Le LOSC, un effectif riche de diversités | OneFootball

Le LOSC, un effectif riche de diversités | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·3. Mai 2024

Le LOSC, un effectif riche de diversités

Artikelbild:Le LOSC, un effectif riche de diversités

Si le centre de formation revient au centre du projet lillois, le LOSC ne fait pas partie des équipes de Ligue 1 à posséder le plus de joueurs français dans son effectif.

Il existe des clubs dont la politique sportive n’est autre que de rester fermement ancré sur son territoire et cela passe parfois, comme pour l’Athletic Club en Espagne avec 100% de joueurs de nationalités espagnoles. En comparaison, le LOSC fait les choses à moitié. Selon une étude réalisées et diffusées par l’Observatoire du Football CIES, les joueurs français représentent la moitié de l’effectif de l’écurie nordiste. Sur le plan national, le LOSC possède le onzième groupe comprenant le plus de joueurs issus du territoire, loin derrière des clubs à l’identité marquée tels que Le Havre AC (82%), Montpellier (74 %) ou encore le Stade Brestois (73 %). Ainsi, le club lillois mélange talents étrangers et éléments proches de leur terroir. Une belle manière d’appréhender le problème de l’adaptation lors d’un recrutement.


OneFootball Videos


Le LOSC est dans une dynamique similaire en ce qui concerne les joueurs français formés au club. Quinze pour-cent des joueurs du club nordiste sont Français et passés par le centre de formation. Là encore, le LOSC se place à la onzième position des clubs français, derrière des formations plus reconnues dans le domaine comme l’OL (32 %) et Le Havre AC (29 %). Enfin, l’indice d’ancrage territorial du LOSC est de 37,6, synonyme de douzième place derrière le FC Metz ou le RC Lens.

Impressum des Publishers ansehen