Coefficient UEFA : une énorme désillusion pour le Portugal | OneFootball

Coefficient UEFA : une énorme désillusion pour le Portugal | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Trivela

Trivela

·17. April 2025

Coefficient UEFA : une énorme désillusion pour le Portugal

Artikelbild:Coefficient UEFA : une énorme désillusion pour le Portugal

Pourtant particulièrement bien parti pour retrouver la sixième place du classement UEFA cette saison, le Portugal n’a pas su tenir le cap. Retour sur la saison européenne très décevante des clubs portugais.

Tout était pourtant réuni pour atteindre cet objectif. En course pour retrouver la sixième place du classement UEFA, laissée au profit des Pays-Bas depuis le début de l’exercice, le Portugal n’aura finalement pas réussi à accomplir sa mission, malgré un départ canon sur la scène européenne.


OneFootball Videos


Un début de saison réussi

Pour la première fois depuis la création de la Ligue Conférence en 2021, le Portugal a pu être représenté. En effet, le Vitoria SC est, cette fois-ci, parvenu à remporter la totalité des tours préliminaires de sorte à accéder à la phase principale de la compétition.

Une excellente nouvelle, qui avait permis aux Portugais de compter l’ensemble de ses cinq équipes pour aborder cette phase. Cela représentait un avantage conséquent sur les Pays-Bas, qui ont quant à eux rapidement été réduits de six à cinq formations, suite à l’élimination précoce de Go Ahead Eagles.

Et la réussite portugais ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Bon élève du football portugais sur la scène européenne, le Vitoria SC a réalisé un parcours quasi-sans faute lors de la phase principale de la Ligue Conférence, à l’image du Sporting en Ligue des Champions. Vainqueur à trois reprises lors de ses quatre premières sorties, le club lisboète a longtemps envisager de terminer au sein du top 8.

De son côté, le Benfica a également connu un départ-canon, avec deux succès lors de ses deux premiers matchs de la saison en Ligue des Champions. Les Encarnados avaient notamment impressionné l’Europe en infligeant une lourde défaite à l’Atlético de Madrid au mois d’octobre.

Une crise de résultats

Mais les bonnes performances n’ont pas duré bien longtemps. Après une magnifique entame, qui avait d’ailleurs permis au Portugal d’être bien placé pour terminer parmi les deux meilleures nations et de la saison, et ainsi s’octroyer une place supplémentaire pour l’édition suivante de la Ligue des Champions, les mauvais résultats n’ont cessé de s’enchaîner.

Après le départ de Ruben Amorim pour Manchester United, le Sporting a totalement perdu pied, cumulant seulement 2 petits points sur ses 6 derniers matchs de la phase principale. Le Benfica a également enchaîné les mauvais résultats, à l’image de sa défaite à domicile face au Feyenoord lors de la troisième journée (1-3).

En Ligue Europa, le FC Porto n’est jamais réellement entré dans sa compétition. L’équipe du nord du Portugal a affiché un bilan décevant avec 3 petites victoires en 8 journées, soit autant que le SC Braga, éliminé de justesse dès la phase principale.

Si le SC Braga a mené la danse, les autres clubs portugais n’ont pas tardé à suivre. Le Sporting a été lourdement balayé en barrages de la Ligue des Champions par le Borussia Dortmund (3-0, 0-0), tandis que le FC Porto s’est incliné à ce même tour en Ligue Europa contre la Roma (1-1, 3-2). Le SL Benfica a quant à lui attendu les huitièmes de finale pour disparaître des compétitions européennes, suite à sa défaite face au futur demi-finaliste barcelonais (0-1, 3-1), au même titre que le Vitoria SC, sèchement vaincu par le Real Betis en Ligue Conférence (2-2, 0-4).

Une grosse désillusion

Dans ces conditions, difficile d’espérer un retour au premier plan du Portugal classement UEFA. Avec 16,250 points glanés depuis le début de la saison, les Portugais n’auront pas réussi à refaire leur retard sur les Pays-Bas, qui en ont récupéré 15,083 sur l’exercice en cours.

L’écart s’est, certes, légèrement réduit, mais les clubs portugais pourront tout de même regretté d’avoir laissé passer une excellente opportunité. Reste à savoir si les futurs représentants portugais sur la scène européenne pour les saisons prochaines parviendront à proposer un meilleur bilan.

Crédit photo : Photo by David Ramos/Getty Images

Impressum des Publishers ansehen