Le LOSC, l’un des clubs qui prête le plus de joueurs en Ligue 1 | OneFootball

Le LOSC, l’un des clubs qui prête le plus de joueurs en Ligue 1 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·26. Juli 2024

Le LOSC, l’un des clubs qui prête le plus de joueurs en Ligue 1

Artikelbild:Le LOSC, l’un des clubs qui prête le plus de joueurs en Ligue 1

Le prêt est à la mode ces dernières années en France, même au LOSC, l’un des clubs qui prête le plus ses protégés. Les Dogues sont friands du chemin inverse.

Les périodes mercantiles permettent aux différents clubs présents dans l’Hexagone de s’attirer les services d’un joueur que ce soit au travers d’un transfert sec ou par le biais d’un prêt, formule moins contraignante, mais momentanée. Cette dernière formule est d’ailleurs à la mode et voit son nombre de transactions croître au fil des années. Il a même atteint des records lors de la saison 2022-23 avec près de 242 joueurs prêtés en Ligue 1 et Ligue 2 ou par un club d’un des deux championnats. C’est le plus haut total jamais comptabilisé.


OneFootball Videos


Le LOSC peut faire office d’exception, du moins dans le sens des arrivées. Si le Stade Brestois a enregistré l’arrivée de 16 joueurs en prêt sur les cinq dernières saisons, les Lillois n’ont opéré que deux fois à ce type de transaction. C’était avec Ivo Grbic (Atletico Madrid, 2021-22) et André Gomes (Everton, 2022-23). Si l’on remonte dans le temps, les Nordistes figurent dans la moyenne française avec 23 joueurs prêtés au total sur les dix dernières saisons.

A l’inverse, les Lillois sont plus enclins à envoyer leurs joueurs en prêt vers d’autres écuries, notamment pour ses jeunes éléments. Cette politique a été employée à de nombreuses reprises sous Gérard Lopez pour tenter de développer le talent de jeunes joueurs considérés comme prometteurs. Preuve en est dans les chiffres. Le LOSC est le deuxième club à prêter le plus de joueurs sur les cinq et dix dernières années. Lors des cinq saisons précédentes, ce sont 43 joueurs qui ont quitté le club pour une saison. Si on regarde plus loin, ce total grimpe à 86 joueurs. Seul l’AS Monaco fait mieux avec 51 et 142 joueurs sur les cinq et dix dernières saisons disputées.

Impressum des Publishers ansehen