Lensois.com
·3. März 2023
Que devient David Faupala, l’ex espoir lensois qui avait parié pour Lille à l’occasion d’un derby ?

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·3. März 2023
En 2014, David Faupala alors espoir du centre de formation du RC Lens au poste d’attaquant, faisait parler de lui pour avoir parié en faveur de Lille à l’occasion d’un derby finalement achevé sur le score de 1-1. Ce qui n’avait pas manqué de déclencher la colère des supporters et du club, surpris de le voir partager sa déception sur les réseaux sociaux.
A l’époque, le joueur entretenait une relation tendue avec le Racing au sein duquel sa situation ne lui convenait plus. 9 ans plus tard, David Faupala a désormais 26 ans et il vient de faire son retour dans la région. Pour lui, il n’est plus question de football professionnel aujourd’hui. Il s’est en effet engagé à l’US Pays de Saint-Omer, pensionnaire de Régional 1, après quelques mois d’inactivité footballistique.
Parti à 18 ans pour Manchester City en 2023 (un but en League Cup lors d’une défaite 5-1 à Chelsea en 2016), l’attaquant pourtant très prometteur et international français chez les jeunes a connu un parcours professionnel accidenté, se faisant prêté tour à tour au NAC Breda aux Pays-Bas puis à Chesterfield dans les divisions inférieures anglaises. Il a ensuite pris la direction de l’Ukraine en 2018, jouant au Zorya Lougansk pendant quelques mois avant de prendre la route de l’Apollon Limassol à Chypre, s’illustrant par un superbe but en Coupe d’Europe lors d’une victoire 2-0 contre la Lazio (voir vidéo ci-dessous). Après des expériences en Norvège à Jerv, puis à Malte sous les couleurs du Valletta FC, le natif de Bully-les-Mines a fait son retour en France en 2021 via Beauvais, où il révélait ne rien regretter de ses choix.