Girondins4Ever
·30. März 2025
Eden Massouema : « Bordeaux voulait vraiment me recruter. Mais il y avait Valentin Vada… »

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·30. März 2025
Pour Footews, Eden Massouema, milieu défensif qui évolue aujourd’hui en Italien, à Olbia Calcio 1905, a confié qu’il aurait pu signer aux Girondins de Bordeaux en 2018.
« Les propositions viennent assez tôt, je signe stagiaire pro. L’année où je suis au Paris FC, l’équipe a de mauvais résultats, et je me retrouve à jouer. Le club sent qu’il faut me sécuriser vu que l’année d’après je suis libre. Je pensais avoir les qualités pour signer pro au début de l’année, donc c’était compliqué pour moi. A l’époque, c’était Pierre Dréossi le directeur sportif, et il me mettait la pression pour que je signe mon contrat pro au PFC. Le coach de l’époque était Réginald Ray, qui m’a beaucoup aidé pendant cette période. Il y avait beaucoup de clubs, pratiquement tous les clubs de Ligue 2. En Ligue 1, j’avais Bordeaux, qui était un super club à l’époque. Ils jouaient l’Europa Ligue ; Il y avait aussi Nantes. A l’étranger, Everton s’était renseigné. L’intérêt le plus concret, c’était Bordeaux, qui voulait vraiment me recruter »
Mais il signa au DFCO.
« Ce n’est pas un choix que je regrette. Bordeaux, c’était une très bonne opportunité, mais à l’époque il y avait un joueur qui s’appelait Valentin Vada, et on était de la même génération. Et lui, il jouait beaucoup. Du coup, je me suis dit que… Ce n’est pas que j’avais peur de la concurrence, mais j’avais besoin de progresser. Déjà, je faisais un bond de National à la Ligue 1, et Bordeaux à l’époque c’est un grand club ! Il fallait, je pense, passer une étape avant d’arriver à ce top club français. Pour moi, Bordeaux fait partie des meilleurs clubs de France, clairement, et… J’aurais pu choisir Bordeaux, car si on prend le pour et le contre, il y avait quand même beaucoup de matches à jouer vu qu’ils étaient européens. Dijon voulait vraiment me recruter… Ils m’ont fait venir plus tôt dans la saison, ils m’avaient invité avec mon papa à l’époque. J’avais discuté avec le coach, il avait été très accueillant. C’est le meilleur club que j’ai fait de ma vie, c’est vraiment un club familial, vraiment familial. C’est sain, un vrai bon club. C’est ce côté, les objectifs qu’il y avait, et l’effectif, qui a fait que j’ai pris ce choix ».