Portugal – République Tchèque (2-1) : Les tops et les flops ! | OneFootball

Portugal – République Tchèque (2-1) : Les tops et les flops ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: BeFootball

BeFootball

·18. Juni 2024

Portugal – République Tchèque (2-1) : Les tops et les flops !

Artikelbild:Portugal – République Tchèque (2-1) : Les tops et les flops !

Le Portugal a été tenu en échec, ce mardi soir, face à la République Tchèque (2-1), pour son entrée en lice dans l’Euro 2024. Voici nos tops et nos flops de la rencontre.

Pour tout vous dire, ce n’était pas fameux, notamment en première période. Cette rencontre entre le Portugal et la République Tchèque, dans le cadre de la première journée du groupe E de l’Euro 2024, a finalement accouché sur une victoire de la Selecao (2-1). Les Tchèques étaient proche du hold up, grâce au sublime but de Lukaz Provod. Mais, une erreur de Jindrich Stanek, jusque-là impeccable, a permis aux Portugais d’égaliser et d’éviter la défaite. En fin de match, Francisco Conceiçao a offert la victoire à sa sélection. Au classement, la Turquie reste première, grâce à sa différence de buts, après sa victoire contre la Géorgie (3-1).

Les tops :


OneFootball Videos


Le coaching de Roberto Martinez (9/10) : Le coaching de Roberto Martinez a été parfait. L’entraîneur portugais a fait entrer en jeu Francisco Conceiçao et Pedro Neto à la 89e minute et les deux joueurs ont été décisifs sur le but de la victoire pour le Portugal, le premier étant buteur sur une passe du second. Le joueur du FC Porto, fils de l’ancien entraîneur, Sergio Conceiçao, en a profité pour inscrire son premier but en sélection. Quelques minutes plus tôt, Diogo Jota, entré en jeu à l’heure de jeu, pensait offrir le succès à sa sélection, mais, sur l’action, Cristiano Ronaldo était en position de hors-jeu. Chapeau Mr Martinez.

Vitinha (7/10) : Comme avec le Paris Saint-Germain, le milieu de terrain du Portugal a été au four et au moulin dans cette rencontre. Présent en attaque comme en défense, il a été précieux pour sa sélection, à l’image de cette intervention pour empêcher un contre adverse (25e). Vitinha a également apporté en attaque, mais a été repris de justesse, après une talonnade de Cristiano Ronaldo (33e), ou a été mis en échec par Stanek (78e). Un petit peu plus discret en fin de match, avant d’être remplacé à la 89e minute, remplacé par Francisco Conceiçao.

Jindrich Stanek (5.5/10) : Si la République Tchèque a, un temps, réussi à accrocher le Portugal, elle peut grandement remercier son gardien de but. Stanek a réalisé plusieurs interventions en première mi-temps devant Cristiano Ronaldo (32e, 45e) ou encore Bruno Fernandes (32e). Il s’emploie à nouveau pour repousser un centre de Joao Cancelo (56e) ou sur des tentatives de Bernardo Silva (73e), Diogo Jota (75e) et Vitinha (78e). Néanmoins, le but encaissé, il n’est pas exempt de tout reproche, puisqu’il repousse le ballon, après une tête de Nuno Mendes, sur son défenseur Robin Hranac, qui marque contre-son-camp (69e). En revanche, il ne peut rien sur le deuxième but encaissé, peu aidé par un Hranac décidément pas dans un bon soir.

Artikelbild:Portugal – République Tchèque (2-1) : Les tops et les flops !

Le gardien tchèque, Jindrich Stanek, a un temps écœuré le Portugal de Cristiano Ronaldo.

Les flops :

Rafael Leao (3/10) : L’ailier du Milan AC a montré énormément de déchet, lors de la première mi-temps. S’il a mis en difficulté à quelques reprises son adversaire direct, Coufal, l’ancien Lillois a souvent failli dans le dernier geste. Il trouve Cristiano Ronaldo (9e), mais ce dernier a manqué sa reprise de la tête. En deuxième mi-temps, il a été fantomatique. Remplacé par Diogo Jota à la 63e minute, qui a failli marquer le but de la victoire pour le Portugal (refusé pour une position de hors-jeu).

Artikelbild:Portugal – République Tchèque (2-1) : Les tops et les flops !

Avec le Portugal, Rafael Leao n’a pas été vraiment inspiré face à la République Tchèque.

Cristiano Ronaldo (4/10) : Pour sa 208e sélection, Cristiano Ronaldo n’a pas été en réussite. L’ancien joueur du Real Madrid a buté à deux reprises sur Stanek, lors du premier acte (32e, 45e). Il se fait subtiliser le ballon à bout portant à la 56e minute par un défenseur adverse. Sur coup-franc, le joueur d’Al-Nasr a trouvé les gants du portier tchèque. En fin de match, Ronaldo, en position de hors-jeu, a trouvé le poteau du but tchèque (88e). Heureusement sans conséquence, puisqu’il y a la victoire au bout.

Robin Hranac (2/10) : Décidément, ce n’était pas la soirée de Robin Hranac. Le défenseur a été impliqué sur les deux buts encaissés par la République Tchèque. Le joueur du Viktoria Plzen a marqué contre-son-camp, après un ballon mal-repoussé par le gardien Stanek (69e). Sur le deuxième, il manque son intervention sur un centre de Pedro Neto, permettant à Francisco Conceiçao de marquer (90+2e). Un match à oublier pour lui.

On notera également la tactique de la République Tchèque, qui avait bien fonctionné jusqu’à la 90e minute. Optant pour un bloc compact et (ultra) décisif, le sélectionneur Ivan Hasek était proche de la bonne opération. Finalement, les Tchèques repartent bredouille et devra tenter de battre la Géorgie (22 juin, 15 heures) pour éviter l’élimination au premier tour. De son côté, le Portugal affrontera la Turquie dans un match capital pour la première place du groupe.

Suivez l’actualité de l’Euro 2024 sur notre compte Twitter et sur notre site Internet !

Impressum des Publishers ansehen