Ligue 1 : Comment avancent les concurrents du LOSC dans leur préparation ? | OneFootball

Ligue 1 : Comment avancent les concurrents du LOSC dans leur préparation ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·29. Juli 2024

Ligue 1 : Comment avancent les concurrents du LOSC dans leur préparation ?

Artikelbild:Ligue 1 : Comment avancent les concurrents du LOSC dans leur préparation ?

Alors que le début de la saison 2024-25 se rapproche, les clubs français avancent à leur rythme dans leur préparation. Les prétendants à l’Europe ne sont d’ailleurs pas tous dans leur meilleure forme.

Le mois d’août est sur le point de commencer et avec lui les premières journées de Ligue 1 McDonald’s. Dans quelques semaines, championnat prendra la place des matchs amicaux qui se sont déroulés tout au long de l’été afin de préparer au mieux la saison à venir. La course à l’Europe va être disputée cette année à l’image des derniers exercices. Le LOSC fait évidemment partie des prétendants. Ce début de semaine, calme, est l’occasion de faire un point sur la préparation de chaque club, les dynamiques et les résultats enregistrés.


OneFootball Videos


Paris Saint-Germain

Les Parisiens ont une nouvelle fois été sacrés champions de France au cours d’une saison 2023-24 dominée de A à Z. Luis Enrique poursuit son aventure dans la capitale française pour une deuxième année consécutive. Il faut dire que le PSG part confiant. Pour autant, les Parisiens n’ont pas encore disputé la moindre confrontation amicale. En cause, l’annulation de sa tournée d’été en terres chinoises à cause du calendrier international.

La préparation débutera le 7 août par une rencontre face à l’ancien adversaire du LOSC en huitièmes de finale de Ligue Europa Conférence, le Sturm Graz. Ils enchaineront ensuite par un match face au RB Leipzig. Il aura lieu le 10 août, huit jours avant la reprise du championnat.

AS Monaco

L’AS Monaco a déjà disputé trois matchs amicaux mais n’en est même pas à la moitié de sa série. Les dauphins du PSG n’entament pas la saison avec de la confiance, incapables de remporter la moindre partie. Les Monégasques ont débuté par une défaite face au Servette FC (1-0), club suisse, puis ont enchainé par un match nul face au Cercle Bruges (1-1) avant de se neutraliser avec le Sturm Graz (2-2).

Il reste encore quatre matchs afin de renverser la tendance : face au Feyenoord, au club NXT (l’équipe de jeunes du Cercle Bruges), le Genoa puis face au géant européen, le FC Barcelone à l’occasion du trophée Joan Gamper.

Stade Brestois

Le Stade Brestois est européen et a adapté sa préparation en conséquence. Qualifiés pour la Ligue des Champions, les Bretons sont allés toquer à la porte des grands d’Europe pour réviser leurs gammes. Mais avant cela, ils sont restés en France. La surprise de l’année dernière n’a pas fait beaucoup de kilomètres mais n’a pas engrangé une grande confiance non plus. D’abord victorieux d’Avranches (2-0), club de National 2, les Brestois ont concédé le nul face au FC Lorient (1-1) avant de perdre face à Laval (1-0).

Désormais, il reste trois matchs pour se remettre dans le droit chemin, mais quels matchs. Cette semaine, le Stade Brestois sera en Italie dès ce mercredi pour affronter le Napoli, dixième de la dernière Serie A avant de remonter dans le Nord, à Turin, pour se préparer face à la Juventus. Enfin, c’est face à Newcastle que Brest terminera sa préparation.

LOSC

Déjà cinq matchs disputés pour les Lillois, il n’en reste plus qu’un. La raison ? Le 3e tour préliminaire de Ligue des Champions qui arrive très vite, soit le mardi 6 soit le mercredi 7 août. Avant cela, le LOSC a débuté sa préparation face à Deinze et une victoire facile pour se mettre dans le bain (3-1). La tournée des clubs belges a continué avec la réception de Malines et un match nul (1-1) puis une victoire a suivi face à La Gantoise (1-0) avant de concéder le match nul face à Genk (2-2). Le stage en Allemagne a donné lieu à une défaite, la première de la saison face à Wolfsburg (1-0).

Il reste une échéance pour le LOSC, dès ce mardi, face au Celta Vigo. Cela sera la dernière occasion de faire le plein de confiance et de se préparer au mieux pour les premières échéances de la saison.

