[Anniversaires] Jan Hoekstra fête son anniversaire ce 4 Août, tout comme Alain Garraud et Jean-Christophe Rouvière | OneFootball

[Anniversaires] Jan Hoekstra fête son anniversaire ce 4 Août, tout comme Alain Garraud et Jean-Christophe Rouvière | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Girondins4Ever

Girondins4Ever

·4. August 2025

[Anniversaires] Jan Hoekstra fête son anniversaire ce 4 Août, tout comme Alain Garraud et Jean-Christophe Rouvière

Artikelbild:[Anniversaires] Jan Hoekstra fête son anniversaire ce 4 Août, tout comme Alain Garraud et Jean-Christophe Rouvière

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Alain Garraud et Jean-Christophe Rouvière mais aussi de Jan Hoekstra. Alain fête ses 64 ans, Jean-Christophe ses 51 ans et Jan ses 27 ans ce 4 Août. L’occasion de retracer leurs parcours. Actuellement Jan est aux Girondins et Jean-Christophe est directeur du développement à Montpellier (Ligue 2).

Alain Garraud

Artikelbild:[Anniversaires] Jan Hoekstra fête son anniversaire ce 4 Août, tout comme Alain Garraud et Jean-Christophe Rouvière
  1. Alain Garraud, défenseur central, au club entre 1978 et 1983, 12 matchs

Alain Garraud joue principalement en faveur des clubs de Quimper et Valenciennes.


OneFootball Videos


Il dispute au cours de sa carrière, neuf matchs en Division 1, et 273 matchs en Division 2, inscrivant neuf buts.

Le 17 mars 1984, il inscrit avec l’équipe de Quimper un doublé en Division 2, lors de la réception de Roubaix.

Palmarès US Valenciennes-Anzin Championnat de France D2 : Champion : 1991-92 (Gr. A).

Parcours junior

1980-1982 Girondins de Bordeaux

Parcours professionnel

1982-1983 Girondins de Bordeaux 12 (0) 1983-1988 Quimper CFC 143 (3) 1988-1989 SC Abbeville 32 (3) 1989-1992 US Valenciennes-Anzin 99 (4) 1992-1993 FC Istres 18 (0)

Jean-Christophe Rouvière

Artikelbild:[Anniversaires] Jan Hoekstra fête son anniversaire ce 4 Août, tout comme Alain Garraud et Jean-Christophe Rouvière
  1. Jean-Christophe Rouvière, milieu défensif, au club entre 1999 et 2000, 29 matchs

Jean-Christophe Rouvière rejoint le centre de formation du Montpellier HSC à l’âge de douze ans en 1986. Il remporte avec les cadets du club, dont Vincent Candela, le championnat de France cadets en 1990. Il est alors sélectionné en équipe de France cadets et dispute le championnat d’Europe des moins de 16 ans en 1991. Les jeunes Français terminent à la quatrième place de la compétition après une défaite aux tirs au but face à la Grèce.

Jean-Christophe Rouvière dispute son premier match en équipe première en division 1 le 3 décembre 1993. Dans cette rencontre comptant pour la 20e journée du championnat et disputée face à l’AJ Auxerre, il entre en jeu à la 87e minute de la rencontre, à la place d’Aljoša Asanović. Les Montpelliérains s’imposent sur le sore d’un à zéro. En début de saison suivante, il s’incline avec ses coéquipiers en finale de la Coupe de la Ligue face au Racing Club de Lens sur le score de trois à deux. En championnat, le club connaît une saison difficile et termine 17e de division 1.

