FC Nantes. Douglas Augusto, Adson, Kadewere, Diack, … Quel bilan tirer sur le recrutement nantais cette saison ? | OneFootball

FC Nantes. Douglas Augusto, Adson, Kadewere, Diack, … Quel bilan tirer sur le recrutement nantais cette saison ? | OneFootball

Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·7. Mai 2024

FC Nantes. Douglas Augusto, Adson, Kadewere, Diack, … Quel bilan tirer sur le recrutement nantais cette saison ?

Artikelbild:FC Nantes. Douglas Augusto, Adson, Kadewere, Diack, … Quel bilan tirer sur le recrutement nantais cette saison ?

Le FCN a lancé début juillet 2023 sa cellule de recrutement autour de Baptiste Drouet (Chief Scout). Depuis, ce ne sont pas moins de 12 joueurs qui ont débarqué dans la cité des Ducs.

Franck Kita évoquait la volonté de « renforcer » l’effectif à l’aube de cet exercice 2023/24 de Ligue 1. Focus sur les premiers bilans de performance et d’apport à l’équipe.


OneFootball Videos


Un recrutement actif

Commençons par le mercato estival. Huit nouveaux joueurs sont venus s’intégrer à un effectif encore sous le choc d’un maintien de justesse lors de la saison 2022-23. Parmi eux, Lamine Diack, Ronaël Pierre-Gabriel, Marquinhos, Douglas Augusto, Adson, Eray Cömert, Matthis Abline et Jean-Kévin Duverne. Sur ces huit nouvelles têtes, quatre n’évoluent déjà plus à Nantes…

Des premières erreurs de casting

N’ayant pas donné satisfaction, Marquinhos est retourné à Arsenal après six mois en France. Situation similaire pour Adson, malgré l’investissement du club (6M€) pour son arrivée, le Brésilien n’a jamais réussi à bien s’intégrer dans un nouveau pays. Deux joueurs pourtant bourrés de talent, laissant un premier goût de gâchis au mercato nantais. Un sentiment qui enfle avec le départ de Pierre-Gabriel, libre, au Dinamo Zagreb. Le latéral français avait pourtant été plutôt bon sur ses cinq premiers matchs en tant que titulaire avec l’équipe de Pierre Aristoy, avant de complètement disparaître du groupe…

Enfin, le dernier joueur à n’avoir côtoyé la Jonelière que pendant six mois est Lamine Diack. Prêté avec option d’achat obligatoire de 2M€, Nantes a avancé son paiement pour pouvoir prêter ce dernier aux États-Unis. En manque de temps de jeu à Nantes, le milieu sénégalais joue des bouts de match aux Colorado Rapids.

Des premières réussites tardives

Deux autres joueurs prêtés sont quant à eux toujours dans l’effectif canari actuel. Si la question s’était posée il y a un peu plus d’un mois, Eray Cömert et Matthis Abline auraient été rangés dans la case des flops. Le premier par des prestations concentrées, le second par très peu de temps de jeu. Depuis, l’attaquant prêté par le Stade Rennais a explosé en Ligue 1. Titulaire au poste d’ailier gauche, il est impliqué sur 4 des 5 buts nantais depuis le retour d’Antoine Kombouaré (3 buts et un pénalty obtenu).

Seul investissement récompensé et à saluer, c’est le recrutement de Douglas Augusto, véritable bonne trouvaille au milieu de terrain. Il s’est imposé comme un titulaire en puissance dans l’entrejeu canari, propulsant Samuel Moutoussamy sur le banc. Le Brésilien a déjà fait l’unanimité dans la cité des Ducs.

Enfin, pour conclure sur un mercato estival dans son ensemble raté, Jean-Kévin Duverne. À l’occasion des retrouvailles avec son ancienne équipe la semaine passée, on vous invite à lire le bilan de sa saison détaillé établi à l’occasion.

Passons au mercato hivernal. Un sentiment de manque de profondeur, mais aussi de nombreux départs (Centonze, Merlin, Hadjam, Diack, Marquinhos, Adson, Pierre-Gabriel). Nantes a dû se montrer à nouveau actif sur le marché des transferts. Très tôt dans le mois de janvier, Tino Kadewere et Bénie Traoré ont rejoint les rangs nantais, suivis par deux latéraux, l’ancien Toulousain Kelvin Amian et l’ancien Montpelliérain Nicolas Cozza. Mais aucun ne s’est réellement imposé dans le onze.

Un mercato hivernal dans la même lignée

Depuis le retour de Kombouaré, Amian semble s’imposer davantage dans le couloir droit, mais samedi dernier, son coach lui a préféré Marcus Coco dans une défense à cinq, avec succès. Nicolas Cozza se bat avec Jean-Kévin Duverne dans un poste de latéral gauche où aucun n’apporte réellement satisfaction.

Arrivé de Sheffield United en Angleterre, Bénie Traoré était à la recherche de temps de jeu. Malgré des débuts intéressants, Jocelyn Gourvennec l’a rapidement relégué sur le banc, au même titre qu’Antoine Kombouaré. Une situation similaire à celle de Tino Kadewere qui aura connu un premier mois intéressant. Un doublé en Coupe de France face à Pau, mais des déchets techniques trop récurrents pour devancer Mostafa Mohamed dans la hiérarchie.

Quel impact pour l’équipe ?

Ainsi, des premières questions sont à soulever sur ces « renforts », à l’image du poste de défenseur central, orphelin du départ d’Andrei Girotto. Malgré le recrutement à ce poste, ce sont finalement deux tauliers qui maintiennent le secteur défensif canari (Castelletto et Pallois).

Sur douze arrivées, seules deux satisfactions sont notables au sein de l’effectif actuel (Abline et Douglas Augusto). Quelques joueurs font plus la quantité que la qualité en cette fin d’exercice (Kadewere, Cömert, Cozza, Duverne, Traoré). Souhaitons plus de réussites pour le recrutement estival des Canaris qui devrait être synonyme de chantier en cas de maintien en Ligue 1. Affaire à suivre…

Impressum des Publishers ansehen