Le sacre revanchard du Real Madrid en Coupe Intercontinentale 2002 | OneFootball

Le sacre revanchard du Real Madrid en Coupe Intercontinentale 2002 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·18. Dezember 2024

Le sacre revanchard du Real Madrid en Coupe Intercontinentale 2002

Artikelbild:Le sacre revanchard du Real Madrid en Coupe Intercontinentale 2002

Vainqueur de la Ligue des champions en 2002, le Real Madrid se présente la même année en finale de Coupe Intercontinentale le 3 décembre face aux Paraguayens d’Olimpia, vainqueurs de la Copa Libertadores, l’année du centenaire du club. La rencontre se dispute à International Stadium de Yokohama au Japon.

Emmené par sa pléiade de stars composée de Zinedine Zidane, Luis Figo et désormais Ronaldo qui a rejoint le Real Madrid cet été, le club Merengue aborde cette finale comme grandissime favori.


OneFootball Videos


Artikelbild:Le sacre revanchard du Real Madrid en Coupe Intercontinentale 2002

Figo au duel face à un joueur de l’Olimpia (Photo by Firto Foto/Getty Images)

Ronaldo buteur, Roberto Carlos omniprésent

Dès le début de la rencontre le Real Madrid prend le jeu à son compte. Les hommes de Vicente del Bosque se créent une première occasion dès la 3ème minute par l’intermédiaire de Ronaldo avec une tête qui passe à côté du but.

Après une timide réaction paraguayenne, c’est Roberto Carlos qui se signale d’une frappe puissante mais très excentrée. Le Real Madrid finit par ouvrir le score, grâce à Ronaldo sur une passe de Roberto Carlos très actif sur son côté droit.

Le Real Madrid se fait peur, Casillas sauve les siens

Les joueurs d’Olimpia sont ensuite tout proche d’égaliser. Sur un centre venu de la droite, l’attaquant de l’équipe paraguayenne reprend de volée et heurte le poteau de Iker Casillas.

Après cette frayeur, le Real Madrid reprend sa marche en avant, avec une frappe de Zidane qui passe au-dessus du cadre. Peu avant la demi-heure de jeu, Olympia tente à nouveau d’inquiéter la Casa Blanca mais la frappe de Benitez passe à côté du but de Casillas.

À la 38ème minute, sur un centre une nouvelle fois venu de la droite, Benitez est tout proche d’égaliser mais Iker Casillas s’interpose et permet au Real Madrid de mener (1-0) à la pause.

  1. À lire aussi : Chapitre 10 : Claude Makélélé, la pierre angulaire du milieu de terrain
Artikelbild:Le sacre revanchard du Real Madrid en Coupe Intercontinentale 2002

Ronaldo Nazario avec son premier trophée sous le maillot du Real Madrid (realmadrid.com)

Domination sans partage du Real Madrid

En deuxième période le Real Madrid revient très entreprenant. À la 52ème minute, Ronaldo est proche de faire le break en s’offrant un doublé, mais sa frappe croisée passe au ras du poteau. Quelques minutes plus tard, Roberto Carlos tente une frappe lointaine et pousse le portier adverse à effectuer une parade.

Figo s’illustre à son tour et fait briller le gardien d’Olimpia. À la 68ème minute, Ronaldo dribble le gardien avant de centrer en retrait pour Makélélé, mais ce dernier manque le ballon.

À force de pousser, les Merengues sont récompensés. Sur un centre de Luis Figo, Guti entré en jeu quelques minutes auparavant coupe au premier poteau et trompe le portier paraguayen, qui aura longtemps retardé l’échéance.

Malgré quelques occasions de part et d’autre, plus rien ne sera marqué. Le Real Madrid s’impose 2-0. Avec ce nouveau sacre les Merengues remportent leur troisième Coupe Intercontinentale et lavent l’affront de la défaite deux ans plus tôt contre Boca Juniors.

Impressum des Publishers ansehen