Roger Lemerre le retient, ainsi que son coéquipier Hervé Alicarte, pour disputer en septembre 1995, à Rome, la Coupe du monde militaire. Les Français l’emporte en finale face à l’Iran sur le score de un à zéro. En championnat, le club termine 6e mais échoue en demi-finale de la coupe de France face aux voisins nîmois alors en National, rencontre que Jean-Christophe Rouvière ne dispute pas en raison d’une blessure. La saison suivante, le club est éliminé d’entrée en coupe de l’UEFA par le Sporting Portugal et se retrouve dans la zone de relégation, à sept longueurs du 16e à la trêve. Les Montpelliérains enchainent alors vingt matchs d’affilée sans défaite et terminent 10e du championnat. En coupe de France, le club élimine en quart de finale, à l’extérieur, les Girondins de Bordeaux mais les Montpelliérains doivent cependant s’incliner en demi-finale face à En Avant Guingamp sur le score de deux à zéro après prolongations. Ils connaissent, à ce même stade, la défaite en coupe de la Ligue au Stade Chaban-Delmas face aux Girondins, sept penalties à six, après un match nul deux partout au terme des prolongations. La saison suivante, le MHSC atteint la finale de la coupe Intertoto en début de saison. Les Montpelliérains s’inclinent, quatre à deux sur les deux matchs, face à l’Olympique lyonnais. En championnat, le club termine à la 12e place et l’année suivante, Jean-Christophe Rouvière succède à Pascal Baills comme capitaine de l’équipe. Il quitte le club en fin de saison terminée à la 8e place.

Jean-Christope Rouvière est transféré aux Girondins de Bordeaux en 1999. Il signe un contrat de cinq ans et prend la place au poste de milieu défensif de Lassina Diabaté. En début de saison, il dispute la finale du trophée des champions face au FC Nantes perdue sur le score de un à zéro puis dispute la Ligue des Champions. Lors du mercato d’hiver, l’arrivée de Sylvain Legwinski lui fait perdre sa place de titulaire et il ne dispute qu’une rencontre à partir du mois de janvier. Élie Baup, l’entraineur des Girondins, ne comptant plus sur lui, il est placé sur la liste des transferts.

En contact avec le Stade rennais et le Toulouse FC, il s’engage finalement avec le club toulousain pour une durée de quatre ans et un transfert d’environ vingt millions de francs. Il déclare à son arrivée « Le challenge proposé mérite d’être relevé. Toulouse veut aller haut, c’est bien. En plus, lorsqu’un entraîneur comme Alain Giresse compte sur vous, on ne refuse pas ». En fin de saison, le TFC est relégué en division 2 puis en National à la suite de la liquidation judiciaire du club.

Libéré de son contrat, il retourne alors dans son club formateur qui vient d’être promu en division 1. Après trois ans en ligue 1, le MHSC descend en ligue 2 où Jean-Christophe Rouvière ne dispute que dix-neuf rencontres de championnat et, en fin, de saison, il n’est pas conservé par le club. Après six mois sans club, il s’engage en janvier 2006 avec le Nîmes Olympique alors en National. Après deux saisons dans le club nîmois, il met un terme à sa carrière professionnelle en 2007.

Palmarès Jean-Christophe Rouvière dispute 317 rencontres de division 1 pour 9 buts marqués. Avec le Montpellier HSC, il est finaliste de la Coupe de la Ligue en 1994 et avec les cadets du club remporte le championnat de France cadets en 1990. Il est le joueur ayant porté le plus le maillot montpelliérain en division 1 avec 270 apparitions et le 4e joueur le plus capé de l’histoire du club avec 340 matchs disputés.

Sous les couleurs des Girondins de Bordeaux, il est finaliste du trophée des champions en 1999. En 1995, il remporte avec l’équipe de France militaire la Coupe du monde de football militaire et en 1991, il termine avec l’équipe de France cadets à la quatrième place du championnat d’Europe des moins de 16 ans.

Jan Hoekstra

Artikelbild:[Anniversaires] Jan Hoekstra fête son anniversaire ce 4 Août, tout comme Alain Garraud et Jean-Christophe Rouvière
  1. Jan Hoekstra, gardien, au club depuis 2025

Hoekstra a rejoint le centre de formation de Groningue en 2010 et a signé son premier contrat professionnel avec eux en 2018. Il a été prêté à Roda pour la saison 2020-2021. Il a fait ses débuts professionnels avec Roda lors d’une victoire 4-0 en Eerste Divisie contre le Jong Ajax le 30 août 2020.

Le 31 janvier 2023, Hoekstra a rejoint le PEC Zwolle en prêt.

Le 11 juillet 2023, Hoekstra a signé un contrat de trois ans avec Emmen. Il rejoint les Girondins à l’été 2025.

Artikelbild:[Anniversaires] Jan Hoekstra fête son anniversaire ce 4 Août, tout comme Alain Garraud et Jean-Christophe Rouvière
Impressum des Publishers ansehen