As Quinas
·6. Juli 2025
Ce club de Ligue 2 débourse une énorme somme pour une belle surprise de l’Euro U21

In partnership with
Yahoo sportsAs Quinas
·6. Juli 2025
Chico Lamba. Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant, l’AS Saint-Etienne a déboursé plus de six millions d’euros pour se l’offrir. Un montant somme toute assez ordinaire, mais qui, à l’échelle d’un club de Ligue 2, représente un investissement plutôt conséquent – si l’on se reporte à Transfermarkt, il s’agit de la troisième plus grosse arrivée de l’histoire du championnat, derrière Georges Mikautadze (Metz, 13M) et Lucas Ocampos (Monaco, 13M).
Mais alors, qui est Chico Lamba ? Passé par la formation du CF Benfica, puis du Sporting CP, le jeune défenseur central de 22 ans a quitté les Vert et Blanc, à l’issue de la saison 2023/2024 – qu’il a passé en troisième division portugaise avec l’équipe B -, pour rejoindre Arouca librement. Là-bas, il a disputé 26 matchs de championnat, dont 25 en tant que titulaire.
En dehors du Portugal, ce n’est que très récemment, lors de l’Euro U21, qu’il s’est fait un nom. Et pourtant, rien n’indiquait que le natif de Bissau allait jouer cette compétition. Lors des qualifications, il n’avait disputé qu’un seul match ; la faute à un nombre important de concurrents de taille, tels que Tomás Araujo, Renato Veiga, Eduardo Quaresma ou encore Gabriel Bras. Toutefois, le mois dernier, aucun n’était disponible pour jouer le Championnat d’Europe : Araujo était blessé, Veiga en équipe A, Quaresma a déclaré forfait et Bras était avec le FC Porto à la Coupe du monde des clubs.
Chico Lamba s’est alors installé dans la charnière centrale, au côté de João Muniz, et s’est révélé être un défenseur central de très grande qualité. Voici ce que nous avions écrit à son sujet à l’issue de la compétition – qui s’est terminé en quarts pour le Portugal : « Titulaire surprise dès le début de la compétition (bien aidé par les absences de certains U21 déjà en équipe A ou d’Eduardo Quaresma, qui a préféré ne pas disputer l’Euro) le défenseur central d’Arouca a été, comme Diogo Nascimento, une très belle découverte. Solide, excellent dans l’anticipation, et même très intéressant balle au pied, le joueur de 22 ans a été le meilleur défenseur portugais, loin devant João Muniz, et, comme Samuel Soares, il fût l’une des principales raisons pour lesquelles le Portugal n’a encaissé qu’un seul but en 360 minutes. »
Crédit photo : Federação Portuguesa de Futebol