober 2024
In partnership with
Yahoo sportsle11
·29. Oktober 2024
Penalty, pas penalty. La question ne cesse de faire réagir après le derby du Nord entre le RC Lens et le LOSC, ayant vu les Dogues prendre les commandes de la rencontre après un penalty concédé par Kevin Danso être transformé par Jonathan David. Et si les Sang et Or ont crié au scandale, la réponse du corps arbitral se faisait attendre. Et celle-ci risque de ne pas plaire à certains protagonistes de l’affaire.
C’est le jeu après ce genre de fait de match. Suite au penalty décisif accordé au LOSC dans le derby du Nord, les Lensois n’ont pas hésité à faire part de leur colère. A commencer par Jean-Louis Leca, le coordinateur sportif du club, estimant que le problème du football français était « l’ego de certains arbitres« . Plus mesuré, Adrien Thomasson a affirmé que Monsieur Delerue s’était trompé, le ballon ayant touché une autre partie du corps de Kevin Danso avant d’heurter la main du défenseur autrichien.
Côté Lillois, la vision du chose était bien évidemment tout autre. De Jonathan David à Bruno Genesio en passant par Olivier Létang, personne ne trouvait rien à dire après ce coup de sifflet favorable, le deuxième en l’espace de trois jours après le penalty accordé contre l’Atletico Madrid. Dans son traditionnel débriefing du mardi, la Direction de l’arbitrage, dépendante de la Fédération française de football (FFF) est revenue sur ce coup de sifflet polémique, validé après visionnage des images.
« La position du bras du défenseur, orienté d’abord vers le haut, puis ramènant dans un second mouvement le ballon vers le sol, augmente artificiellement la surface couverte par le corps du défenseur. En ayant son bras dans une telle position, le défenseur prend le risque de toucher le ballon avec ce dernier et ainsi d’être sanctionné, même s’il intervient à l’aide d’un tacle. Le penalty était donc attendu. Par ailleurs, le fait que le ballon ait d’abord touché une autre partie du corps du défenseur avant d’être dévié par le bras, n’est pas un élément suffisant pour ne pas siffler penalty. D’ailleurs, la DA rappelle que ce critère ne figure pas dans les Lois du jeu. »
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport