Girondins4Ever
·4. Juli 2025
Que vont faire les clubs créanciers à l’encontre des Girondins de Bordeaux ?

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·4. Juli 2025
Les Girondins de Bordeaux ont enfin pu se concentrer un peu plus sur le sportif. Après plusieurs mois intenses en coulisses, le club a réussi ce qu’on pensait presque impossible, faire valider le plan de continuation par le tribunal de commerce de Bordeaux, puis passer l’étape de la DNCG sans être rétrogradé. Le club au scapulaire va donc pouvoir enclencher son plan et voit “seulement” un encadrement de sa masse salariale.
Il va donc falloir rembourser 26 millions d’euros sur les dix prochaines années et gérer en même temps le budget pour chaque saison. Mais il reste un point essentiel que nous avions évoqué il y a peu de temps, à savoir ce que pourraient faire les clubs créanciers. Rien n’indique à ce jour qu’ils seront disposés à accepter de ne recevoir que 10% de ce que Bordeaux leur doit. En cas d’ouverture d’un dossier auprès de la FIFA, l’instance de football pourrait étudier cela de près. Il faut dire que la somme totale représente environ 9 à 10 millions d’euros. Le quotidien Sud Ouest nous liste de nouveau les clubs concernés et les montants dus et la réaction de plusieurs personnes, don un avocat du sport, basé à Paris :
« La Fifa n’a pas autorité sur la chose déjà jugée, et à ce titre, je ne pense pas qu’elle pourrait demander aux Girondins de payer 100 % de ses transferts
Si certains clubs passent à l’acte auprès de la FIFA, l’instance peut décider d’interdire de recrutement les Girondins, où diverses sanctions. Il s’agit néanmoins d’un cas très rare, voire unique dans notre championnat. Toutes les procédures ne sont donc pas complètement terminées…