Équipe de France : qui pour remplacer Adrien Rabiot face au Portugal ? | OneFootball

Équipe de France : qui pour remplacer Adrien Rabiot face au Portugal ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·2. Juli 2024

Équipe de France : qui pour remplacer Adrien Rabiot face au Portugal ?

Artikelbild:Équipe de France : qui pour remplacer Adrien Rabiot face au Portugal ?

Plusieurs options existent pour remplacer dans l'entrejeu Adrien Rabiot, suspendu, face au Portugal ce vendredi en quart de finale de l'Euro 2024.

Ils sont trois joueurs de l'équipe de France, ce lundi 1er juillet, à avoir écopé d'un carton jaune. Lors du huitième de finale face à la Belgique, Aurélien Tchouaméni (14e), Antoine Griezmann (23e) puis Adrien Rabiot dans la foulée (24e) ont été chacun sanctionnés d'un avertissement disons contestables par l'arbitre suédois Glenn Nyberg. Et ce n'est pas sans conséquence, puisque parmi les trois Tricolores, Adrien Rabiot était sous le coup d'une suspension pour un potentiel quart de finale. Ainsi, le milieu de terrain de la Juventus Turin manquera à l'appel face au Portugal vendredi, à Hambourg (21h). Reste à savoir comment Didier Deschamps s'apprête à le remplacer.


OneFootball Videos


Griezmann, de retour dans le coeur du jeu ?

Reste tout d'abord à connaître le système tactique privilégié par le sélectionneur Didier Deschamps pour ce grand rendez-vous. Car depuis le début du tournoi, l'ancien coach de l'AS Monaco et de l'Olympique de Marseille a déjà eu recours à d'autres schémas, comme le 4-4-2 asymétrique tenté contre les Pays-Bas (0-0) lors du deuxième match. Dans cette configuration, Adrien Rabiot a alors occupé le poste de milieu gauche, similaire à celui confié à Blaise Matuidi lors de l'épopée en Russie en 2018, laissant l'entrejeu à Aurélien Tchouaméni, de retour dans le onze de départ après plusieurs semaines d'absence, et N'Golo Kanté. Mais face à la Belgique ce lundi, Didier Deschamps est revenu à quelque chose de plus classique, utilisé notamment durant le dernier Mondial au Qatar : le 4-3-3.

Là encore, c'est Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni et N'Golo Kanté qui ont occupé le milieu de terrain, poussant Antoine Griezmann à se décaler dans le couloir droit, inhabituel pour lui. Mais en l'absence de Rabiot vendredi, le sélectionneur pourrait être tenté de replacer son insubmersible numéro 7, baladé d'une position à une autre depuis le début du tournoi, dans un rôle de relayeur. Au Qatar, le couteau suisse de l'Atlético de Madrid avait rayonné à ce poste, s'imposant comme le véritable chef d'orchestre de la sélection. Ce repositionnement du gaucher dans l'entrejeu permettrait au staff des Bleus d'aligner un véritable ailier dans le couloir droit de l'attaque, que ce soit Ousmane Dembélé, Kinglsey Coman, Bradley Barcola voire Randal Kolo Muani. De quoi apporter une percussion offensive et du déséquilibre chez l'adversaire, dont les Tricolores ont largement manqué face aux Diables Rouges.

Vers une solution plus naturelle ?

En revanche, si Didier Deschamps et ses adjoints décident de conserver Antoine Griezmann un cran plus haut sur le terrain dans ce 4-3-3, c'est donc une solution disons plus naturelle qui serait privilégiée. À ce petit jeu, un milieu de terrain semble partir avec une longueur d'avance : Eduardo Camavinga. Le double champion d'Europe avec le Real Madrid est le joueur français qui compte le plus de temps de jeu en sortie de banc durant ce tournoi en Allemagne. Il a été utilisé 19 minutes contre l'Autriche lors du premier match (1-0), puis 29 lors du troisième face à la Pologne à Dortmund (1-1). Les autres remplaçants de l'entrejeu que sont Youssouf Fofana, apparu pendant dix minutes contre la Pologne, et Warren Zaïre-Emery, pas encore utilisé, partent en revanche de plus loin. Même si le premier nommé avait notamment été appelé à remplacer dans le onze de départ ... Adrien Rabiot, malade, lors de la demi-finale de la Coupe du monde 2022 contre le Maroc (2-0). Enfin, dernière option : celle de réutiliser un système en 4-2-3-1, avec le duo Kanté-Tchouaméni à la récupération, Antoine Griezmann aligné dans la peau de meneur de jeu, et deux ailiers percutants. Réponse vendredi !

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Impressum des Publishers ansehen