La causerie ciel & marine avec François Manoury ! | OneFootball

La causerie ciel & marine avec François Manoury ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Hacmen

Hacmen

·2. September 2025

La causerie ciel & marine avec François Manoury !

Artikelbild:La causerie ciel & marine avec François Manoury !

Chaque mois, un membre Doyens, un supporter et un invité spécial se retrouvent pour débattre sans filtre de l’actu du HAC : choix du coach, tops, flops, pronos osés… Une causerie cash, passionnée et 100% ciel et marine !

Pour notre seconde édition nous accueillons dans la causerie notre Omar Da Fonseca havrais, François Manoury. Au micro de France Bleu, il commente les matchs du HAC chaque week-end avec passion et engouement en binôme avec Romane Enguehard.


OneFootball Videos


Nous accueillons ensuite Quentin, fervent supporter du Havre et voix bien connue sur le réseau X. Il partage avec passion et franchise son point de vue sur l’actualité du club.

Enfin, c’est Alex, notre heatmapeur, à la fois discret mais talentueux que nous sommes heureux d’accueillir.

François Manoury :

Les Havrais ont pris 3 points durant le mois d’août. Au-delà du bilan comptable, qu’as-tu pensé du contenu proposé par les joueurs de Didier Digard ?

Un contenu excellent, en tout cas sur les deux matches à domicile. La première mi-temps contre Lens fut un régal. La défaite ne reflète absolument pas la physionomie du match. Quant au match face à Nice, j’ai pris énormément de plaisir, comme nous tous je pense. Il y a tout eu : de l’efficacité, de l’engagement et j’ai vu un collectif déjà bien rodé. Les Ciel et Marine ont sauté à la gorge des Niçois d’entrée de jeu. A l’arrivée, la victoire ne souffre aucune contestation. Trois points et avec la manière, que demander de plus ?

Joueur du mois : Fodé Doucouré

Déjà pour ses deux buts magnifiques. Je m’attendais à son arrivée à le voir évoluer dans un registre plus défensif. Son entente avec Loïc Nego sur le côté droit est excellente. A confirmer bien sûr sur la durée.

Flop du mois : Etienne Youté

Son match à Monaco n’a pas été bon du tout. A sa décharge, il jouait devant la défense, un poste qui n’est pas fait pour lui selon moi en raison de ses limites techniques pour un joueur de Ligue 1. Il a passé les deux matches suivants sur le banc et je pense qu’avec la concurrence, aussi bien en défense qu’au milieu, ça va être compliqué pour lui de se refaire une place.

Combien de points pris sur le prochain point ?

En septembre, on a deux matches à l’extérieur, à Strasbourg et à Metz, entrecoupés de la réception de Lorient. Soit un “européen” et deux promus. Si on arrive à prendre six points, ce serait déjà bien. Même si certains au club pourraient rétorquer qu’il faut être encore plus ambitieux que ça.

Quentin :

Le jeune chilien, Damián Pizarro est arrivé en prêt au HAC. Que penses-tu de cette recrue offensive ?

Je pense que c’est un jeune prometteur et c’est une belle opportunité de le tenter en prêt !

C’est un profil très différent de ce qu’on est habitué à avoir, un joueur attiré par le but. S’il arrive à être assez tueur et à gagner en adresse ( apparemment il manquait d’efficacité d’après ce que j’ai entendu ), ça peut être un très joli coup. Et j’ai hâte d’en voir plus !

Joueur du mois : Fodé Doucouré

Sans jouer à son poste ( un latéral droit qui joue ailier ) il nous a tous convaincus. Présence sur les seconds ballons, centres, appels de balles… Je revois encore son magnifique appel contre appel de ce week end. Il a quasiment tout réussi ! En espérant qu’il arrive à enchaîner s’il continue à jouer à ce poste-là et à poursuivre ces belles performances.

Flop du mois : Loïc Négo

Défensivement comme d’habitude je l’ai trouve très solide. Malgré tout j’attendais un peu mieux dans son apport offensif. Il a surtout un jeu long qui me plaît moyennement. Sur les centres par exemple.

Combien de points pris sur le prochain mois ?

Je préfère partir optimiste, c’est parfois un petit défaut personnel. Je dirais 6 points sur 9 possibles on est capable de gagner chacun de ces matchs. Même si, évidemment, on se doit de rester humble, je pense que Lorient et Metz sont à notre portée.

Alex :

Le HAC a recruté massivement dans le secteur offensif mais très peu au milieu. Quelles sont tes attentes dans ce secteur ?

En effet, l’entrejeu havrais peut faire peur sur le papier. Mais un mercato sans indemnité de transfert oblige à guetter les opportunités de marché. Et si les rares cibles visées ne sont pas atteignables, les solutions de secours restent limitées. Au vu du matériel disponible en défense centrale, je pense que Seko sera pérennisé au milieu de terrain. Youte, s’il ne part pas, peut également être concerné. N’Diaye doit, lui, assumer l’investissement fait par le club en 2023, en s’imposant comme titulaire cette saison. Enfin, Ebonog et Mosengo, qui pointent le bout de leur nez dans le groupe, doivent apporter de la fraîcheur quand l’opportunité leur sera offerte.

Joueur du mois à venir :

Samatta car on voit de belles choses de sa part. Et je crois en la théorie du ketchup. Dès qu’il débloquera son compteur, il peut partir sur une bonne série contre des défenses moins bien organisées.

Flop du mois à venir :

Compliqué de nommer quelqu’un… J’aime le joueur et son parcours, mais je vais choisir Zouaoui pour ce mois-ci. Souvent un peu en difficulté défensivement, il risque de souffrir de la comparaison avec Delaine, que je vois passer devant à terme.

Combien de points sur le prochain mois ?

6 points. Entre 4 et 6 points sur le mois de septembre, c’est passable, si c’est moins, c’est raté.

Partie hot t’hac !

Une hot t’hac, c’est une prise de position à chaud. Un avis tranché, souvent un peu provocateur, lancé rapidement juste après un événement. L’objectif ? Réagir vite, marquer les esprits et susciter le débat, parfois au risque de simplifier ou de négliger certains faits.

François :

Contre Nice, Arouna Sanganté se savait attendu au tournant après ses deux premières prestations ratées. Et il a sorti un gros match dans le style qu’on lui connaît, à savoir énormément de grinta. Il a remporté la plupart de ses duels et n’a pris aucun risque dans ses relances. A ceux qui le remettaient en cause, il a apporté une réponse digne d’un capitaine.

Quentin :

En ajoutant à tout cela l’arrivée du jeune Reda Khadra, s’il retrouve son niveau, je dirais que je pars très confiant pour le maintien. Et qu’on atteindra potentiellement même une dixième place ! Malgré tout, restons humbles et honnêtes ! Tout dépend des dynamiques. Tout peut s’inverser aussi… La priorité absolue reste de viser le maintien donc la 15e place !

Alex :

Je pense que sur nos deux matchs à domicile, “Digardiola” a totalement mis en échec tactiquement deux des entraîneurs les plus côtés de notre championnat. Et ça passe inaperçu.

Impressum des Publishers ansehen