OGC Nice

Les Niçois ont privé le LOSC de Ligue des Champions lors de l’ultime journée de Ligue 1. Cette année, les Sudistes seront engagés en Ligue Europa. Mais la préparation est placée sous le symbole des matchs nuls. Lors de leurs trois premiers matchs face à Lausanne, Leganes et Rizespor, les Niçois ont concédé le match nul sur le même score (2-2).

Les joueurs de Franck Haise ont encore trois matchs pour décrocher leur première victoire, dont deux rencontres face à Lecce lors de la même journée. Ils termineront en se déplaçant chez le promu en Premier League, Ipswich Town, surprise de Championship.

Olympique Lyonnais

Le mercato a démarré sur les chapeaux de roues pour l’OL. Les dépenses ont déjà dépassé la barre des 100 millions d’euros. La préparation quant à elle est relativement courte avec seulement cinq matchs au programme. Deux ont déjà été disputés, dont victoire pour débuter face aux Autrichiens du WSG Tirol (3-2), onzième sur douze du dernier championnat. Enfin, les Lyonnais se sont inclinés face à Sankt Pauli (1-0), tout juste remonté en Bundesliga.

Il reste trois matchs à l’OL. D’abord face au Torino, avant d’affronter l’Union Berlin puis le dauphin de Manchester City la saison dernière, Arsenal en fermeture de cette présaison.

RC Lens

Les Sang et Or ont perdu la Ligue Europa au terme de la dernière journée de Ligue 1. Les Lensois disputeront donc les barrages de Ligue Europa Conférence, fin août. Le RC Lens doit donc se préparer au mieux avec son nouvel entraineur et un nouvel organigramme. C’est un calendrier lourd que les Lensois ont organisé. Déjà quatre matchs joués, trois encore à venir. Trois victoires et une défaite pour les Sang et Or. Ils ont démarré fort face au Red Star, promu en Ligue 2 (6-0), et ont enchainé face à Louvain (1-0), club belge de Jupiler Pro League puis deux rencontres face à Utrecht lors de la même journée. La première perdue (2-1) et la seconde remportée (5-4).

Les Lensois ont désormais un calendrier chargé qui les attend. Trois matchs restants face au Bayer Leverkusen, champion d’Allemagne, le FC Versailles et Leicester, promu en Premier League mais club historique d’Angleterre.

Olympique de Marseille

Les Marseillais ont été ralentis dans leur présaison par le feuilleton de l’entraineur. Un temps intéressé par Paulo Fonseca puis Sergio Conceiçao, l’OM a jeté son dévolu sur Roberto de Zerbi. L’Italien, tacticien réputé en Europe, a pris la direction du Vieux-Port. Pour sa préparation, les Marseillais ont décidé de rester dans le sud jusqu’à présent. L’OM a démarré par une défaite face à Nimes (2-0) puis deux victoires face au SC Toulon (3-0) et à Pau (3-0).

L’OM n’a plus que deux échéances. La première face à Sunderland puis une semaine après, en Allemagne, face à Augsbourg. Les Olympiens feront office de candidat à l’Europe après l’avoir ratée cette année.

Stade de Reims

Renouveau au Stade de Reims. Après le départ de Will Still au RC Lens, les Rémois ont engagé Luka Elsner, ancien entraineur du Havre. Mais la préparation n’a pas été optimale. D’abord victorieux de Fleury 91 (2-0), le Stade de Reims a pris la direction du Japon pour une tournée au pays du soleil levant. Cependant, les résultats restent endormis. Après un match nul face au Jubilo Iwata, actuellement relégable en championnat japonais, les Rémois se sont lourdement inclinés (3-0) face au Shimizu S-Pulse, premier de seconde division.

Il reste deux matchs, face au Vissel Kobe et au Machida Zelvia pour inverser la tendance et se préparer au mieux pour la saison à venir.

Stade Rennais

L’énorme déception de la saison dernière est venue du Stade Rennais. Les Bretons ont terminé dans la deuxième moitié de tableau, dixième à cinq points du RC Lens, dernier qualifié pour l’Europe. Ils ont décidé de démarrer tranquillement leur présaison, sans se précipiter. A l’heure actuelle, ils n’ont disputé que deux matchs sur les six prévus. Un premier match nul face à Saint-Malo (3-3), évoluant en National 2, puis une victoire face à Angers (2-1).

Quatre rencontres sont encore au calendrier. Cela passera par Guingamp, ce mercredi, avant de quitter la France et de prendre la direction du Pays Basque pour y affronter la Real Sociedad. Les Rennais termineront par deux rencontres face au Werder Brême, le 10 août prochain.

Impressum des Publishers ansehen