le11
·2. Januar 2025
In partnership with
Yahoo sportsle11
·2. Januar 2025
Après un début de saison particulièrement laborieux, Troyes a redressé la barre en remportant sept de ses dix derniers matches toutes compétitions confondues. Désireux d’entretenir cette bonne dynamique, Stéphane Dumont reste néanmoins prudent avant le match à Amiens, vendredi (20 heures) pour le compte de la 17e journée de Ligue 2.
« On a eu le temps de se régénérer un peu, mais on repart comme en 2024, avec une même routine. C’était important pour les joueurs de pouvoir couper, tout en gardant une forme de continuité. C’est ce que l’on veut depuis le début. Ce genre de trêve très courte, avec un match de championnat début janvier, est assez rare. On doit être capable de s’adapter à ça, même si on a le sentiment de se quitter il n’y a pas si longtemps de cela. Cela a aussi l’avantage de rester sur une certaine dynamique, de rester en éveil constant. Une fois qu’on a dit ça, on fonce. De beaux défis nous attendent, déjà vendredi contre Amiens. On est sur une dynamique plutôt positive. On a progressé dans pas mal de domaines, même si on a encore beaucoup d’axes de progression. Ce genre de dynamique demande à être perpétuée. Pour cela, il faut poser les valeurs de l’équipe de la première à la dernière minute. Quand on fait ça, on est proche d’une performance. »
« Le premier objectif est de jouer avec ce qui nous correspond, en priorité. Amiens est une équipe de qualité, qui, sur une équipe-type, a déjà beaucoup de repères parce que les joueurs étaient déjà ensemble la saison dernière. Ils ont pris beaucoup de points à domicile. On sait que c’est un adversaire de qualité. Aujourd’hui, dans ce championnat, on sait que c’est ouvert et que tous les matches sont difficiles. Une fois qu’on a dit ça et qu’on a posé le contexte de l’adversité, ce qui compte c’est nous, de faire ce que l’on fait de bien et l’améliorer de façon simple. »
Tout le monde est revenu de manière optimale, nous n’avons pas d’absents. On garde sensiblement le même groupe que sur la fin de l’année civile. Pour Alexandre Phliponeau, il vient de signer, après s’être entraîné avec nous pendant un petit moment. Il n’a pas joué en compétition depuis six mois. On est dans une période avec une dynamique positive, autant pour lui, pour qu’il emmagasine du rythme, que pour nous, on peut prendre le temps de le faire monter en condition. Il ne sera pas dans le groupe pour Amiens. »
17e journée de Ligue 2
Vendredi 3 janvier, 20 heures
Stade de la Licorne, Amiens
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport