MadeInFOOT
·10. Juli 2025
PSG - "Le Ballon d'Or, c'est Luis Enrique", la presse européenne allume Kylian Mbappé et se met à genou devant le PSG

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·10. Juli 2025
Après la grosse défaite du Real Madrid face au PSG en demi-finale de la Coupe du Monde des Clubs, la presse européenne a souligné la différence de niveau entre les deux équipes, en contrastant le récital du PSG de Luis Enrique et le naufrage madrilène, symbolisée par la prestation de Kylian Mbappé.
"Un suicide collectif". La presse espagnole n’a pas pris de pincettes pour qualifier la performance du Real Madrid face au PSG (défaite 4-0) en demi-finale de la Coupe du Monde des Clubs. En Une de son journal du jour, AS a titré "Jalon d’apprentissage" privilégiant les aspects positifs de cette défaite. Cependant, le média espagnol évoque tout de même "Un pas en arrière pour Madrid face à un PSG bien supérieur". As a même qualifié la défaite comme "horrible après un tournoi acceptable". Un constat amer confirmé par Marca : "Le coup reçu a été très douloureux à tous les niveaux. C'est comme si le château de cartes construit au cours des derniers matches s'était effondré sans explication. Les visages à la fin du match, tant des joueurs que des dirigeants, en disaient long. Déception absolue".
Le quotidien madrilène a vanté les mérites de l'entraîneur parisien Luis Enrique, auteur de chantiers monstrueux, dans une équipe qui n'avait jamais montré une telle démonstration de force avant son arrivée, malgré des effectifs galactiques et des dépenses astronomiques. "Le Ballon d’Or cette saison, c’est Luis Enrique. Ce n’est ni Lamine, ni Dembélé, ni Vitinha. La véritable star, c’est Luis Enrique, celui qui a construit la machine de football parfaite".
La Gazzetta dello Sport a loué le Paris-Saint-Germain après cette belle victoire comparant même l’équipe à celle de Barcelone lorsque Guardiola était l’entraîneur du club catalan. "Il n'y a plus de paroles pour cette équipe. Immense, dévastatrice, spectaculaire, injouable. Seul le Barça de Guardiola et Luis Enrique jouaient un football aussi beau et fluide : mathématique et art en même temps. Tout le monde doit s'incliner (...) Le PSG est musical dans ses mouvements, son football simple mais impossible à lire."
Sport a parlé du rendement défensif de Kylian Mbappé rappelant que Luis Enrique avait déjà pointé du doigt ce problème l’année dernière. Le quotidien espagnol a également fait une comparaison entre l’ancien parisien et Ousmane Dembélé qui s’est transformé sous les ordres du coach espagnol. "Mbappé marchait à peine alors que le PSG passait la première ligne de pression du Real Madrid comme s'il s'agissait d'une séance d'entraînement. Dembélé a brillé, et il l'a fait grâce aux consignes défensives de Luis Enrique, alors que l'attaquant madrilène est passé complètement inaperçu dans le match (…) Dembélé étant l'exemple de ce qu'il aurait pu être (et de ce qu'il peut encore être)." Sport conclut son analyse : "C'est d'ailleurs la seule façon pour que la nouvelle ère de Xabi Alonso ait une chance de réussir. Pour l'instant, c'est Luis Enrique qui a vu juste."
La presse anglaise a établi la même conclusion. Dans ses colonnes, le quotidien britannique TheGuardian a mis en avant, tout comme le média Sport, la séquence devenue viral entre Enrique et Mbappé. "Il y a eu un moment vers la fin de la dernière saison de Kylian Mbappé en France lorsque Luis Enrique l'a appelé dans son bureau et a expliqué que s'ils faisaient les choses à sa façon, le Paris Saint-Germain pourrait devenir une "machine absolue".
Un peu plus d'un an plus tard, le jour où sa première saison au Real Madrid a pris fin contre son ancien club, l'attaquant a vu par lui-même, de près et douloureusement, à quel point son entraîneur avait eu raison."
Un constat factuel, venant remettre en question le transfert de l'international français, qui donne l'impression d'avoir porté préjudice au collectif du Real Madrid. "Soit Vinicius ou Mbappé changent leur attitude, soit l’un deux va devoir partir. Ils ont lésé le Real", a déclaré El Chiringuito dans son émission d'après-match. Il va falloir changer beaucoup de choses pour que le Real Madrid retrouve ses standards habituelles...