Girondins4Ever
·1. April 2025
Eric Cantona : « Les meilleurs joueurs en France comme Raymond Kopa, Michel Platini ou Zinedine Zidane sont tous issus de l’immigration. Nous sommes habitués à ce que le football rassemble »

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·1. April 2025
Dans le magasine allemand Dans “Sports Illustrated Deutschland” (édition abonnés payante), l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Eric Cantona, a expliqué comment il avait grandi avec le sport, et notamment le football, qu’il a commencé à l’âge de six ans.
« Nous avons tous grandi en sachant que c’était un sport ouvert. Les meilleurs joueurs en France comme Raymond Kopa, Michel Platini ou Zinedine Zidane sont tous issus de l’immigration. Nous sommes habitués à ce que le football rassemble. Nous jouons ensemble, nous profitons ensemble, nous gagnons et perdons ensemble, nous jubilons et pleurons ensemble. C’est merveilleux, et cela me fait toujours penser à la musique. Car comme dans la musique, dans le football, beaucoup de choses différentes se combinent et arrivent pour former un grand et beau tout. Elles se rassemblent. Je pense que les caractéristiques de base du football et de la musique sont de bons modèles pour notre société ».
Très discret dans les médias, et ayant des avis très tranchés sur plusieurs sujets, il a cependant accepté de faire la pub récemment pour le constructeur automobile Ford et la nouvelle Ford Capri. Il s’en expliqua.
« Lorsque je collabore avec une marque, il faut que ça colle. Ford m’a donné dès le début la possibilité de m’exprimer de manière authentique et de me laisser une grande liberté de création, et de la liberté d’action. C’est important pour moi. La Capri était une icône à l’époque où je jouais à Manchester United en Angleterre, c’était déjà une voiture emblématique, c’est pourquoi j’ai tout de suite dit oui avec ce modèle. Le fait qu’elle soit maintenant en tant que voiture électrique, je trouve cela formidable. Je pense à mes enfants et aux générations futures. La durabilité est pour moi incontournable.
Comme l’engagement social…
« Mes grands-parents paternels sont originaires de Sardaigne. Ils ont émigré en Sardaigne pour trouver du travail. Les ancêtres de ma mère sont originaires d’Espagne. Mon grand-père a combattu pendant la guerre civile espagnole et plus tard contre la dictature de Franco. Cette partie de ma famille a fui et a ensuite traversé les Pyrénées à pied pour se rendre en France, où ils ont passé deux ans dans dans un camp de réfugiés. J’ai donc l’histoire de ma famille et d’où je viens, ce n’est pas oubliée. Malheureusement certaines personnes le font ».
(Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport) – Photo by Icon Sport