Plus d’émotions avec l’équipe de France ou avec son club ? Un supporter choisit le LOSC | OneFootball

Plus d’émotions avec l’équipe de France ou avec son club ? Un supporter choisit le LOSC | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·17. Juli 2025

Plus d’émotions avec l’équipe de France ou avec son club ? Un supporter choisit le LOSC

Artikelbild:Plus d’émotions avec l’équipe de France ou avec son club ? Un supporter choisit le LOSC

L’un des grands sujets du moment sur les ondes de la radio RMC concerne la manière de supporter le football en France. Clubiste ou patriote ? Hugo a fait son choix avec le LOSC.

Le supporterisme, comportement social qui engage un individu à manifester son soutien à un sportif, à une équipe, fait l’objet de débats en ce mois de juillet. L’un d’entre eux, organisé ce mercredi sur les ondes de la radio RMC, opposait l’équipe de France aux clubs, le fait d’être patriote au fait d’être clubiste. Quelle entité confère le plus d’émotions à un amoureux du ballon rond ? Hugo, passionné des Dogues, s’est mouillé, plaçant haut, très haut, les couleurs du LOSC.


OneFootball Videos


Le LOSC prend le dessus

Lillois des années 90, voire 2000, Hugo s’est confié : « Je suis supporter du LOSC et les émotions les plus fortes, elles sont quand même pour mon club », a-t-il jugé, après avoir pesé le pour et le contre. C’est ensuite qu’il se justifie : « Il y a l’attachement de par la proximité géographique et les souvenirs que l’on a pu créer. Ce sont les premiers joueurs, les premières couleurs… que j’ai pu voir avec mes parents, mes grands frères, quand j’allais au stade. Lors du doublé de 2010-2011, ce sont les premiers sacres que j’ai pu vivre de mon vivant, c’était quand même quelque chose d’assez fort, d’autant plus que c’était à un âge où on a un filtre rose quand on voit nos joueurs et notre équipe », se remémore-t-il à l’antenne.

C’est aussi une question de statut. Le LOSC n’est pas un club programmé pour gagner, et cela fait la différence lors d’un sacre. Les émotions sont alors décuplées : « Il y a aussi le statut de mon club qui rend les choses particulières. C’est souvent un outsider. On ne se dit pas chaque saison que le club va pouvoir jouer des titres. Oui, il y a le podium, potentiellement, mais pas qui joue le titre. A contrario, même dans ses années les plus compliquées, l’équipe de France fait partie des plus grandes nations du football et donc des équipes qui ont toujours cette capacité d’aller chercher un titre, ce qui change un peu les choses », a ainsi estimé Hugo, que l’on retrouvera sans aucun doute dans l’enceinte de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy la saison prochaine.

Impressum des Publishers ansehen