FC Nantes. Qui est Henrique, la nouvelle recrue des Canaris ? | OneFootball

FC Nantes. Qui est Henrique, la nouvelle recrue des Canaris ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·17. Juli 2024

FC Nantes. Qui est Henrique, la nouvelle recrue des Canaris ?

Artikelbild:FC Nantes. Qui est Henrique, la nouvelle recrue des Canaris ?

Âgé de 30 ans, le natif de Rio de Janeiro n’aura connu que deux clubs durant sa carrière. Zoom sur l’histoire d’un garçon au mental irréprochable.

Jeunesse

Henrique, de son nom complet Henrique Silva Milagres, a grandi à Rio de Janeiro où il découvre jeune sa passion pour le football. Il rejoint Vasco de Gama à l’âge de 12 ans, l’un des clubs professionnels de la ville. Le gaucher y fera toutes ses classes jusqu’à ses débuts en pro lors d’un derby face à Fluminense, en 2013.


OneFootball Videos


Le monde professionnel

Ses bonnes performances dès ses débuts lui permettront d’enchaîner 11 matches jusqu’à la fin de l’année. Malgré sa révélation à 19 ans au poste de latéral gauche et de belles performances de Juninho pour sa dernière saison de joueur, le Club de Regatas Vasco de Gama descend en seconde division à l’issue de la saison.

En 2014, Henrique doit confirmer en Série B, où il est attendu comme titulaire pour faire remonter le club. Hélas pour le natif de la ville, cette saison-là tournera au drame…

En effet, le joueur commence à subir quelques blessures. De plus, alors qu’il rentre d’un entraînement avec son équipe le 9 octobre 2014, il percute un autre véhicule à un croisement. La tête de Henrique subit alors un lourd choc contre une vitre qui vole en éclats ; le joueur est rapidement transporté à l’hôpital, notamment grâce à l’assistance de ses coéquipiers, et parvient à ressortir sans séquelles de l’accident. Cependant, un choc psychologique à surmonter.

Fier de ses couleurs et combattif, Henrique remontera la pente progressivement lors des saisons suivantes avec une remontée rapide du club en première division et finira par s’imposer comme titulaire indiscutable. Il deviendra même une référence à son poste au Brésil lors de ses deux dernières années avec Vasco de Gama.

Arrivée en France

En fin de contrat en 2021, il rejoint la France et le projet lyonnais, où son ancien coéquipier Juninho est devenu directeur sportif.

Tout d’abord doublure d’Emerson, il prendra rapidement sa place sur le couloir gauche en seconde partie de saison. L’arrivée de Tagliafico l’été suivant cantonnera l’international brésilien U20 à ce rôle de doublure, tout en lui permettant de longues périodes de titularisation, comme en fin de saison dernière, face au PSG, etc.

Libre de tout contrat, il vient de rejoindre le FC Nantes pour les trois prochaines saisons. Le club canari souhaite le placer comme le titulaire à gauche en remplacement de Nicolas Cozza. Il est décrit par ses anciens coéquipiers au brésil comme un joueur « offensif, tonique, brillant notamment par la qualité de ses centres« .

Impressum des Publishers ansehen