Hacmen
·2. September 2025
Qui est Reda Khadra, le dernier gros coup du mercato du HAC ?

In partnership with
Yahoo sportsHacmen
·2. September 2025
Alors que le mercato estival fermait ses portes hier soir, la journée n’a pas été si mouvementée que prévue dans la Porte Océane. Côté départs, seul Ismail Bouneb a été prêté à QRM. Et dans le sens des arrivées, il aura fallu attendre longtemps pour voir la 11e recrue du mercato havrais arriver. Il s’agit de Reda Khadra ! Il est prêté avec option d’achat par le Stade de Reims.
Formé au Borussia Dortmund, le milieu offensif allemand est capable aussi de jouer sur un côté à droite comme à gauche en faux pied. L’international espoir avec la Nationalmannschaft ( 3 sélections ) a commencé sa carrière en Angleterre. D’abord à Brighton, puis à Blackburn en prêt où il explosa en 2021-2022 ! Il passa aussi la saison suivante en prêt, à nouveau en Championship. A Sheffield United dans un premier temps où il fut cantonné à un rôle de supersub dans une équipe qui jouait les premiers rôles. Puis à Birmingham City avec beaucoup plus de temps de jeu en 2e partie de saison. Il participa au maintien des Blues.
Il se fit alors remarquer par la direction rémoise ! Pas conservé par Brighton qui lui a fait enchaîner les prêts, il signa à Reims pour près de 2M en 2023. Sous la houlette de Will Still, Khadra fut l’un des artisans de la 9e place des Champenois en Ligue 1. Avant de se blesser aux ligaments croisés la saison passée… Très explosif, le joueur de 24 ans manque parfois de justesse dans les derniers mètres. En revanche, il répond clairement au profil décrit par Didier Digard en conférence de presse. Un joueur capable de créer le danger par sa capacité d’avaler les espaces et d’éliminer.
Si Khadra est le dernier arrivé dans la Porte Océane, le mercato n’est peut-être pas définitivement terminé. Plusieurs marchés intéressants ( Pays-Bas, Suisse, Belgique, Turquie, Russie ou encore Arabie Saoudite et Qatar ) restent ouverts. Il se pourrait donc que des départs surviennent. D’autant que pour le moment, le HAC n’a pas fait de grosse rentrée d’argent cet été sur un transfert.
Côté arrivées, cette fin de mercato ne change pas grand chose pour le club doyen. En effet, la direction sportive se concentrait quasiment exclusivement sur des joueurs libres de tout contrat. Des joueurs toujours susceptibles de signer aujourd’hui sans aucune restriction. En plus de cela, il est toujours possible pour le HAC de se faire prêter un joueur en tant que joker d’ici au début du mercato d’hiver. Sauf départs importants dans les prochains jours, il semble tout de même peu probable que d’autres joueurs arrivent au HAC avant l’hiver.