Bilan tactique de l’AS Monaco en Ligue 1 | OneFootball

Bilan tactique de l’AS Monaco en Ligue 1 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: ASM-SUPPORTERS.FR

ASM-SUPPORTERS.FR

·29. Juli 2024

Bilan tactique de l’AS Monaco en Ligue 1

Artikelbild:Bilan tactique de l’AS Monaco en Ligue 1

L’AS Monaco a donc fini dauphin du PSG.  Après une pluie de blessures et une saison éreintante, même sans Europe, les joueurs étaient contents d’apercevoir les vacances. Toutefois, beaucoup ont enchaîné avec la sélection. Une personne a pu souffler : Adi Hütter. Bricolages, systèmes différents, son cerveau a fumé. Voici un bref bilan tactique de la saison.

Une première idée : le 3421

Dès le début et sa fameuse vidéo youtube, Adi Hütter venait avec un système de jeu bien précis dans les bagages. Le 3421. L’occasion de mettre les Brésiliens en latéraux, eux qui sont un peu moins concernés par la défense, de refaire jouer Minamino qu’il connait mais aussi Embolo en pointe. Mais très vite avec la blessure d’Embolo, il a fallu réfléchir. Un choix logique s’est imposé pour l’Autrichien : mettre Ben Yedder d’abord titulaire. Très vite ce système a placé l’AS Monaco comme l’une des meilleures attaques d’Europe. Les Monégasques auraient pu être en tête si avec des scénarios incroyables ils n’avaient pas été tenus en échec face Nantes ou Lorient. Ensuite l’Americain Balogun s’est retrouvé titulaire, voyant que Ben Yedder avait du mal seul, mais les deux pénaltys à Nice n’ont pas aidé à la confiance de l’américain.


OneFootball Videos


L’évolution : le 3-4-1-2

Ce système est une variante mise en place surtout à cause du fait que les deux attaquants avaient du mal à jouer seuls. Avec ce système mis en place d’abord contre Marseille, les Monégasques l’emportent, Ben Yedder est associé à Balogun qui fait le meilleur match, un but et une passe décisive. Même schéma contre Reims où la victoire est encore au rendez-vous. Le passage au 442 ou 4222 : un énième bricolage

Il faut bien comprendre que ce système aligné contre Metz pour la première fois de la saison a été presque imposé à Hütter. On a quand même à ce moment là une charnière Matsima-Singo accompagnée par Diatta et Jakobs en arrières droits et gauche… on est plus du tout aux titulaires de début de saison et encore une fois aucun neuf qui ne peut jouer vraiment seul… le match à Lille est encore dans cette veine là et la sanction tombe : 2-0 sans aucun appel.

Suite à ce match, l’entraîneur repasse en 3421, avec Balogun seul en pointe, et il fait bien car les Monégasques s’imposent 2-0 contre Brest. Contre Le Havre, même système mais cette fois avec Ben Yedder en pointe, et les Asémistes sont à deux doigts de s’incliner, il faut un sauvetage en fin de match de Kohn. Contre Paris, il revient avec Balogun en pointe seul mais les Parisiens sont bien trop forts quand Vanderson a 3,8 en note sur 10 sur son côté et Jakobs 3…

Le choc de la défaite face au PSG : le 4231

On est en décembre et Hütter tâtonne toujours. Après la performance des latéraux et des milieux médiocre face à Paris, il met en place un 4231 face à Montpellier avec Balogun en pointe. Bon choix victoire (2-0). Retour au 3421 contre Rennes et Lyon avec Balogun en pointe pour respectivement une victoire et une défaite. Contre Montpellier il inaugure un genre de 352 avec une victoire malgré le rouge de Golovin à la 51ème minute.

Nouvelle année : reprise des habitudes

Reprise du championnat avec un 3421 et Ben Yedder en pointe. Victoire contre Reims et nul à Marseille.

Puis un nouveau tâtonnement…

Toujours pas d’idées de jeu claire. Un 352 contre Le Havre avec une association Ben Yedder Ben Seghir qui ne donne qu’un nul, un 433 qui nous avait manqué contre Nice avec Ben Yedder en pointe où un 4321, et idem contre Toulouse mais cette fois avec Balogun en pointe, victoire contre Nice défaite à Toulouse.

442 puis 4231 puis 442

Finalement contre Lens l’Autrichien revient sur un 442 et l’emportera même s’il y a eu beaucoup de changements de système pendant le match…  Contre Paris et Strasbourg également mais on note aussi des changements pendant les matchs. Contre Lorient retour au 4231 avec Ben Yedder en pointe, et un nul, à Metz idem mais une victoire. Il reconduira contre Brest et Rennes. Le coach finira tous les matchs restants en 442 avec des résultats mitigés, des victoires contre Lille et les équipes de fin de tableau mais une défaite sans appel contre Lyon. Il fera une exception contre Montpellier où il jouera en un genre de 352.

En conclusion, on dirait que le coach Hütter a passé sa saison à bricoler. 3421, 3412, 442, 352, 4231, 433, 4321, etc. On sent que son premier choix est le 3421 mais il a dû sans cesse s’adapter, entre inefficacité offensive ou incapacité à avoir un 9 qui joue seul devant, absences dues aux blessures, aux cartons, à la CAN, etc. Il a essayé sans cesse de trouver un équilibre entre attaque et défense. Finalement les Rouge et Blanc ont fini à la deuxième attaque et la septième défense… un déséquilibre qui persiste depuis de nombreuses saisons. Finalement quand on parle de mercato, il faudra que Adi Hütter ait une idée claire sur ce qu’il veut faire pour pouvoir avoir les recrues nécessaires, et savoir qui remplacer ou non, et quels postes seront vacants ou non. Vous n’avez pas besoin du même nombre de défenseurs centraux si vous jouez à deux ou trois derrière. Mais nul doute qu’avec le départ de Ben Yedder, le Club Princier jouera sans doute beaucoup moins à 2 devant. Ce qui ne veut pas dire une moins bonne attaque car la version monégasque du 3421 était une des meilleures attaques d’Europe. Les arrivées et les matchs de préparation nous donneront sûrement plus d’infos sur le système voulu par le coach…

Source : Footmercato – Eurosport et Photo : Philippe Lecoeur – FEP – Icon Sport

Impressum des Publishers ansehen