Vinícius Jr, le leader évident du Real Madrid | OneFootball

Vinícius Jr, le leader évident du Real Madrid | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·17 de novembro de 2024

Vinícius Jr, le leader évident du Real Madrid

Imagem do artigo:Vinícius Jr, le leader évident du Real Madrid

L’épaisseur potentielle de Vinícius Jr est en pleine croissance. Leader technique depuis trois saisons, il devient et est de plus en plus amené à être un leader mental, avant de toucher au but : le capitanat du Real Madrid.

  1. À lire également : Jude Bellingham enfin libéré ?

Leader technique, comme une évidence pour Vinicius Jr

Vini Jr est aujourd’hui le meilleur joueur du monde. Derrière cette étiquette flatteuse se cache tout un tas de qualités hors-normes. La qualité première du joueur est incontestablement sa technique. L’approche footballistique du brésilien est rare à la veille de 2025, et se distingue inévitablement lorsqu’il s’agit de mettre à mal un latéral. Dans les petits comme dans les grands espaces, Vini est à la fois une équation tactique pour les coachs adverses, et la solution à n’importe quelle problématique organisationnelle pour le Real Madrid.


Vídeos OneFootball


Sa seconde qualité majeure est son intelligence. Couplée à ses qualités techniques, le crack de la sélection brésilienne est un élément facile à trouver. Capable de se défaire de n’importe quelle emprise à plusieurs, résistant aux pressions adverses, solide physiquement, le placement de Vini fait souvent mouche.

Aujourd’hui, il est aussi bien capable de faire la différence par la course que par la passe. Tous ces facteurs vont dans le sens d’une intelligence de jeu de haut niveau. Un savant mélange complété de son instinct distinctif, qui le rend si difficile à cadrer ou à affronter à la loyal.

Vinícius Júnior est un connecteur logique. La somme de ses qualités, de son niveau et des possibilités qu’il offre en font un élément qui est compatible avec le jeu de n’importe quelle autre individualité sur le terrain. Carlo Ancelotti veut jouer bas ? Vini peut faire remonter le bloc de 80 mètres pour faire souffler sa défense. Camavinga et Bellingham ont besoin d’un autre joueur côté gauche pour combiner dans les petits espaces avant de centrer ?

L’ex-joueur de Flamengo peut prendre la balle et user de ses dribbles pour permettre aux milieux d’attaquer les espaces. Ce sont deux situations récurrentes, mais totalement différentes, qui mettent en lumière le leader technique qu’est devenu Vini Jr. Il reste cependant un nouveau volet à aborder et pas des moindres : le leadership pris par le brésilien.

Leader mental, la suite logique

Le leadership est le nouveau costume dont s’est doté le numéro 7 du Real Madrid. Largement sollicité mentalement depuis ses débuts dans la capitale, le récit du brésilien s’apparente à une lutte perpétuelle. Depuis son arrivée en 2018, Vini a dû tour à tour convaincre ceux qui l’entourent sportivement (coachs et coéquipiers), avant de retourner l’opinion de ses propres supporters. Mais une constante reste : sa lutte contre la presse locale.

D’abord tourné en dérision, puis critiqué, avant d’être victime d’un bashing hallucinant qui a entrainé bon nombre d’actes racistes à son égard dans les stades espagnols. Une propagande anti-Vini qui s’est largement répandue dans le corps journalistique à l’international, et qui lui a probablement coûté le Ballon d’Or 2024.

Vinícius Júnior en a bavé mentalement, mais continue de dépasser son sport. Le voir prendre un costume de patron comme contre Osasuna est l’aboutissement du leader attendu. Il est le joueur qui relève la tête après une hécatombe de blessures, dans un contexte où Carlo Ancelotti joue sa place sur ce match, et célèbre l’ouverture du score avec celui-ci : il ne fait aucun doute que ce match est l’acte de naissance du Vini Jr. comme le leader mental du Real Madrid.

Sportivement irréprochable depuis plusieurs saisons, décisif dans les grands rendez-vous, rare motif de satisfaction dans les moments de déroute du club, le génie brésilien est la lumière au milieu de la torpeur madrilène. Son football est incroyable, son investissement indiscutable, et le vestiaire se cherche une nouvelle figure, voire un véritable capitaine… La solution est Vinícius Júnior, comme une évidence !

Saiba mais sobre o veículo