OnzeMondial
·3. Juli 2025
Liverpool : l'hommage déchirant d'Arne Slot à Diogo Jota et à son frère

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·3. Juli 2025
Arne Slot, l'entraîneur de Liverpool, a réagi à la mort de Diogo Jota et de son frère André Silva. Une lettre très touchante du technicien néerlandais a été publiée sur le site officiel du club de la Mersey. Un message on ne peut plus poignant.
Le monde du ballon rond est dévasté après le terrible accident qui a coûté la vie à Diogo Jota et à son frère André Silva. Après un premier hommage plus tôt dans la journée, Liverpool a tenu à exprimer sa peine dans des communiqués écrit par Michael Edwards et Richard Hughes mais aussi par Billy Hogan, John Henry, Tom Werner et Mike Gordon. Arne Slot a aussi écrit une lettre en mémoire de son défunt attaquant.
Désemparé, le technicien néerlandais n'avait tout "simplement pas les mots" même s'il a tenu à écrire un très beau message pour la famille de l'international portugais.
"Que dire ? Que peut-on dire dans un moment comme celui-ci, où le choc et la douleur sont si intenses ? J'aimerais avoir les mots, mais je sais que je n'en ai pas.
Tout ce que j'ai, ce sont des sentiments que je sais que tant de gens partageront à propos d'une personne et d'un joueur que nous aimions beaucoup et d'une famille à laquelle nous tenons tant.
Mes premières pensées ne sont pas celles d'un entraîneur de football. Elles sont celles d'un père, d'un fils, d'un frère et d'un oncle, et elles appartiennent à la famille de Diogo et André Silva, qui ont vécu une perte inimaginable.
Mon message est très clair : vous ne marcherez jamais seuls. Les joueurs, le staff et les supporters du Liverpool Football Club sont tous avec vous et, d'après ce que j'ai vu aujourd'hui, il en va de même pour la grande famille du football.
Il ne s'agit pas seulement d'une réaction à la tragédie. C'est aussi une réaction à la bonté des personnes impliquées et au respect que tant de personnes portent aux garçons en tant qu'individus et à la famille dans son ensemble.
Pour nous, en tant que club, le choc est total. Diogo n'était pas seulement un joueur. C'était un être cher pour nous tous. C'était un coéquipier, un collègue, un collègue de travail et, à tous ces égards, il était très spécial.
Je pourrais en dire long sur ce qu'il a apporté à notre équipe, mais la vérité, c'est que tous ceux qui ont vu Diogo jouer l'ont constaté. Travail acharné, envie, engagement, grande qualité, buts. L'essence même de ce que devrait être un joueur de Liverpool.
Il y avait aussi des aspects que tout le monde ne pouvait pas voir. Celui qui n'a jamais cherché la popularité, mais l'a quand même trouvée. Pas l'ami de deux personnes, mais l'ami de tous. Quelqu'un qui faisait que les autres se sentaient bien dans leur peau simplement par sa présence. Quelqu'un qui se souciait profondément de sa famille.
La dernière fois que nous nous sommes parlés, j'ai félicité Diogo pour sa victoire en Ligue des nations et lui ai souhaité bonne chance pour son prochain mariage. À bien des égards, ce fut un été de rêve pour Diogo et sa famille, et c'est d'autant plus déchirant qu'il se termine ainsi.
À mon arrivée au club, l'une des premières chansons que j'ai découvertes était celle que nos supporters chantent pour Diogo. Je n'avais jamais travaillé avec lui auparavant, mais j'ai tout de suite su que si les supporters de Liverpool, qui ont vu évoluer tant de grands joueurs au fil des ans, chantaient Diogo de manière aussi unique, c'est qu'il devait avoir des qualités particulières.
Nous n'avons pas encore réussi à accepter la perte de ces qualités dans des circonstances aussi terribles. C'est pourquoi nous avons besoin de la solidarité de tous au club. Nous le devons à Diogo, à André Silva, à leur famille élargie et à nous-mêmes.
Mes condoléances vont à l'épouse de Diogo, Rute, à leurs trois beaux enfants et aux parents de Diogo et André Silva.
Le moment venu, nous célébrerons Diogo Jota, nous nous souviendrons de ses buts et nous chanterons sa chanson. Pour l'instant, nous nous souviendrons de lui comme d'un être humain unique et pleurons sa disparition. Il ne sera jamais oublié.
Son nom est Diogo."
"Rien ne peut être dit en ce moment pour apaiser la douleur d'une tragédie aussi dévastatrice. Nous nous sentons tous profondément démunis.
Dans des circonstances aussi déchirantes, il est de notre responsabilité de reconnaître le deuil collectif que nous vivons, de rendre hommage à notre Diogo et d’offrir un soutien indéfectible à sa famille qui reste notre priorité absolue en ce moment.
L'épouse de Diogo, Rute, leurs trois beaux enfants, ses parents et toute sa famille font face à une perte inimaginable. Ce tragique accident a emporté non seulement Diogo, mais aussi son frère, André Silva. Nous partageons leur deuil. Nous devons respecter l'intimité de la famille et lui donner l'espace nécessaire pour vivre son deuil.
Bien sûr, nous – sa famille de Liverpool – peinons également à accepter ce qui s'est passé. En tant que ses coéquipiers, amis et collègues, nous sommes submergés par le choc et le chagrin. Nous savons que nos supporters, son équipe nationale, ses anciens clubs et coéquipiers, ainsi que la communauté du football au sens large, partagent ce deuil. C'est une tragédie qui transcende le Liverpool Football Club.
Dans les jours à venir, notre club s'attachera à honorer notre cher numéro 20 avec le respect et l'affection qu'il mérite tant. Nous nous efforcerons de rendre ces hommages significatifs et inclusifs pour nos supporters, pour qui Diogo représentait tant.
Pour l'instant, nous exprimons un amour empreint de profonde tristesse et de douleur. Nous avons perdu quelqu'un de véritablement irremplaçable.
Repose en paix, Diogo.
YNWA."
Au nom des équipes dirigeantes du Liverpool Football Club et du Fenway Sports Group, nous offrons nos sincères et sincères condoléances à la famille et aux amis de notre numéro 20 - Diogo Jota, et à son frère André Silva.
Cette situation tragique et sa réalité sont véritablement choquantes, dévastatrices et nous plongent dans un profond chagrin. Nous ne pouvons donc imaginer ce que doivent ressentir les proches et les familles élargies de ces frères remarquables. Nos pensées, nos prières et notre soutien les accompagnent tous.
Nous savons tous ce que Diogo pouvait faire sur le terrain et le rôle essentiel qu'il a joué dans nos succès depuis qu'il a rejoint ce club en 2020. Comment il est rapidement devenu un favori des fans, et sa chanson a résonné autour d'Anfield et dans les stades du monde entier.
Tant de moments spéciaux, tant de souvenirs spéciaux.
Mais au-delà du joueur que nous connaissions tous, c'était un être humain d'une humilité extraordinaire. Il était sincère, intelligent, drôle, coriace et tissait des liens avec les gens partout où il passait. Il avait une joie de vivre contagieuse. Diogo était un père, un fils, un mari et un frère aimant, et nous, comme tous ceux qui l'ont connu, nous regretterons profondément alors que nous essayons tous de gérer l'ampleur de la situation.
Reposez en paix, Diogo et André. Vous ne marcherez jamais seuls.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.