Parisfans.fr
·18. Mai 2025
PSG/Auxerre – Luis Enrique en conf : Célébration, finales et gestion de la pression

In partnership with
Yahoo sportsParisfans.fr
·18. Mai 2025
Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-1 face à Auxerre (résumé vidéo PSG/Auxerre) ce samedi au Parc des Princes dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1 2024-2025. Après ce match, l’entraîneur parisien Luis Enrique s’est exprimé en conférence de presse.
«Durant la première partie il nous a manqué un peu de rythme. Mais dans la seconde nous étions meilleurs et nous avons pu prendre l’avantage. Cette victoire est importante pour préparer les deux finales que nous avons à jouer. C’est aussi la meilleure manière pour profiter avec nos supporters de ce dernier match de la saison au Parc des Princes.»
Est-ce que dans la gestion d’équipe vous pensez aux trophées individuels comme celui de meilleur passeur ou meilleur buteur ?
«La force de cette équipe est d’avoir une polyvalence individuelle très importante. Si certains de nos joueurs peuvent avoir des distinctions individuelles nous sommes très heureux aussi. Mais quand les joueurs pensent plus à l’équipe qu’à leur performance, c’est à ce moment que nous construisons un vrai groupe. Ousmane Dembélé et Bradley Barcola, sont les deux joueurs dans cette situation et ils ont toujours pensé en premier à l’équipe.»
Est-ce-que ce PSG est lancé pour ses deux derniers matchs les plus importants de l’année ?
«Pour pouvoir donner du repos à certains, d’autres ont été titularisé avec approximativement dix jours de repos. C’est très difficile de trouver une balance. Nous avons devant nous une semaine complète d’entraînement. Nous devons bien gérer cette fin de saison et je pense que nous le faisons bien. Je pense qu’il y a une grosse différence entre la première partie de saison et la seconde, en terme de rythme.»
L’objectif est de continuer jusqu’au 31 mai avec un vrai esprit d’équipe ?
«Evidemment, c’est quelque chose qui arrive de manière naturelle. Je pense que pour être présent dans toutes les compétitions comme nous le sommes, il faut avoir un vrai esprit d’équipe et une mentalité de collaboration, de sentiments de groupe.
Cela montre aussi notre habilité à gérer les moments difficiles qui sont toujours présents durant une saison. C’est un moment très spécial cette période où nous pouvons finaliser et gagner tous les trophées. C’est un rêve que nous avons depuis le début de la saison et que nous pouvons concrétiser.»
Tous les supporters n’attendent que la finale de la Ligue des Champions, comment faire pour que votre équipe soit aussi concentrée sur la finale de la Coupe de France ?
«C’est un sentiment qu’il y a depuis très longtemps à Paris. Sentiment logique. C’est l’une de nos motivations depuis le début de la saison. Je ne sais pas qui va l’emporter mais j’aimerais que ce soit nous. Et c’est l’objectif.
C’est une pression ou non ?
Si vous voulez écrire l’histoire, il faut savoir supporter la pression. Si tu ne là supportes pas, tu n’écrira jamais l’histoire. Et quand il y a deux équipes en finale, l’une des équipes sera très contente et l’autre sera très triste. Nous voulons écrire l’histoire et donner de la joie à nos supporters.»
Live
Live